Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet est ce que bon matos veut dire moins de taf???

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 1 879 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion est ce que bon matos veut dire moins de taf???
lut a tous
je m'apercois d'un truc depuis que j'ai un peu de matos : uad solo 610 ff 400 , blue microphone et eve audio sc 207
ben a l'arrivée je passe moins de temps a me prendre la tete dans le mix , pas que je sois un killer la dedans mais bon c'est vrai que des fois quand j'enregistre ma voix , j'ai presque l'impression que tout est bon , bien sur c'est faux y' a toujours a taffer mais bon rien a voir avec le matos de m que j'avais avant..

du coup vu que j'ai un peu de thunes je me demande si je vais pas encore acheter du mechant matos pour encore raccourcir ce temps que l'on passe a tweaker sur son daw pour avoir le son qui tue..

pour la room j'ai fait le taf c'est bien insonsorisé , donc c'est coolos
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Après il y a le côté commercial, si ça rassure un client de voir un U87 dans votre studio ...

Entièrement d'accord.
22
Citation :
enfin la tu me proposes un mike d'entrée de gamme et beaucoup de traitement post prise de son.
de toutes facons après la prise rien n'empeche de traiter encore pour faire mieux , m'enfin le sujet est du matos pour pas de prise de tete ,donc c'est pas trop ca le truc..

l'exemple 1 et 2 son les fichiers brut, un est un rode NT1 A (perso pas gros fan) et l'autre un U87 ( = 15 rode NT1A) le fichier 3 est le rode NT1 A avec traitement 1 EQ et deesing fait en 2-3min donc pas du gros traitement, mais le traitement peut etre appliqué au neumann egalement

Citation :
Après il y a le côté commercial, si ça rassure un client de voir un U87 dans votre studio ...

+1

un telefunken 10 000€
youtube.com/watch?v=3qJ8bT3W1D0
Mais on peut mettre un rode K2 AT 4040 ou autres la voix tue, le mixage aussi et le morceau egalement comme les musiciens, c'est 99% du son

[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 17:00:24 ]

23
Salut à tous, j'arrive un peu après la bataille mais j'ai envie de rajouter:

Comme certains l'ont déjà dit un bon chanteur/instrument est déjà la base.
En pratique il y a des interprètes avec lesquels on se demande pourquoi ça ne sonne pas, on réajuste le micro, on fait des tonnes d'EQ et ça ne sonne toujours pas.
Avec d'autres au contraire, il suffit de lever le fader, mettre un peu de reverb et ça sonne tout seul.

C'est pareil avec les instruments, je viens d'acheter un petit synthé analogique dont je suis très content. Avant je m'évertuer à trifouiller les sons des synthés VST et je n'étais jamais satisfait alors qu'avec ce synthé on a tout de suite l'impression d'entendre un disque....

Au delà du prix je crois qu'il faut aussi savoir utiliser le matériel pour ces qualités: ce n'est pas parce que du matériel n'est pas cher qu'il n'est pas utilisable, je pense par exemple au compresseur d'entrée de gamme Alesis que les Dafts utilisaient sur leurs premiers disques.

Cependant il est vrai que les micros/préamplis sont des éléments très sensibles dans la chaîne. Ici la conception électronique à vraiment son importance, réaliser de tels circuits est un véritable art.

Il faut aussi se questionner sur l'intention musicale et donc la qualité nécessaire: je connais des disques d'électro où la voix a été enregistrée avec un SM58 et ça fait la blague. Par contre si la voix est prédominante dans tes projets et que tu souhaites que l'auditeur la ressente comme si tu étais juste devant lui, alors là oui il faut investir des grosses sommes.
24
un exemple ou le but est d'enregistrer dans un mauvais environnement et ce que ca donne, c'est pas le son parfait mais ca fait "pro" largement suffisant pour faire des vue youtube itune ....
youtu.be/d2Cnkqq26Pg?t=1m1s
25
bon ok ; sm 58 pour faire une voix derrière , et u87 pour une voix plus devant
pas tout capté , mais bon je doute qu'avec un sm58 on ne se prenne pas la tete a traiter après.
de toutes facons il faut absolument avoir des bons plugs après , je pensais a waves , mais peut etre y a t il mieux..
26
Bon plugin = celui que tu sais utiliser. Ca sert à rien un compresseur multibande si on se sert que de deux presets :-D

Il y a mieux qu'un SM58 pour la voix je pense... Ptêtre pas au même prix, mais je vois souvent des SM7B par exemple.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 11:48:25 ]

27
Le SM58 demandera des bon preamp avec pas mal de gain, là ou un rode M2 demandera moins de gain, et apportera plus de détail qu'un dynamique en gardant les qualités que peu offrir un dynamique (sauf la résistance a tout), et quand meme bien meilleur que le bon vieux 58
La prise de tête ca dépendra de l'enregistrement, s'il est bon pas de prise de tête. S'il n'est pas bon si la personne créée des résonances, ou l'acoustique, il faudra se prendre la tête peu importe le mic. l'avantage de mic comme l'u87, mais comme d'autre, on va moins capter les SSS et plosive que pas mal de mic d'entrer de gamme et parfois certain de gamme sup.
28
Moins de taff je sais pas mais avoir encore plus envie ça oui. A l'heure d'aujourd'hui beaucoup de fabricant font de super appareil haut de gamme et bien pro à des prix raisonnable. Moi justement je travaille beaucoup plus car ça me permet de me perfectionné au quotidien. Donc mon avis et bien avoir du super matos pour ma part ça donne encore plus envie de travaillé mais dans la facilité bien entendu :).
29
Le super matos permet d'arriver rapidement à un bon résultat. Moins le matos est bon, plus il faut de temps, plus il faut être créatif pour un résultat incertain.
30
Sinon on peut aussi regarder la proposition contraposée :
Plus de taf à cause du matos ==> Mauvais matos.

Oui...


... Ceci étant dit, si tu utilises un tourne-vis pour ouvrir une boite de conserve et qu'un jour tu découvres l'ouvre boîtes, ben ce serait un peu rapide de conclure que c'est le tourne-vis qui est merdique.

[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 18:12:13 ]