Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - En pratique

  • 31 réponses
  • 20 participants
  • 4 346 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - En pratique
L'enregistrement de la guitare électrique - En pratique
Cette semaine, retour à l'enregistrement de la guitare électrique avec le fameux épisode que vous attendez tous : celui consacré à la captation à proprement parler !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
x
Hors sujet :
Citation :
Le truc du bruit rose marche très bien.
C'est Paul Michael Stavrou qui en parle


à ne pas confondre avec notre...:bravo:

6c6bc275.gif

ok je sors...icon_facepalm.gif

:fleche::fleche::fleche:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

22
En cherchant (un peu) j’ai vu qu’il y a des générateurs de bruit rose en applis gratuites
comme Audio tone generator lite ou Pink noise pour iPad.
Je voudrais savoir s’il y avait des différences de qualités.
Mais peut-être que ça suffit largement pour la plupart des utilisations vues dans ce sujet.
23
Ouvrons un thread sur la qualité du bruit rose :bravo: Analogique ou numérique? :bave:

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

24
Citation de Peaveycroquette :
Ouvrons un thread sur la qualité du bruit rose :bravo: Analogique ou numérique? :bave:

x
Hors sujet :
y'a un South Park avec le bruit marron, plutôt anal-ogique pour le coup icon_facepalm.gif
25
x
Hors sujet :
Le bruit rose analogique est largement plus chaud...
26
Faites gaffe, le bruit « rose » c’est genré.
Limite sexiste.
Préférer un bruit « coloré », ou mieux « de couleur », plus respectueux des minorités sonores.
27
Hello, en ce qui concerne la sortie symétrique vers une entrée asymétrique, dans le manuel de la babyeface pro pour l'exemple, ils disent:

"The electronic output stage does not operate servo-balanced ! (cf. contrairement aux entrées)
When connecting unbalanced equipment, make sure pin 3 of the XLR output is not connected.
A connection to ground might cause higher THD (distortion) and power consumption! "

Ces articles sont très bien expliqués:
Sonelec-musique.com - Connectique > Symétrique / asymétrique
Sonelec-musique.com - Connectique > Câbles et transitions
Ziggysono.com - Symétrique - asymétrique (2)

Les sorties symétrique de la Babyface sont donc de type "électronique (transistors ou AOP)", ce qui est le standard pour la majorité des équipements audio grand public (les étages à transfos coûtant cher et réservés au domaine pro).
D'où le fait de ne pas relier la borne 3 dans ce cas:
connectique_bf_asym_xlr_jack_mono_002.gif
On peut dire que la liaison est complètement asymétrique.

Mais dans le cas où l'étage de sortie symétrique dispose d'un transformateur, on peut utiliser ce type de câblage:
connectique_bf_asym_xlr_jack_mono_003.gif
La liaison est toujours asymétrique, mais on profite du blindage de la liaison symétrique et le transport en asymétrique est réduit.

Mais encore plus mieux, c'est d'utiliser un transfo désymétriseur juste avant le récepteur (ici donc l'entrée asymétrique de l'ampli).

Dans tous les cas, éviter d'utiliser des câbles de plus de 3m en asyémtrique.

J'éspère que j'ai pas dit de bêtises et corrigez moi si je me trompe, je suis en phase d'apprentissage :lol:

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 13:46:44 ]

28
Citation de Phil29 :
Bonjour,
sortir de la carte son pour rentrer dans l'ampli sans Boitier c'est pas un peu risqué ?
 Non, voir mon dossier sur le sujet .
 


Merci Phil29, très intéressant. Habitué de la boîte de Reamp, il faudrait que je teste en câblage direct pour comparer!

"A groove juice a day keeps the doctor away"

29
Citation :
De Usped : Mais dans le cas où l'étage de sortie symétrique dispose d'un transformateur, on peut utiliser ce type de câblage:
La liaison est toujours asymétrique, mais on profite du blindage de la liaison symétrique et le transport en asymétrique est réduit.

Attention si tu fais le câblage correspondant à ta 2ème image ton signal sera divisé par 2 !
S'il y a 1V sur ta sortie XLR, tu n'auras plus que 0.5V sur ton jack. A déconseiller fortement.
Regarde ici l'explication du fonctionnement d'une sortie symétrique avec transfo
http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_asym/sym_asym.htm
Le transfo symétrique divise en 2 le signal, en inverse un, puis envoie les 2 signaux en opposition de phase sur le câble. Du coup les parasites chopés sur le câble pendant le transport se retrouveront supprimés lorsqu'on fait la manip inverse à l'autre bout de la chaîne (recréation d'un seul signal à partir des 2 en opposition de phase). C'est assez génial d’ailleurs. Le lien ci-dessus donne toutes les solutions pour tous les types de conversions.

[ Dernière édition du message le 13/02/2018 à 14:07:42 ]

30
Citation de Hakim+K :
Le transfo symétrique divise en 2 le signal, en inverse un, puis envoie les 2 signaux en opposition de phase sur le câble. Du coup les parasites chopés sur le câble pendant le transport se retrouveront supprimés lorsqu'on fait la manip inverse à l'autre bout de la chaîne (recréation d'un seul signal à partir des 2 en opposition de phase). C'est assez génial d’ailleurs. Le lien ci-dessus donne toutes les solutions pour tous les types de conversions.

Magnifique explication, qui prouve que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. :bravo:
C'est aussi le principe de base du humbucker.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy