Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Jamais sans mes plug-ins

• 38 réponses
  • 20 participants
  • 5 481 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Jamais sans mes plug-ins
Jamais sans mes plug-ins
David Tolomei est l’un des ingénieurs en mixage et réalisateurs artistiques les plus en vue des scènes indépendante et underground. Il a débuté en tant qu’assistant aux studios Avatar à New York, considéré comme l'un des studios commerciaux américains les plus prestigieux à l'époque. Par la suite, c’est toujours dans la "grosse pomme" qu’il a ouvert un studio dans le quartier d’East Village, où pendant près de huit ans il a enregistré, réalisé et mixé. Aujourd’hui, il travaille principalement dans son propre studio à Los Angeles. Parmi ses clients, il compte des artistes tels que Dirty Projectors, Beach House, Future Islands, John Cale, Miya Folick, PIXX, Torres ou encore Half Waif.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
c'est très juste tout ce que tu dis Hakim, et c'est pas plus mal de le rappeler,

Mouaip, c'est justement pas tout juste.

Citation :
16bit

Citation :
les hautes fréquence

Quelqu’un m'explique le rapport ?
22
Parce-que que l'énergie spectrale de ton mix n'est pas la même entre le haut et le bas.
Cf spectre bruit rose vs spectre bruit blanc vs spectre d'un mix ...
23
mouaip, ça pourrait, mais pour exploiter plus que 16 bit dans les hautes fréquences, hum...
enfin...
24
Citation :
Je reformule: a niveau d'entrée équivalent au niveau du convertisseur, passer de 16 à 24 permet d’abaisser le bruit de quantification.

Je reste pas d'accord avec ça désolé, ou bien faut me le prouver. ;-)
Sinon bien sûr je suis le premier (et réputé pour cela sur les forums AF) à apprécier les mises en doutes.
Sauf que moi je parlais de mon vécu personnel, des choses que j'ai expérimenté en veillant d'ailleurs à rester dans les mêmes conditions, et mon intention n'est pas de prouver, ni de poser cela en vérité absolue. J'ai pris ma décision à l'issue de mes test il y a quelque années de travailler en 24 bits 44.1KHz en me fiant à mes oreilles et à mon bon sens, pas à de la théorie. Donc juste du partage, du coup je ne vois pas en pratique ce qu'apporte tes rectifications.
Citation :
là je partage ton avis. Et c'est bien là tout le problème et les incompréhensions qu'il peut y avoir entre le 24bit en enregistrement/mixage et le 16 bit en lecture finale.

Sauf que là encore, j'affirme que j'entends une différence (subtil) entre un morceau en 16bits et un morceau en 24 bits sur des bounces finaux. J'ai fait les essais avec exactement le même morceau dans les même conditions (écoute au casque bien entendu). J'ai même fait l'essai en blind test avec un ami, il a bouncé les morceaux sans me dire lequel était en 16 ou en 24 bits. Tu peux ne pas le croire, ça ne me dérangera pas. J'ai fait ces expériences car j'ai des amis qui disent qu'il faut bosser en 24bits 96KHz et je voulais être fixé. C'est quand même une décision importante pour son travail.
25
Citation :
mouaip, ça pourrait, mais pour exploiter plus que 16 bit dans les hautes fréquences, hum...
enfin...

C'est pas une question d'exploiter 16 bit, le but est de rester le plus éloigné de ton bruit.
En 16 bits tu vas encore compresser à la prise pour éviter l’écrêtage et pour te tenir le plus éloigné du bruit, en 24 bits tu ne te poses plus la question.

26
L'ITW est très intéressante, en revanche ne connaissant absolument pas du tout l'interviewé, j'ai été écouter ce qu'il faisait.
je sais pas si j'ai pas eu de bol (j'ai écouté des trucs au pif), mais clairement si dans l'ITW il avait dit qu'au final il foutait tout à fond y compris et surtout les 65 compresseurs sur le bus master il aurait été plus vite, plutôt que de détailler des trucs que manifestement il n'applique absolument pas.
Y a tout qui pompe de partout, ça fait artificiel et pénible, beurk c'est dégueulasse. Ca sonne exactement et totalement comme 98% de la production mainstream actuelle, y a pas la moindre originalité sonore je trouve.

[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 11:46:57 ]

27
Et oui en 24 bits la petite souris et l'avion à réaction peuvent cohabiter youhou !
Mais pour en revenir aux fréquences d'échantillonnage, dans la nature les sons ne chutent pas brusquement après 20khz, c'est notre appareil d'écoute et l'environnement qui filtrent le tout ,d'où les descriptions d 'impressions d'aigu plus naturel , moins dur, de plugins qui se comporteraient mieux (haha) partagées par les utilisateurs de ces hautes résolutions , et pour aller dans leur sens je pense qu'on aurait tort de négliger l'impact de ces fréquences inaudibles sur le reste du spectre . Mais je ne peux m'empêcher de penser que ces déductions sont issues d'une espèce de quête naturaliste, d'imitation de la nature, qui va à l'encontre même de la digitalisation du signal qui elle a plutôt fonction de nous débarrasser des contraintes physiques du son.
Et perso , une fois réduit en 16 bits 40 catains je suis bien incapable de faire la différence entre un son produit mixé en 44.1 et un son produit mixé en 88.2 . Le workflow semble donc être plus impacté que le rendu final , mais vu que le workflow lui même impacte le rendu final qu'en dire ? Je vous laisse à ce noeud de cerveau.
28
Citation :
Et oui en 24 bits la petite souris et l'avion à réaction peuvent cohabiter youhou !

:?!:
29
Bah youhou au sens littéral (youpi quoi )! Pas Youtou . À moins qu'il ne faille expliciter l'image du pschitt de souris et du gros bruit de moteur, qui ont rarement l'occasion de cohabiter dans nos prods actuelles, mais j'en doute . Je ne t'invectivais pas Youtou!
30
Je trouve pour ma part que ce qu'il décrit de sa méthode laisse assez bien présager de ce qui en résulte .