Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - L'enregistrement direct

• 29 réponses
  • 24 participants
  • 4 167 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - L'enregistrement direct
L'enregistrement de la guitare électrique - L'enregistrement direct
Aujourd'hui, je vous propose de jeter un oeil à l'enregistrement direct de la guitare électrique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon article
12
Bonjour,
C'est quoi ce petit boîtier rouge sur la photo ?

Le plus dur, c'est quand c'est mou

13
Citation de phata :
Quand vraimmmeeennnttt j'ai pas le temps amplitube/Guitar rig

Arghh, c'est ignoble ces trucs! ça fait partie des trucs qui te foutent la gerbe dès que t'as du monitoring vraiment sérieux, idem pour les Pod, l'AxeFx et tout le tintouin à modélisation. D'ailleurs y'a nombre d'exemples d'albums pourtant 'pros' massacrés par des trucs comme ça. Bob Clearmountan refuse carrément de mixer du Pod d'ailleurs...

Maintenant, je suis plutôt pour faire de la prise DI, tout comme repiquer en sortie depedalboard, préamp et il est clair que dans du cas où le gratteux utilise des effets stéréo, l'idéal est une tri-amplification avec un cab sans delay, reverb et autres modulations.
Zapper la prise "classique" avec des micros? Que nenni! à fortiori s'il s'agit d'un ampli à lampes : perdre l’interaction entre les HPs et les micros guitare, quel gâchis!
Par contre, c'est clair, pouvoir ré-amper, stacker de multiples amplis, pouvoir, dans du cas où un obsessionnel à ampli pourri maintient que ça sonne bien alors que ça n'est pas le cas, pouvoir utiliser autre chose, pouvoir remanier à chaque étage de la chaine sonore si c'est nécessaire, oh que oui, 1000 fois oui!

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

14
Bonjour,
J'ai déjà essayé le coup de l'ABY et chez moi cela me genère du bruit sur l'entrée car son (fireface 800).
Du coup j'avais laissé tomber en me disant qu'il fallait une D.I...
Là ,dans l'article,ça n'a pas l'air sous entendu qu'il en faille une...
Qui peut me confirmer svp?

15
Pour ma petite expérience, j'ai utilisé les 2 méthodes.
Je préfère la prise micro car la plus grosse difficulté est de placer les micros mais ça reste relativement instinctif.

Concernant les simulateurs et plug, j'y ai passé tellement de temps a chercher des réglages naturels... Et les sensations de jeu sont pas top. Je trouve que ça lisse trop le signal, trop hifi.
J'ai eu un kemper pendant un moment, ça sonne moins hifi, le grain est intéressant mais j'ai jamais réussi a avoir autant de dynamique qu'avec des micros.
J'ai actuellement un loadbox+cab 2 notes, j'ai pas encore exploité a fond mais ça me convient mieux, mais encore des heures de réglage : (

Concernant le résultat, en effet une fois mixé c'est pas flagrant mais je suis pas ingé son a la base et mon équipement n'est pas foufou.
16
Citation de Azimut2 :
Bonjour,
C'est quoi ce petit boîtier rouge sur la photo ?

Une Red Box de H&K
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-hp-pour-ampli-guitare/hughes-kettner/red-box-5/
17
Petite question qui paraîtra sans doute très bête :
est-il plus indiqué de faire de l'enregistrement direct en passant par un préampli à lampe avec une belle coloration, ou en passant par un préampli à transistor très neutre ?
Vu qu'on aura une simulation d'ampli derrière, cela s'entend.
Je sens venir les réponses du genre : "il suffit d'écouter la différence et de sélectionner celui qui sonne le mieux", mais si certains ont une grande expérience de la question, je suis preneur de leur point de vue.

[ Dernière édition du message le 08/03/2018 à 12:30:29 ]

18
Citation :
est-il plus indiqué de faire de l'enregistrement direct en passant par un préampli à lampe avec une belle coloration, ou en passant par un préampli à transistor très neutre ?

Tout est toujours une question de contexte. C'est pas parce qu'on peut qu'on doit et c'est parce qu'on devrait qu'on doit le faire forcément.

Que va réellement apporter "la coloration" d'un préampli à lampe si le signal est destiné à passer dans un ampli virtuel ou réèl a postériori? Pas grand chose. Si ce n'est rien qui sera fondamentalement notable au final. Je dirais même que d'un point de vue strictement technique la "coloration" va forcément induire une saturation qui va forcément induire une baisse du SNR... donc, en théorie, c'est "moins bon"

Après, tous les possesseurs d'un DI Avalon U5 te diront le contraire! Et ils auront aussi raison mais à la différence que l'U5 à été construite uniquement dans ce but et que les caractéristiques de la bête sont solide.

Après, faut arrêter de se pignoler. Ca reste un son de guitare... Certes cet instrument et la diversité des amplis et effets qu'on peut lui offrir propose un panel sonore quasi illimité, ca ne reste pas moins qu'un signal qui dans 99.99% des cas à :

- Un SNR faible
- Une bande passante étroite

N'importe quelle carte son actuelle et n'importe quel préampli/ DI actuel est capable de reproduire fidèlement le son d'une guitare en direct et ce, sans aucun soucis. L'ajout de matos supplémentaire ou de gammes supérieures peut avoir des intérêts en terme de longévité, d'ergonomie, de subjectivité mais ca s'arrête là.

Par contre, ce qui est impératif lorsqu'on enregistre une gratte en DI, c'est d'être ultra minutieux au niveau de l'étage de gain... en effet, la plupart des simulateur logiciel sont calibrés pour accueillir un signal de 0 VU = -18dbfs

Le problème, c'est que ce niveau RMS n'est pas toujours simple à atteindre, pour deux raisons

1) Le signal de la guitare est très versatile avec des crètes ultra nerveuse qui clippent directement
2) Le signal de la guitare est peu dynamique et dans ce cas, on à vite tendance à enregistrer trop chaud parce que le bon vieux peak mètre du DAW nous montre qu'on à encore plein de place...

Dans le cas numéro 1, vous attaquez la simulation d'ampli avec un signal hyper faible avec des transitoires qui rendent le son nerveux est agressif

Dans le cas numéro 2, vous attaquez la simulation avec un signal trop fort qui rend la dynamique du son hyper plate

Et comme ces deux cas ne sont pas rare du tout, vous avez là les deux arguments principaux des "SIMs HATERS"...

En gros, enregistrer avec un VU mètre logiciel (psp, klanghelm,...) à -18dbfs et vous verrez que les simulation d'ampli se comporteront bien mieux

Et si jamais votre signal à des crètes monstrueuses, bah, on peut imiter ce qui se passe dans un vrai ampli guitare... On tappe un limiter sur la DI avant l'entrée dans la simulation... GCLIP est magnifique pour ca, on rabote un peu les pointes et le son devient tout de suite plus agréable

Citation :
Arghh, c'est ignoble ces trucs! ça fait partie des trucs qui te foutent la gerbe dès que t'as du monitoring vraiment sérieux, idem pour les Pod, l'AxeFx et tout le tintouin à modélisation. D'ailleurs y'a nombre d'exemples d'albums pourtant 'pros' massacrés par des trucs comme ça. Bob Clearmountan refuse carrément de mixer du Pod d'ailleurs...

Bob Clearmoutain à 65 ans... il a donc des habitudes liées à son expérience et, probablement, son opinion relativement réac' concernant "les nouveaux machins bidules numérique des djeuns". Je dirais que si il refuse de mixer du POD, c'est très dommage pour lui. Le but d'un mixeur/ ingé son / producteur, c'est de faire avec ce que le musicien propose.

Quand un jeune producteur refuse d'enregistrer une vraie batterie parce que ca prendre trop de temps et que c'est trop compliqué, on le défenestre... Mais si un vieux refuse d'utiliser des technologies récentes, on devrait l'aduler et suivre son exemple? Ridicule

Après, je suis d'accord que d'enregistrer un vrai ampli à bcp de charme et puis, le musicien influe sur le son et le son influe sur le musicien; donc le ressenti de jouer à coté d'un vrai ampli est différent et si ca peut avoir un impact bénéfique, il n'y pas à s'en priver!

Mais ca n'est pas la seule manière de faire. On peut faire des choses magnifiques avec des simus comme on peut faire de la merde avec un vrai ampli.

J'ai personnellement du monitoring "sérieux" et eu l'occasion de bosser dans des studios dont le monitoring est plus que sérieux et si on utilise bien une simu, ca sonne, et très bien même!

Et puis bon... le sujet qui fache. Le produit fini!

Bobo Cleamoutain refuse de mixer du pod. Certainement parce que "c'est pas assez dynamique"

Et puis, on va voir sa discographie

Et puis, on regarde ceci par exemple -> http://dr.loudness-war.info/album/list?artist=&album=this+is+the+life

L'album de Amy mac Donald qu'il à produit à un DR moyenne de 6db... 6DB!!!

POD, pasPOD, dans 6 db de dynamique, ca ne fait PLUS AUCUNE DIFFERENCE :)

19

+1

Amen !

20
Histoire de compléter un peu mon avis (voir posts antérieurs) je me dis que c'est peut être intéressant de préciser que pour moi, l'enregistrement direct ne veut pas forcément dire qu'on se sert de simus d'ordis (programmes etc....) une fois la guitare branchée. A ce niveau j'ai le sentiment qu'il y a confusion.... Ainsi, perso et après un max d'essais dans tous les sens, les meilleurs résultats sont très souvent donnés par la chaîne Guitare-Effets-Entrée directe. Et quand je parle d'effets, je parle de ceux donnés par des pédales. Une bonne carte son et un bon programme restitueront bien ce qui sort du pedalboard avec lequel on peut à présent simuler de bons amplis (je parle de pédales analogiques qui vont bien). Voila, c'était juste pour dire que la solution entrée directe ne rime pas forcément avec tout numérique tant au niveau des connections qu'à celui du résultat !...