Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Avec ou sans effets ? I

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 1 835 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Avec ou sans effets ? I
L'enregistrement de la guitare électrique - Avec ou sans effets ? I
L'épisode hebdomadaire de votre série consacrée à l'enregistrement va aborder une question ô combien délicate : faut-il enregistrer la guitare électrique avec ou sans effets ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Merci jeangus, je connais, c'était juste un mini troll ! :-D
12
ok ok :bravo:
et puis tiens, puisque que c'est la Saint-Patrick et que tu TROLLes
2182884.jpg
;)

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 09:04:09 ]

13
bref deux pistes une en prise directe guitare et l'autre devant l'ampli avec effets pour avoir le grain et on peut retravailler la première ....et / ou mixer les deux !
14
Citation :
Encore que.... sur un GT100 (j'avais essayé celui d'un pote) je ne me souviens plus trop, mais je me demande si y'aurait pas eu possibilité d'affecter la pédale d'expression à un paramètre du compresseur


Sur un Pod, tu peux

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

15
Citation de Phyletsab :
bref deux pistes une en prise directe guitare et l'autre devant l'ampli avec effets pour avoir le grain et on peut retravailler la première ....et / ou mixer les deux !

dans l'exammple donné, le guitariste bancale utilisait une chaine assez simple comp/disto--> amp in - FX send (serie)--> flanger/chorus/delai/reverb--> fx return. vu son manque de rectitude, pour me faciliter le montage, j'ai collé un split A+B et une redbox3 (comme DI, j'avais rien d'autre) après la disto (le split allant dans la DI et dans l'ampli). j'ai pris deux pistes DI + sm57. l'idée étant, sans lui dire à l'avance, que comme j'allai devoir faire du montage pour rendre carré sa prise guitare, j'ai enregistré sans modulation ni effet temporel pour me faciliter la vie. j'ai gardé la piste SM57 en référence sonnore mais je n'ai utilisé que la prise DI au mix avec sur la tranche un chorus, un flanger, un delai et une verb en me raprochant de son son. il était ravis du résultat mais par courtoisie je lui ai expliqué la manip.

c'est en gros ce que nantho explique.....
16
Bonjour

Question aux détenteurs de carte avec 1 seule entrée hiZ et d'autres entrees lignes:
Pour enregistrer une gratte électrique sur 2 pistes: 1 prise sèche sans les effets et une autre avec je pensais passer par une ABY avec un côté la wha dans la hiZ et l autre une DI pour envoyer le signal sec sur une entrée mic/line.
N'importe quelle DI fera l'affaire dans ce cas précis?
(Ma carte est une apollo twin mkii)


Merci
17

Je crois que je ne suis jamais passé, durant ma vie, par une DI. icon_mrgreen.gif

Dans mon cas, j'ai toujous tout envoyé via la façade de l'ampli et si ça ressort des boxes, et que ça sonne, c'est que tout va bien.

Je trouve que la delay, typiquement, est un fabuleux métronome pour tout un groupe. Tout le monde sait que l'effet est invariable dans le temps et va coller au rythme imposé.

 

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 08:54:30 ]

18
Citation de plcv83 :
Citation de Nantho :
Je l'attendais celle-là ^^
c'est pour ça que je l'ai faite, pour pas que tu attende :-D

Citation de muzak :
faire réagir un ampli et un haut-parleur, c'est un moment unique et magique.
Passer 1h à placer les micros et au final avoir un son Bof est aussi un moment unique icon_facepalm.gif

un bon split dans une DI avant les FX ça coute pas chère et ça peut sauver une scéance (Le cas hier soir avec un gratteux épileptique qui met du delai avant disto = hop un split en sorti guitare dans une DI et on a sauvé la prise, ou plutôt ça a facilité le montage auquel on a rajouté des plugs de simu et d'FX)
(...)


Dans ce cas là il faut arranger l'affaire (ordre des effets) avant d'enregistrer ...

Soit le son de guitare est ok dans ce que joue le groupe (même s'il est bizarre, pas académique, etc ...) et tu le prends tel quel en sortie d'ampli avec des micros parce que c'est ce son -là qui fait partie du son du groupe.

Soit il y a un souci et tu essaies de le régler pour qu'il soit ok AVANT d'enregistrer, parce que s'il y a un souci en direct, les prises ne seront pas bonnes (ca influe sur les autres musiciens)

Les plugs c'est très bien, mais il faut que quand le mec joue il entende le son résultant (ou à peu près), sinon il ne joue pas pareil (je m'exprime mal mais j'espère que c'est clair)

Et si tu veux un son et une énergie de groupe qui joue ensemble, il faut absolument privilégier la prise de son "tel quel". En gros, je serais prise micro pour les prises qui donnent le corps du morceau, et expérimentation tant qu'on veut sur les prises guitares additionnelles.