Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Delay et phase

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 282 vues
  • 2 followers
1 Delay et phase
Bonjour à tous.

Pour Élargir mon mix je me sert de cette méthode :

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/travailler-la-largeur-avec-un-delai.html

évidement j'ai des gros problèmes de phase... certaine notes sortent d'une boite en carton.

Des idées ?
2

perso j'utilise pas mal cette technique , mais avec des delays analos ( hardware only! )  le signal " delay-é "  est du coup un peu différent  et j' ai l'impression que ça cause moins d'annulations de phase .

peut etre pourrait tu essayer de convertir  les pistes problèmatiques en Mid/Side  ( ou alors si certains de tes plugins proposent l'option M/S  , teste directement  la meme piste  sans ton delay en M/S  )

 

perso  je panache avec d' autres techniques (par ex :  inverser la phase d'un coté d'une prise stéréo ... )   et réserve ta méthode  pour l'instrument principal , ou seulemnt sur les drums .

3
C'est juste un duo de musique bretonne alors y'a pas grand chose... Mais je suis pas le roi du mixage je débute. J'ai essayé d'élargir le mix en utilisant un délai sur les pistes mono, des deux instruments. Mais cela ma créé plein de problème, j'ai eu des fréquences qui sont ressorti de partout, bref le bordel... et un son vraiment moche. Bref j'ai eu les oreilles bien fatigué pour savoir d'ou ça venait. J'ai fini par me rendre contre que c'était justement ce délai qui me foutais la merde partout. Enfin maintenant j'ai un mix assez large et avec une utilisation de quelques eq pour enlever les fréquences gênantes j'arrive a une résulta qui me satisfait. Toutesfois je me posait la question, est ce que mon mix doit être forcément compatible mono, car la ce n'est pas le cas du tout.
Et quelles autre méthode pour élargir un mix ? dès la prise de son p être ? il faut prendre le son en stéréo ? Donc je me demandais.

[ Dernière édition du message le 02/07/2018 à 22:27:54 ]

4

si tu enregistre les 2 musiciens en meme temps  , c'est peut-etre  la repisse qui pose problème : il faudrait écarter les musiciens au maximum et avoir un écan entre les micros  pour isoler les instruments au maximum  afin qu'ils ne soient pas captés par le micro de l'autre instrument.

La prise de son en stéréo est importante quand le son sort de plusieurs endroits : micro au dessus d'une batterie , d'un piano .... pour une flute ou de la bombarde meme si le son sort par les trous libres  , il faut plutot utiliser un micro multi-directionnel , ou bien avec un micro large membrane : tester les différennts modes : cardioide , hyper cardioide 

avec ce type d'instruments , mais  en règle générale : TOUT est dans le placement des micros : la distance mais surtout   l' angle de capture du son  qui va faire le son au mixage  est  facile à placer dans le mix  ou bien au contraire va nécéssiter une tonne d' EQ , de décaler la piste de quelques millièmes de seonde pour rattraper la phase ... ....

 

[ Dernière édition du message le 03/07/2018 à 13:21:16 ]