Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le retour pour le chanteur (2e partie)

• 30 réponses
  • 13 participants
  • 2 018 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le retour pour le chanteur (2e partie)
Le retour pour le chanteur (2e partie)
La semaine dernière, nous en étions restés sur une idée de prime abord saugrenue : enregistrer le chanteur avec pour tout retour une enceinte de monitoring en lieu et place d'un bon vieux casque audio. Évidemment, une telle manoeuvre entraîne forcément la captation par le micro chant d'une bonne dose de "repisse"… Ceci étant, comme je vous le laissais entendre, il est possible de minimiser cette horrible diaphonie de façon à la rendre acceptable. Abracadabra !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Buzzless il faut considérer cet article comme le développement du point 3 de l'article précédent : le retour pour le chanteur 1ère partie.
Les solutions avec casques y ont été développées par Nantho. Si tu trouves ridicule d'utiliser un retour pour enregistrer un chanteur c'est que tu n'as pas bien lu les conditions exceptionnelles exposées dans l'article précédent... Il me semble.
Bien sûr que dans 98,67% des cas on utilise un casque...
Mais quoique t'en penses il y a des chanteurs de grand talent qui ne peuvent pas enregistrer avec un casque, par ex en chant lyrique et finalement tu as peut être raison quand tu dis qu'ils n'ont rien à faire derrière un micro, car eux ils peuvent s'en passer ;-)
12
Citation :
Par définition, un "retour" retourne le signal du chant pour que le chanteur puisse chanter juste.

En fait non. Si tu chantes sans casque tu n'as absolument pas besoin de ta voix dans le retour en situation d'enregistrement.
13
Et pour les 3 fois où je suis derrière un micro, même au casque, le niveau m'aide a donner du sens... Si je met assez faible, je vais chanter moins fort, moins d'intention. Ça peut être volontaire pour certains morceaux.

Par contre je vais mettre délibérément un peu fort sur des morceaux ou c'est mieux de pousser un peu parceque pour m'entendre, je serai obligé de pousser un peu. ( Habitant en appart, je peux pas non plus gueuler comme un putois)
14
Citation :
En fait non. Si tu chantes sans casque tu n'as absolument pas besoin de ta voix dans le retour en situation d'enregistrement.

Bien sûr, il ne faut pas envoyer le son de la voix enregistrée dans le retour en question, uniquement la musique, pour que le chanteur soit synchro. Si tu envoies la voix dans le retour, la stratégie de ré-enregistrer la diffusion seule et de la mettre en opposition de phase pour annuler la repisse ne va pas bien fonctionner.
Et puis n'oublions pas que le but de toute cette histoire est de s'entendre en condition réelle.

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 14:28:21 ]

15
Il me semble que le cas du chanteur unique est plutôt pour comprendre le principe de l'opposition de phase. En pratique je n'ai jamais rencontré ce cas de figure. En revanche cette technique est surtout utilisée pour l'enregistrement de chorales. Dans ce cas, cela vous sauvera la vie ;).
D'un part la gestion des casques chorales est assez délicate et nécessite un déploiement conséquent de casques et lignes de retours. D'autre part les choristes ne travaillant jamais aux casques perdent leurs points de repères, sont frustrés en au final font une prestations plutôt médiocre.

Quelques remarques encore sur cette technique :
- Vous devriez appliquer cette technique en utilisant un mix le plus finalisé possible : la diaphonie étant loin d’être nulle (surtout si vous commencez a compresser), toute modification d'arrangement s'entendra malheureusement.
- La configuration la plus efficace est Une seul enceinte de retour ce qui est logique.

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 04:14:46 ]

16

Si on a un cardioïde, on place l'enceinte derrière, il ne capte presque rien et le chanteur entend la musique impec'. C'est enccore plus simple qu'avec le bidirectionnel !

Par contre éviter l'omnidirectionnel, qui va reprendre la repisse d'où qu'elle vienne. Un certain nombre de micros ont un réglage de directivité bien utile pour cela.

Et tout ça me récconforte : une seule enceinte, c'est bien, alors je suis content d'avoir l'autre en panne !  icon_exorbite.gificon_exorbite.gificon_exorbite.gif

Be bop a loulou !

17
Attention à ne pas faire d'erreur dans le choix du micro cardioïde : les micros supercardioïdes et hypercardioïdes ont leur max de sensibilité à l'avant, mais sont également sensibles (et de manière non négligeable) à l'arrière... pile poil à l'endroit ou un cardioide est le moins sensible.

18
Citation de hhub17 :
Si on a un cardioïde, on place l'enceinte derrière, il ne capte presque rien et le chanteur entend la musique impec'. C'est enccore plus simple qu'avec le bidirectionnel ! 

faux, le micro en figure 8 a plus de réjection sur les côtés que le cardio n'en a derrière.
19

Citation de : kingchubby

Citation de hhub17 :

faux, le micro en figure 8 a plus de réjection sur les côtés que le cardio n'en a derrière.

Je note ! Merci !

Et c'est vrai qu'un placement sur le côté permet d'avoir la réverb directe de l'enceinte sur... L'autre côté plutôt qu'avec la voix du chanteur ! Donc avantage en efficacité au 8.

Be bop a loulou !

20
Une fois n'est pas coutume : je vais trouver ici l'occasion de profiter, pratiquement parlant, d'un conseil prodigué par Nantho.
Ce n'est pas que les autres soient mauvais : c'est seulement que je n'en ai pas l'usage - ne faisant jamais d'enregistrement 'live'... jusqu’à... Jusqu’à maintenant où je vais devoir en faire - d'enregistrement, de ma voix (chantée) sur une piste instru donnée, moi qui ne suis pas chanteur (!), et qui me sens incapable de me caler avec un casque sur les oreilles.
Bon : rien que du boulot de bricoleur du dimanche. Mais je vais tenter ton astuce, Nantho, et je vous dirais comment je m'en suis sorti...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/