Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La justesse du chanteur

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 1 561 vues
  • 16 followers
1 [Bien débuter] La justesse du chanteur
La justesse du chanteur
Après la gestion des problèmes de placement rythmique traitée la semaine dernière, nous allons aujourd'hui voir comment aider votre interprète lorsque ce dernier rencontre quelques soucis de justesse.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Et franchement, avoir quelqu'un qui chante "du nez" pfff pas terrible....
Il y a des années de sa sur un 4 pistes a cassettes j'avais enregistrée une copine avec un micro a 3 sous. Deja elle chantais bien du nez mais le micro n'a pris que ca...
Le temps que j'ai passé avec un EQ parametrique pour tenter de retrouver une voix " normale "....
12
Citation de JohnnyG :
Pour experiementer moi meme, avec un volume trop faible dans le retour, on va murmurer pour ne pas couvrir le dit retour, tandis qu'un retour un poil fort obligera a " pousser le volume " pour s'entendre chanter.

Cela dépend du volume de retour voix par rapport au playback et en valeur absolue. J'ai remarqué qu'on pouvait énormément changer l'interprétation en fonction du volume de retour voix qu'on donne au chanteur. S'il n'est pas souhaitable qu'il pousse trop, on lui met son retour fort. Si au contraire, on souhaite qu'il s'arrache la gorge, on baisse beaucoup son retour.
Cela fonctionne y compris pour moi.
Après, évidemment, on a affaire à des chanteurs qui savent exactement de quel volume de retour ils ont besoin pour être à l'aise dans le style de chant qu'ils souhaitent produire. Mais si on a la casquette de producteur (comme c'est mon cas à chaque fois que j'enregistre quelqu'un), on garde pas mal d'influence sur le résultat artistique* rien qu'en jouant sur ce paramètre.
13
Tel que je te lis, tu réglerai le volume du retour un peu faible pour que ton chanteur pousse sa voix et inversement.... Et j'ai du mal a comprendre comment ça peut marcher.
Du moment où j'entends plus le playback j'aurais vraiment tendance à chanter moins fort. Et a contrario un retour raisonnablement plus fort m'aidera car il ne sera pas couvert par mon chant... Voir m'obligera a pousser un peu ma voix pour pouvoir mieux m'entendre par dessus le fond sonore...
14
Ben si ça marche. Il y a trois paramètres :
- le volume du playback
- le volume du retour chant
- le volume global du retour (chant+playback)
monter le playback signifie monter le volume global. A la place, on peut baisser le retour du chant pour pousser le chanteur à chanter plus fort. Et vice versa.
15
C'est plus clair comme ça et pour raccourcir, on est globalement d'accord mais on ne l'expliquait pas pareil.. :bravo:
16
17

D'accord avec tous.

Un bon stage de chant d'une journée ou demi-journée m'a permis, il y a longtemps, de passer du faux au juste, rien qu'en plaçant la voix et en prenant une bonne position de chant.

Une bonne idée, de constituer un squelette du morceau, mais Halloween est juste passé.icon_wink.gif

Be bop a loulou !

18
Merci pour cet article très instructif :)

Voilà des années que je m'enregistre, des dizaines de titres et toujours ce côté un peu empirique et autodidacte.
Cela fait un moment que je n'enregistre que sur quelques pistes (ex: piano, beat, bass) sans fioriture et ça marche plutôt bien. Il m'arrive aussi de ne couvrir qu'une oreille avec le casque et c'est plutôt pas mal pour l'intention. Généralement, quand j'ai trop de son, trop de volume en retour voix, je donne l'impression de chuchoter.

Bref, c'est pas super évident et ça dépend des titres. Certaines prises ont été faites avec la voix très en avant dans le casque et ça rend super bien. D'autres où je ne m'entendais quasiment pas, et c'est très bien aussi... Bref, pas tjrs simple.