Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son guitares acoustiques, 1 ou 2 micros

• 23 réponses
  • 3 participants
  • 1 432 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise de son guitares acoustiques, 1 ou 2 micros
Bonjour,

Je dispose de deux micros, un statique large membrane (AT2035) et un statique petite membrane (AKG P170), pour l'enregistrement de guitares classique et folks. Et j'ai quelques questions pour la prise de son, en sachant que la guitare classique est lead alors que les deux folks sont essentiellement rythmiques.

J'enregistre les pistes l'une après l'autre sur une Mackie Onyx Producer sans préamp pour l'instant. Que me conseillez-vous ?

- Prise de son avec les deux micros pour la guitare classique ?
- Prise de son en mono sur les folks ? Avec quel micro ?
- Est-ce que je gagnerais grandement à utiliser un préamp avec mon installation basique actuelle pour du home studio amateur mais exigeant ? Si oui, avez-vous des recos de préamp pour ce type d'utilisation dans un budget forcément limité (300 euros max de chez max).

Merci pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
11
Il faudrait vérifier, en pannant à fond à G et à D, puis en passant en mono, s'il y a des soucis ou non (ou encore via un analyseur, qui doit être présent dans ton logiciel audio, sinon il existe des plug in, dont certains sont gratuits.
12
Via un analyseur de spectre comme Span de Voxengo ?

Je ne comprends pas le hard pan puis le mono. L'idée est d'alterner les deux - hard pan GD et mono (tout au centre) - pour déceler à l'oreille si certaines fréquences sont perdues en pan GD ?
13
Citation de Vilkerwynn :
Comment panner ces deux micros car je n'aime pas du tout les hard pans au casque ?

Il est préférable de faire ca sur des enceintes : au casque, toute la stéréo semble exagérée.

Citation de Vilkerwynn :
Je n'ai pas testé le Mid/Side avec les deux cardio à 40-50 cm, mais sur le principe, je ne vois pas non plus pourquoi cela ne marcherait pas. Large membrane en Mid et petite membrane en "Side". Le Mid sera un chouia plus grave et le Side un chouia plus aigu. Vu le son pas top des Sides lorsqu'on les écoute en solo, pourquoi donc pourquoi ne pas les enregistrer avec un petite membrane orienté lui aussi vers la guitare, doubler la piste pour l'avoir sur les deux côtés et inverser la polarité d'un des côtés ???

Parce que le principe du MS est basé sur la directivité du micro Side. Si ton micro Side capte au centre et pas sur les côtés (puisque c'est un cardio), eh bien il n'est pas un micro Side. Juste un second micro Mid. Et quand tu vas le combiner en phase ou hors phase avec l'autre Mid, ca ne donnera pas l'effet escompté.

Avec deux cardios, même différents, fais plutôt une prise stéréo classique de type AB ou ORTF. Le résultat ne sera pas académique, mais si tu adaptes la position de ta source aux incohérences de directivité, de sensibilité et de réponse en fréquence de tes deux micros, ca peut fonctionner.

x
Hors sujet :
Avec 3 micros cardio dont deux appairés, on peut émuler du MS. La paire coïncidente à 180°, mixés en opposition de polarité aura une directivité en 8, et le 3e micro en Mid normal.
14
Okay, merci Jimbass. A l'écoute de prises sur internet, je trouve que M/S > XY > AB >>> Mono en termes de rendu pour une guitare acoustique lead. Je n'ai pas trouvé de tests comparatifs avec ORTF et je vérifie dès que possible les pbs de phase éventuels que soulève rroland avec les deux cardio.

Si pb de phase, j'aurai trois options avant d'investir car je ne suis pas super fan sin enregistrement AB avec deux cardio différents.

1. Prendre le son avec mes deux micros cardioïdes, l'un plus proche (pour capter plus d'aigus surtout) et l'autre plus loin (pour la rondeur et l'ambiance). Je ne sais pas trop comment gérer le pan ou la profondeur, par la suite, enfin le mix global. Cela me semble bizarre de placer le P170 à gauche et l'AT2035 à droite. L'idée est de donner plus de corps à la guitare lead classique.

2. Acheter un nouvel AKG P170 (80€) et faire des tests entre XY, AB et ORTF.

3. Acheter un AKG P420 (trois directivités dont figure en 8, 160€) pour un enregistrement M/S, qui reste ma préfèrence... sur ce que j'entends sur internet.

Pour l'instant, je laisse de côté le préamp car visiblement, c'est beaucoup plus cher pour obtenir un rendu significativement meilleur alors que la stéréo vs. le mono, elle, change sensiblement la donne.

Je suis sûr que vous avez dû faire 25.000 fois ces tests. Du coup, ai-je raison de privilégier l'achat d'un AKG P420 (pour un enregistrement en M/S avec l'AKG P170) à tout le reste ?
15
Allez, c’est Noël... Les tests que j’ai lus et écoutés online m’ont convaincu et j’ai commandé un AKG P420 pour enregistrer en Mid/Side.
16
Vu les problèmes de phase mentionnés par rroland (que je ne sais pas évaluer toutefois car à l'oreille cela sonne assez bien quand même), je me suis livré à un petit test qui me semble convaincant pour émuler du Mid/Side avec mes deux micros cardioïdes.

J'ai enregistré en AB, en XY puis en ORTF, trois pistes du même morceau à 50 cm de la guitare classique. En face de moi, j'ai l'AKG P170 à gauche et l'AT2035 à droite. J'obtiens donc 2 pistes à chaque fois (L et R). Ensuite, sur Reaper, je copie/colle ces 2 pistes, deux fois, et je panne comme cela :

Track 1 (L) : Centre
Track 2 (R) : Centre
Track 3 (L) : 100% Gauche
Track 4 (R / Phase inversée) : 100% Gauche
Track 5 (L / Phase inversée) : 100% Droite
Track 6 (R) : 100% Droite

De cette façon, il me semble que j'obtiens un truc proche du Mid/Side puisque j'ai :

L+R au centre (=Mid)
L-R à gauche
R-L à droite

Il suffit alors de monter progressivement les niveaux des 4 dernières pistes (=Side) pour ajuster la stéréo. Avec cette méthode, le mix (rapide) me semble déjà bon avec la prise AB, notamment. Avez-vous déjà expérimenté cette technique ou je me fourvoie complètement ?

Demain si possible, je compare au vrai Mid/Side avec l'AKG P170 et mon tout nouveau AKG P420.
17
Oui, c'est un matriçage classique. Tu as des plug-ins (gratuits) qui font ca en une seule opération :
https://www.voxengo.com/product/msed/
https://goodhertz.co/midside-matrix
http://www.vst4free.com/free_vst.php?plugin=MS_matrix&id=2548
https://hofa-plugins.de/media/plugins/docs/hofa_4u_meter_fader_ms-pan_en.pdf

Mais un traitement MS de la largeur stéréo est quand même différent* d'une prise MS, parce qu'avec cette dernière tu est sûr de la compatibilité mono, et la meilleure linéarité de ton micro est orientée vers le centre de l'image stéréo, alors qu'en XY ou en ORTF tu peux avoir un "creux" à cet endroit, liée à la réponse en fréquence hors-axe de tes micros, différents de surcroît.

*différent ne veut pas dire moins bon, hein ! Ce n'est pas le même usage, c'est tout.
18
Oui, c'est ce que j'ai pu constater et je suis intéressé par les deux techniques :
1. Prise en MS pour la guitare (classique) lead.
2. Traitement en MS d'une prise AB pour la guitare folk plutôt que l'overdub ou l'AB en direct. L'image stéréo est belle. Pas de problème de calage au tempo de deux guitares pannées, c'est propre et net, et on peut doser le MS pour avoir plus ou moins de largeur. C'est meilleur que l'AB direct sans doute car j'utilise deux micros différents ce qui est à la fois une contrainte (je n'ai pas de paire de micros) et une opportunité (je profite du meilleur rendu de l'un dans les graves et de l'autre dans les aigus). A voir, maintenant, si la prise en MS pour la guitare folk aussi n'est pas une solution encore meilleure.
19
Bon, le Mid/Side donne vraiment une belle image stéréo mais un truc me chiffonne et je n'arrive pas à comprendre.

J'enregistre avec deux micros, l'un cardioïde (P170) et l'autre bidirectionnel (P420). Je me suis assuré que le P420 est bien sélectionné sur la directivité bidirectionnelle / figure en 8.

Je garde la piste du P170 centrée. Pas de souci, le volume sonore est équivalent à gauche et à droite.

Après duplication de la piste P420, hard pan des deux pistes à gauche et à droite, et inversion de polarité de la piste de droite, j'obtiens un volume sonore équivalent à gauche et à droite lorsque je ne joue que ces deux pistes. Et elles s'annulent bien si je les centre toutes les deux.

En revanche, quand je lance les 3 pistes en même temps, j'ai un volume sonore plus fort à gauche qu'à droite !!! Je le constate à l'oreille et au crête-mètre. Kezako ??? J'ai fait une mauvaise manip ???

[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 12:57:17 ]

20
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Je n'arrive pas à comprendre le pb.