Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son guitares acoustiques, 1 ou 2 micros

• 23 réponses
  • 3 participants
  • 1 433 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise de son guitares acoustiques, 1 ou 2 micros
Bonjour,

Je dispose de deux micros, un statique large membrane (AT2035) et un statique petite membrane (AKG P170), pour l'enregistrement de guitares classique et folks. Et j'ai quelques questions pour la prise de son, en sachant que la guitare classique est lead alors que les deux folks sont essentiellement rythmiques.

J'enregistre les pistes l'une après l'autre sur une Mackie Onyx Producer sans préamp pour l'instant. Que me conseillez-vous ?

- Prise de son avec les deux micros pour la guitare classique ?
- Prise de son en mono sur les folks ? Avec quel micro ?
- Est-ce que je gagnerais grandement à utiliser un préamp avec mon installation basique actuelle pour du home studio amateur mais exigeant ? Si oui, avez-vous des recos de préamp pour ce type d'utilisation dans un budget forcément limité (300 euros max de chez max).

Merci pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
21
Peut-être une mauvaise manipulation?
Tu peux mettre les deux pistes enregistrées (omni ou cardio central, et celle en fig en 8) en téléchargement, juste un extrait de 20 ou 30 secondes, ce sera suffisant.
22
Je suis en déplacement pro, actuellement. Y a un moyen simple pour uploader les pistes ? Sur tes bons conseils, je vais aussi tester avec une autre carte son, l'ID22. ;)

Je me demandais si le local pouvait avoir une influence sur le traitement du Side par le figure en 8. En particulier, j'ai un pan oblique côté droit et un mur côté gauche. La réflexion des ondes n'est donc pas du même type de chaque côté.

Sinon, cela ressemble à un problème de phase où Mid + Side (L - R) serait égal à un peu plus que 2L, côté gauche, et Mid - Side serait égal à un peu moins que 2R, côté droit. Mais c'est sans doute pas ça. Car comment le micro Mid pourrait être en phase avec le micro Side sans l'être avec le micro Side à polarité inversée ?

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 15:46:26 ]

23
Dans la mesure ou la piste S est dupliquée (donc exactement identique hormis l'inversion de phase), ce problème est inexplicable (d'où la demande d'entendre les pistes séparées).
Tu peux déposer cela sur wetransfer par exemple (gratuit) et copier le lien ici.
24
Okay, j'essaie d'uploader deux pistes ce weekend.

Je suis allé sur gearlutz entre-temps et ce problème est connu pour les enregistrements de guitare acoustique. Les débats sont même assez enflammés ! La raison la plus probable est une trop grande proximité de la source.

Pour certains, même si le Side capte l'ensemble du champ stéréo en mono, le MS retraduit fidèlement le placement d'un instrument dans l'espace. On peut s'en convaincre en bougeant de gauche à droite lors d'un enregistrement en MS, a priori. Lorsque la guitare est trop proche et les micros orientés vers la 12eme frette, le rendu stéréo est plus fort côté rosace que côté tête de la guitare.

Pour d'autres, le MS se base sur la faible captation du centre par le Side et des côtés par le Mid. Mais en trop grande proximité, une partie du signal qui vient du centre est quand même captée par le Side en plus du Mid. Les deux micros étant positionnés au même endroit, ils sont en phase. Lorsque le Mid est ajouté au Side(+), disons à gauche, cette partie du signal identique captée par les deux micros est augmentée. Lorsque le Side(-) est ajouté (et non retranché) au Mid, cette fois-ci à droite, cette partie du signal identique est annulée, du fait de l'inversion de polarité. Du coup, la balance L/R n'est plus homogène.

On devrait pouvoir résoudre le problème en éloignant la guitare. Ceci dit, pas trop quand même, sinon le cardioïde finit par prendre beaucoup de réflexions du local s'il n'a pas été traité acoustiquement et, donc, on perd en précision au centre.

J'ai constaté mon pb en enregistrant à 50 cm. C'est trop proche en MS. Des ingés son recommandent un minimum de 80 cm. J'ai aussi ajusté le gain des deux micros pour avoir un son enregistré autour de -18 dB sur chaque et c'est potentiellement un mauvais réflexe car le Side ne doit idéalement capter que les réflexions du son qui proviennent des côtés, qui sont moins forts en volume. Peut-être qu'en prenant le même gain pour les deux micros (et donc enregistrer le Side à - disons- -24 dB), le rendu sera plus propre, plus naturel et mieux balancé.