Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test Gain Audient ID22

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 396 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Test Gain Audient ID22
Bonjour,

Je teste actuellement la carte son Audient ID22, recommandée par rroland, avec des guitares acoustiques et je voudrais savoir si je m'y prends bien pour régler le gain.

La guitare envoie un signal entre 55 dB et 75 dB (mesure effectuée sur une app gratuite de mon smartphone). La pièce a un bruit de fond autour de 27 dB, à l'emplacement des micros. Lorsque je place la guitare à 50 cm du micro, je dois régler le gain à 16h, le max étant à 17h, pour avoir un son qui tourne à -18 dBFS en moyenne, voire un peu moins, sur Reaper. Je n'ai pas de préamp.

Si je pousse le gain plus fort, j'entends un bruit de fond, genre bruit blanc, qui, j'imagine, peut venir de la pièce (éclairage, chaudière silencieuse), des micros (AT 2035, AKG P420, AKG P170) ou de l'installation (alimentation électrique du laptop, ventilo). J'ai lu sur le forum que le bruit des micros est supérieur aux autres, a priori. Il me semble plus fort avec les AKG qu'avec l'AT 2035.

Cela signifie t-il que j'ai finalement très peu de marge de manoeuvre pour enregistrer mes guitares (potard entre 15h30 et 16h) ?

Est-ce que je joue trop doucement ? Faut-il rapprocher la guitare des micros quitte à perdre une partie des résonances du local dont je me sers lors de prises en Mid/Side ?

Important aussi, est-ce envisageable d'enregistrer à un niveau moyen de -24dB FS, fader à 0 et sans plugin, sans générer un bruit ambiant qui s'entendrait quand je monterai les faders, par la suite, dans un mix avec 2 voix, 3 guitares (sur 4 pistes) et 1 percussion type cajon ?

Peut-être qu'un préamp pourrait m'aider, mais j'ai l'impression qu'il faut dépenser un max pour en avoir un de qualité, même en home studio, et j'ai l'impression peut-être fausse que ce préamp bypasserait celui de l'ID22 ce qui rendrait l'acquisition de la carte superflue, alors qu'elle me semble très bien, par ailleurs. Comme alternative, j'ai une Mackie Onyx Producer 2×2, actuellement.

Merci à tous pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 09:31:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Vilkerwynn :
A quel niveau enregistres-tu des guitares acoustiques et des voix ? Comment ajustes-tu / quelle règle te donnes-tu pour ajuster le gain lors de ces enregistrements ? Car il faut bien un critère de décision !

Aux alentours de -25 dBFS RMS en moyenne sur une prise, les crêtes vont rarement au dessus de -10 dBFS. Pour ajuster j'utilise un crête mètre, parce que c'est ce qui est sur mon interface. L'indicateur étant très approximatif (matériel de home studio) je laisse une marge vers le haut sans trop me poser de questions.
22
Je ne m’autorisais pas un enregistrement à un niveau aussi bas, parce que j’avais l’impression que le rapport signal / bruit n’était pas optimal, mais je m’aperçois en fait qu’il vaut bien mieux sous-moduler, même franchement, que de pousser le gain trop fort. Le sujet a été débattu 10.000 fois sur AF, et pourtant, c’est dur de se fixer des références propres à ses conditions particulières d’enregistrement car on ne doit pas viser les mêmes seuils pour une batterie, une guitare classique, un groupe de rock ou un orchestre.