Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage gain carte son / table de mix

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 329 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Reglage gain carte son / table de mix
Bonjour,

Mes différentes sources ( sampleurs, synthés... ) passent par une table de mixage ( une petite Mackie Cfx20 Mk2) avant d’attaquer ma carte son ( Focusrite Scarlett 18i20 ).

Ma question est la suivante :

Lorsque j'enregistre mes sources dans Cubase, est-ce mieux de mettre le gain d'entrée de ma Focusrite à donf et baisser sur la Mackie ou mettre le gain de la Focusrite à une espèce de position intermédiaire puis jouer avec les faders ( ceux de voies, des sous-groupes ou le master (?) ) de la Mackie? A moins que ce soit encore une troisième solution...:8O:

Merci et bonne musique
2
Il faut faire un "gain-staging" correct : chaque élément de la chaîne doit travailler à son niveau optimal, ni trop bas ni à donf.
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/mais-dans-quel-etat-j-erre.html
3
Merci pour la réponse.
Euh, par contre ça ne répond pas vraiment à ma question. En fait, il est vrai aussi que la façon dont je l’ai posée n'est pas très claire non plus :-D
Je ne parlais pas du niveau idéal des pistes déjà enregistrées mais du réglage des faders de ma table de mix ( physique) et du gain d’entrée de ma carte son à l’enregistrement.
En admettant par exemple, que j’enregistre une piste provenant de mon Nord Lead et que je veuille obtenir -18db rms sur ma voie de Cubase.
Je peux y arriver de plusieurs manières: soit je monte le gain de ma carte son, soit je monte le fader de voie ou de sous-groupe ou encore le master de ma table de mix. Ma question était de savoir si l’une de ces façons de faire apportait de meilleurs résultats ou peu importe la façon. :D:
4
La réponse reste la même : chaque étage de gain a une plage de fonctionnement optimale. Si tu modules trop bas, le rapport signal/bruit ne sera pas idéal. Si tu modules trop fort, ca va distordre plus ou moins progressivement. Et pousser un gain dans ses retranchements peut apporter du souffle.
Il faut aussi distinguer les éléments qui amplifient (préampli) et ceux qui servent essentiellement à atténuer (fader).
Donc il faut équilibrer les gains de toute la chaîne. Commence par mettre les faders de tranche et master à 0 dB, et règle les gains d'entrée de la table et de l'interface pour obtenir le niveau correct à chaque étage.

Puisque on parle de niveau ligne issu d'un synthé, rassure-moi tu ne passes pas par une cascade de préamplis micro ?
5
Merci! C’est en effet plus ou moins comme ça que je procède! :D:
Pour ce qu’est de la table, je règle le gain de de la voie et je laisse le ou les faders en position gain unitaire.
Il m’arrive parfois de monter le fader si je suis trop bas en entrée de l’interface audio, mais d’après ce que j’en comprends de ce que tu m’expliques, il vaut mieux augmenter le gain d’entrée de l’interface (?).
Par contre, la sortie de mon clavier est elle toujours à donf. Je ne sais pas si c’est une bonne chose, mais comment savoir si je sature en sortie? :???:
Sinon, pour répondre à ta question, la réponse est non. Je n’ai pas de préamplificateurs en plus. Ma chaîne est très simple : Synthétiseur - Table de mixage - Interface audio.
Il fut une époque où dopé par des articles lus ici et la, bons pour la plupart, je passais par un boîtier de direct.
Comme il n’apportait aucune valeur ajoutée au son, je l’ai viré. :mdr:
6
Citation de Alternatif93 :
Je n’ai pas de préamplificateurs en plus. Ma chaîne est très simple : Synthétiseur - Table de mixage - Interface audio.


Sauf que la table et mixage et l'interface audio disposent toutes les deux de préamplis micro. Est-ce que tu passes dedans, ou bien tu utilises les entrées ligne ?
7
J’utilise les entrées ligne.
L’alimentation phantome est sur « off » sur ma table de mixage et sur ma carte son également :)