Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] À quelle distance placer le micro chant ?

  • 15 réponses
  • 13 participants
  • 2 835 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] À quelle distance placer le micro chant ?
À quelle distance placer le micro chant ?
Aujourd'hui, je vous propose de nous pencher sur la question du placement du micro chant en fonction du troisième axe de travail, à savoir l'axe y de la profondeur. Travailler selon cet axe se traduit tout bonnement par la gestion de l'éloignement plus ou moins prononcé du micro par rapport à votre interprète. Derrière ce concept relativement simple se cachent des enjeux beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît à première vue…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Intéressante approche Sarakyel, je vais tâcher de m'en souvenir.
12

Comme d'hab', un bon article (voire très bon icon_bravo.gif Nantho Valentine) et des commentaires enrichissants

(icon_bravo.gif spécial pour Sarakyel mais les autres aussi).

Qui a la méthode Leonard Cohen ? Super effet de proximité et gros travail sur les plosives ensuite, ou juste I was born with the gift of a golden voice ?

Merci à tous !

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 16:18:59 ]

13
Clair que Mr. Leonard kiffait la proximité !

Écoutez-moi ça :



C'est juste :humm::humm::humm:
14
Dans le cas de Leonard Cohen, c'est autant un choix artistique que technique : il perdait progressivement sa voix, qui était déjà dans un sale était 10 ans avant sa mort.

Ceci dit ce mec a prouvé à lui seul qu'on a pas besoin d'avoir une "grande" voix pour produire de la grande musique. ;)
15
Mon expérience personnelle va dans le sens de l'article sur le "pas trop près du micro".
Pourtant, je pense tout de suite à Tom Yorke et son RE20 comme contre exemple...

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

[ Dernière édition du message le 01/03/2020 à 17:05:48 ]

16
Les exceptions confirment la règle (les prises au micro dynamique restent rares).

Perso, les meilleures prises vocales sont celles où le micro est entre 30 et 40 cm du chanteur(euse), en cardio.
En omni, c'est souvent plus proche, et peut varier en fonction du contexte.
Plus l'acoustique est favorable, plus il est possible d'éloigner le micro ou d'utiliser une directivité omni sans le moindre problème.
Quand l'acoustique est imparfaite, c'est un compromis à trouver au cas par cas.