Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 2

  • 39 réponses
  • 15 participants
  • 4 741 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 2
Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 2
Dans cette deuxième partie, nous allons voir comment utiliser des panneaux de traitement acoustique, toujours dans l'optique de minimiser l'impact sonore de votre local dans le cadre de la prise de chant.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de Hellmaster92 :
A ce propos, il y aurait quelque part un tuto très simple pour "traiter" un minimum une pièce ?

Je m'explique. Je bosse en studio dans une pièce traitée, aucun soucis. Mais je vais devoir bosser de plus en plus de chez moi pour de la compo / prod / maquette, et je vais emménager dans un nouvel appart bientôt. La pièce où je vais bosser est le salon, la pièce de vie, donc pas possible de la traiter comme un studio. Il y aura des meubles (canapé, électro-ménager, TV, fauteuils, tapis...), et c'est une location. Je ne cherche pas un traitement pro mais simplement quelques conseils éclairés avec des astuces simple. Et comme j'ai lu tout et son contraire sur internet et qu'ici visiblement il y a (enfin) des gens qui s'y connaissent, j'en profite...

Merci à vous.


En vrac:

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.664255,traitement-de-mon-home-studio,post.9775887.html

https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9758978.html

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.618675,bass-traps-a-membranes,post.9771986.html

https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9800079.html

Point d'écoute:

1- Faire face au mur le plus court
2- Se placer à équidistance des murs latéraux
3- Dans le premier tiers de la pièce
4- Triangle équilatéral entre vos deux enceintes et l'arrière de votre tête (nuque)

à confirmer avec des mesures.

Faites un tour sur l'historique de mes messages aussi.

Je n'aime pas différencier l'amateur vs pro. Cela ne veut rien dire. Les lois de la physique sont les mêmes pour tous.
De plus, beaucoup de studios pro sont mal traités. Certains amateurs ont des studios qui sonnent mieux que lesdits studios "pros".
Demandez les mesures des studios pros pour vérifier ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 18:29:16 ]

32
Citation de Will :
Un canapé ne remplace pas un absorbeur fait et calculé pour. Il n'empêche qu'il peut aussi contribuer à améliorer l'acoustique d'une pièce. Ce n'est pas un mythe, c'est un constat. Ce n'est évidemment pas parfait, ça ne permet en rien de gérer les longueurs d'ondes qui sont traitées, etc, mais ça donne un résultat.

Autant je pense qu'il est très sain de nuancer les propos trop peu détaillés comme les miens qui pourraient laisser penser à des personnes non averties qu'un canapé peut remplacer un absorbeur ou un bass-trap, autant il ne me semble pas utile de rejeter totalement des solutions que des amateurs peuvent facilement mettre en oeuvre pour améliorer les choses ou limiter les dégâts, en attendant mieux, quand c'est possible.


On est d'accord; rien ne remplace un traitement acoustique adapté.

Là où il faut arrêter de nuancer et être plus clair:

Une bibliothèque n'est pas un diffuseur.

Un canapé peut être un absorbeur (dépend du canapé lui même, sa forme, son revêtement etc).
Mais un canapé ne sera jamais un bass-trap. Un mid-trap au mieux.

De plus, là où il est fréquemment installé; à l'arrière de la pièce. Dans le coin sol-mur, là où réside certains ondes stationnaires relatives au mode axial, il est complètement inefficace. Le canapé n'agira pas sur ces fréquences là (en dessous de 100 Hz).

A moins d'opter pour un canapé-bass-trap-DIY! ;)

Cela ne veut pas dire que je déconseille l'utilisation d'un canapé dans un studio, à cet endroit-là. Non. Mais croire que c'est un basstrap est un mythe.


Si vous avez des objets, comme une bibliothèque et que vous n'avez pas d'autres choix que de la placer dans la pièce, éviter de la placer derrière ce canapé (ou si pas de canapé; éviter de la placer derrière le point d'écoute) si votre pièce est petite. Les réflexions spéculaires (puisque non diffuses) vous parviendront plus tôt.
Préférez placer la bibliothèque sur les murs latéraux, à l'arrière de la pièce.

Et pour ceux qui se posent (encore) la question des boites d'oeufs...

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.107157,les-boites-d-oeuf-ca-marche,post.9871998.html

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 21:37:58 ]

33
Merci ! :bravo:

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

34
Citation de Jean-Pierre :

Légende: un taux d'absorption est dit de 100% à 0,7.


Peux tu nous en dire un peu plus sur cette "légende" ?

Il me semble que par définition, un coefficient d’absorption de 1.0 correspond à une absorption de 100% (piur une fréquence donnée).
Et donc, 0.7 = 70%

Si tu traites tes premières réflexions avec des produits au coefficient acoustique de 0.7... :8O:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

35
Will :
Citation :
Ben on en a beaucoup parlé dans les commentaires des autres articles de la série :-D


Pas assez à mon goût.;)
36
Citation de *Bilou* :
Citation de Jean-Pierre :

Légende: un taux d'absorption est dit de 100% à 0,7.


Peux tu nous en dire un peu plus sur cette "légende" ?

Il me semble que par définition, un coefficient d’absorption de 1.0 correspond à une absorption de 100% (piur une fréquence donnée).
Et donc, 0.7 = 70%


Je suis allé un peu vite, et j'aurais dû dire (je voulais éditer mon poste mais, trop tard): "on considère...".

Penses-tu réellement qu'avec un taux de 0.7 on aura 70% d'absorption?

Il y a les mesures en labo (mais il faudrait parler de la méthode employée) et la réalité.

Entre 1 et 0.7 on considère que le taux d'absorption est de 100%.

Lorsque tu simules un design, tu remarqueras que la pente représentant le coeff d'absorption décline rapidement.

Par exemple ici, nous considérons que le panneau sera efficace à partir de 250 Hz (env) jusqu'à 20 Khz.
prise-de-son-mixage-2575098.png
Panneau de 100 mm.

Citation de *Bilou* :

Si tu traites tes premières réflexions avec des produits au coefficient acoustique de 0.7... :8O:


Pas d'inquiétude, lorsque je designe un traitement (poreux si premières réflexions) je m'assure toujours d'avoir le meilleur coeff. d'absorption.

Plus on descend en fréquence, plus ça se corse, d'où l'inefficacité des panneaux trop fins. ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 12:24:26 ]

37
Merci pour cet article.
Les schémas donnent une représentation du dessus adapté aux ondes sur le plan horizontal. Il me vient une question à ce sujet : qu'en est-il sur le plan vertical et comment minimiser l'impact du sol et du plafond?
C'est en effet très souvent les deux parois parallèles les plus rapprochés.

J'imaginais par exemple poser un panneau supplémentaire au dessus des deux panneaux disposés à 90°.
38
petit déterrage...
j'ai regardé sur le site de GIK acoustics et effectivement la chanteuse sur les videos s'oriente vers les panneaux pour chanter, ce qui doit permettre d'éviter la diffusion des ondes sonores avant qu'elle les reviennent par derrière .... ?
Par ailleurs connaissez vous des alternatives au KIG portable Booth?
merci !
39
Je uppe le sujet avec une question : est que que un absorbeur permet de limiter la diffusion de la prestation, c'est a dire que les voisins seront moins au courant de ce qui se passe ?
40
Citation de JohnnyG :
Je uppe le sujet avec une question : est que que un absorbeur permet de limiter la diffusion de la prestation, c'est a dire que les voisins seront moins au courant de ce qui se passe ?


Non.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.