Sujet de la discussionPosté le 24/04/2019 à 17:45:55[Bien débuter] L'enregistrement des choeurs (partie 3)
Pour ce dernier épisode consacré à l'enregistrement des choeurs, je vous propose aujourd'hui quelques remarques et autres conseils qui devraient vous aider à devenir un véritable bourreau des choeurs… Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher de la caser celle-là…
D'accord avec Boris. Le référence est indispensable pour le placement rythmique ... Surtout si la voix leader a du caractère dans l'interprétation (ne suis pas juste l'instrumental).
Bonjour à tou(te)s, je dois enregistrer une chorale avec un accompagnement piano. Ensuite, je dois retirer ce piano pour faire la musique finale (arrangements après les choeurs). J'ai vu qu'on pouvait "annuler" le piano à la prise des voix en mettant "hors-phase" une piste de ce piano. Pouvez-vous m'en dire plus sur cette technique ? (faut-il enregistrer le piano en line-out ? par un micro séparé ? .... ) Par avance, merci de votre aide
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
Danbei
1892
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
24Posté le 13/07/2023 à 09:20:05
Il faut enregistrer le piano de la même manière qu'il a été enregistré dans la prise des cœurs. Il faut que tout, positions des micro, réglages des preampli et jeux du pianiste, soit strictement identique entre les deux prises. Ça implique notement que l'instrument que l'on veut retirer avec cette technique soit joué par une bande son.
Personnellement à chaque fois que j'ai essayé, j'ai pas réussi, probablement parce que le moindre petit changement dans la configuration, ne serait-ce que le fait que les chantres ne soient pas là dans la seconde prise, casse tout.
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
26Posté le 20/11/2024 à 20:18:56
Bonjour,
Je rebondis sur le sujet, avez-vous des astuces pour justement avoir des choeurs les plus calés possible ? Genre doublage à l’unisson ou à la tierce.
J’ai remarqué que souvent je suis juste au niveau du rythme, c’est à dire au niveau des attaques, mais que parfois mes chœurs débordent en longueur, dans le sens où je tiens plus ou moins longtemps la note. Est-ce que pour ce genre de doublage y’a des astuces genre sidechain etc, est-ce que ça passe par une petite automation, ou tout simplement vous refaites vos prises jusqu’à ce que ce soit nickel ?
Salut,
Ce que je fais en général, c'est que l'on refait les prises un certain nombre de fois pour avoir le rythme le plus précis possible. Si l'on n'arrive pas à avoir quelque chose de suffisamment bien en un temps raisonnable, j'édite avec un outil d'étirement audio (soit celui intégré dans mon DAW, soit celui de Melodyne).