Enregistrement de la guitare électrique et restitution du son (dynamique)
- 23 réponses
- 10 participants
- 1 225 vues
- 7 followers
scual
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/05/2019 à 00:13:41Enregistrement de la guitare électrique et restitution du son (dynamique)
Salut à tous,
Je crée ce nouveau topic sur un thème déjà largement traité certes (et notamment à travers l'excellent dossier de Nantho Valentine) mais j'ai un problème assez précis sur la restitution de la dynamique de jeu à l'enregistrement que j'aimerais partager avec la communauté.
Pour enregistrer ma guitare électrique: une pédale Two Notes Preamp (crunch) + Two Notes Cab => Scarlett 2i4 (réglée 24 bits/44.1 kHz le plus souvent) + Ableton Live.
Ce que j'entends dans mes enceintes de monitoring (des HS50M) et au casque (DT770) branchés sur ma carte son, en direct monitoring, est dynamique, tout à fait plaisant à mon oreille (pas de problème avec Preamp+CAB). En revanche, ce qui me semble très bon en direct monitoring quand je joue, manque clairement de dynamique après enregistrement dans Ableton: les attaques sont molles, et ce qui me dérange beaucoup, c'est que la restitution ne correspond pas exactement au son en direct
J'ai testé beaucoup de choses pour éliminer des problèmes de matériel ou de config, et fait le tour de pas mal de sujets, mais je bloque, toujours ce même constat: où est passée la dynamique, c'est mou!?
Donc question à la communauté: avez-vous rencontré ce problème?
Est-ce que c'est un problème de qualité de convertisseur sur la Scarlett?
Je crée ce nouveau topic sur un thème déjà largement traité certes (et notamment à travers l'excellent dossier de Nantho Valentine) mais j'ai un problème assez précis sur la restitution de la dynamique de jeu à l'enregistrement que j'aimerais partager avec la communauté.
Pour enregistrer ma guitare électrique: une pédale Two Notes Preamp (crunch) + Two Notes Cab => Scarlett 2i4 (réglée 24 bits/44.1 kHz le plus souvent) + Ableton Live.
Ce que j'entends dans mes enceintes de monitoring (des HS50M) et au casque (DT770) branchés sur ma carte son, en direct monitoring, est dynamique, tout à fait plaisant à mon oreille (pas de problème avec Preamp+CAB). En revanche, ce qui me semble très bon en direct monitoring quand je joue, manque clairement de dynamique après enregistrement dans Ableton: les attaques sont molles, et ce qui me dérange beaucoup, c'est que la restitution ne correspond pas exactement au son en direct
J'ai testé beaucoup de choses pour éliminer des problèmes de matériel ou de config, et fait le tour de pas mal de sujets, mais je bloque, toujours ce même constat: où est passée la dynamique, c'est mou!?
Donc question à la communauté: avez-vous rencontré ce problème?
Est-ce que c'est un problème de qualité de convertisseur sur la Scarlett?
scual
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 09/05/2019 à 15:49:49
Citation :
C’est peut-être aussi un problème lié à l’ampli casque ?
Alors oui, et je branche en fait assez rarement mon casque direct (DT770 de 250 Ohms) dans la Scarlett (tout simplement parce-que c'est un peu faiblard niveau volume).
La Scarlett est branchée en stéréo sur une table Yamaha MG166. Le signal de cette piste est envoyé sur le master connecté à mes moniteurs HS50M, et sur un groupe de sortie branché lui sur une vieille carte son Mindprint TRIO, qui me sert d'ampli casque. Et toutes ces connexions sont faites en niveau ligne sur du jack (1m50 max de câble).
Anonyme
65640
22 Posté le 09/05/2019 à 17:55:45
mais qu'est ce que c'est que cette usine à gaz de branchements ?
j'avais pas percuté, et je pensais que tu comparais à systèmes d'écoute identiques....
j'avais pas percuté, et je pensais que tu comparais à systèmes d'écoute identiques....
scual
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 09/05/2019 à 19:00:35
Citation :
je pensais que tu comparais à systèmes d'écoute identiques....
Euh? Bien sûr que quand je compare le son c'est sur le même système d'écoute! Ou alors j'ai pas compris ta remarque?
Je pense pas que mon installation soit si exotique, j'ai pas donné les détails, mais j'en profite:
la table de mix permet de laisser brancher pas mal de choses (1 PC, 1 Mac, 1 clavier Korg, plusieurs micros, la Scarlett, 1 voix pour du reamping connectée à la 2ème sortie stereo de ma carte son, etc.). Je peux router chaque piste vers un groupe de sorties (Groupe 1&2) connecté aux 2 entrées de ma carte son . L'autre groupe (3&4) est envoyé vers l'ampli casque, ça me permet de choisir ce que j'envoie dans le casque en activant le groupe (je peux par exemple envoyer la section d'effets de la table dans le casque /3&4 ON sur la piste d'effets, sans les envoyer vers la carte son /1&2 OFF, très pratique quand tu enregistres du chant par exemple). Etc.
Pour refaire les tests d'enregistrement de guitare, dans ce cas précis, j'ai branché directement la sortie du cab sur une entrée de la Scarlett, les sorties de ma carte son sont envoyées sur une piste stereo de la table, pour laquelle le groupe 3&4 est activé, ce qui me permet d'entendre tout ça à travers mon ampli casque
Bon désolé pour l'explication un peu longue, mais assez classique je pense.
Gooliver7
1120
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 13/05/2019 à 11:57:43
je ne suis pas un pro
mais effectivement prends vraiment en ligne de compte qu'il y a une différence de punch entre ce que tu écoutes quand tu joues et le son enregistré...comme dit plus haut le mediator sur la corde etc...
pourquoi ne pas nous donner un extrait de ton enregistrement dit: "mou"
une autre question enregistres tu sur un ampli guitare ou direct carte son (il me semble que tu enregistre direct carte mais je n'ai pas bien saisi)
mais effectivement prends vraiment en ligne de compte qu'il y a une différence de punch entre ce que tu écoutes quand tu joues et le son enregistré...comme dit plus haut le mediator sur la corde etc...
pourquoi ne pas nous donner un extrait de ton enregistrement dit: "mou"
une autre question enregistres tu sur un ampli guitare ou direct carte son (il me semble que tu enregistre direct carte mais je n'ai pas bien saisi)
https://www.youtube.com/user/gooliver7
[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 11:59:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte