aide demandée Enregistrement de la guitare électrique et restitution du son (dynamique)
- 23 réponses
- 10 participants
- 1 388 vues
- 7 followers
scual
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/05/2019 à 00:13:41Enregistrement de la guitare électrique et restitution du son (dynamique)
Salut à tous,
Je crée ce nouveau topic sur un thème déjà largement traité certes (et notamment à travers l'excellent dossier de Nantho Valentine) mais j'ai un problème assez précis sur la restitution de la dynamique de jeu à l'enregistrement que j'aimerais partager avec la communauté.
Pour enregistrer ma guitare électrique: une pédale Two Notes Preamp (crunch) + Two Notes Cab => Scarlett 2i4 (réglée 24 bits/44.1 kHz le plus souvent) + Ableton Live.
Ce que j'entends dans mes enceintes de monitoring (des HS50M) et au casque (DT770) branchés sur ma carte son, en direct monitoring, est dynamique, tout à fait plaisant à mon oreille (pas de problème avec Preamp+CAB). En revanche, ce qui me semble très bon en direct monitoring quand je joue, manque clairement de dynamique après enregistrement dans Ableton: les attaques sont molles, et ce qui me dérange beaucoup, c'est que la restitution ne correspond pas exactement au son en direct
J'ai testé beaucoup de choses pour éliminer des problèmes de matériel ou de config, et fait le tour de pas mal de sujets, mais je bloque, toujours ce même constat: où est passée la dynamique, c'est mou!?
Donc question à la communauté: avez-vous rencontré ce problème?
Est-ce que c'est un problème de qualité de convertisseur sur la Scarlett?
Je crée ce nouveau topic sur un thème déjà largement traité certes (et notamment à travers l'excellent dossier de Nantho Valentine) mais j'ai un problème assez précis sur la restitution de la dynamique de jeu à l'enregistrement que j'aimerais partager avec la communauté.
Pour enregistrer ma guitare électrique: une pédale Two Notes Preamp (crunch) + Two Notes Cab => Scarlett 2i4 (réglée 24 bits/44.1 kHz le plus souvent) + Ableton Live.
Ce que j'entends dans mes enceintes de monitoring (des HS50M) et au casque (DT770) branchés sur ma carte son, en direct monitoring, est dynamique, tout à fait plaisant à mon oreille (pas de problème avec Preamp+CAB). En revanche, ce qui me semble très bon en direct monitoring quand je joue, manque clairement de dynamique après enregistrement dans Ableton: les attaques sont molles, et ce qui me dérange beaucoup, c'est que la restitution ne correspond pas exactement au son en direct
J'ai testé beaucoup de choses pour éliminer des problèmes de matériel ou de config, et fait le tour de pas mal de sujets, mais je bloque, toujours ce même constat: où est passée la dynamique, c'est mou!?
Donc question à la communauté: avez-vous rencontré ce problème?
Est-ce que c'est un problème de qualité de convertisseur sur la Scarlett?
Jæckel
3933
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 06/05/2019 à 07:19:51
Salut, je ne connais pas la Scarlet, mais j'ai aussi des pb de dynamique sur mes enregistrements guitare.
Je pense que ce qui joue beaucoup, c'est l'interaction entre le son direct (cordes sans pré/ampli) + enceintes + acoustique de la pièce (avec les réverbérations), ce qui créée une dynamique que ne peut pas enregistrer l'ordi.
Ensuite,
Sur mes prises, je dois systématiquement virer des basses. Comme si ma carte son rajoutait des fréquences basses qui noient le son dans un bain tout mou (pour reprendre tes mots).
Je sais qu'il y a une compression sur ma ligne d'enregistrement (table Yamaha avant d'entrer dans une carte ESI Juli@) à force d'essais, j'ai à peu près compris ce qu'il fait faire pour que ça donne mieux.
Enfin, n'étant pas expert, ce n'est jamais totalement comme j'aimerais.
Je pense que ce qui joue beaucoup, c'est l'interaction entre le son direct (cordes sans pré/ampli) + enceintes + acoustique de la pièce (avec les réverbérations), ce qui créée une dynamique que ne peut pas enregistrer l'ordi.
Ensuite,
Sur mes prises, je dois systématiquement virer des basses. Comme si ma carte son rajoutait des fréquences basses qui noient le son dans un bain tout mou (pour reprendre tes mots).
Je sais qu'il y a une compression sur ma ligne d'enregistrement (table Yamaha avant d'entrer dans une carte ESI Juli@) à force d'essais, j'ai à peu près compris ce qu'il fait faire pour que ça donne mieux.
Enfin, n'étant pas expert, ce n'est jamais totalement comme j'aimerais.
0
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
scual
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 06/05/2019 à 08:55:44
Salut Jaeckel,
Merci pour ta réponse!
Ca rentre en ligne de compte c'est sûr, d'ailleurs une des astuces que j'utilise parfois, c'est de faire en parallèle de la prise en sortie du CAB, une prise room avec un micro dynamique (enregistré au casque).
Ce que je n'explique pas par contre, c'est la différence que j'entends dans le casque avec uniquement la guitare branchée dans la carte son en direct, écoute en direct monitoring (donc pas de conversion A/N et N/A), et ce que restitue Ableton après enregistrement. Le casque n'isole pas complètement, mais avec un peu de volume, je n'ai quasiment plus de room dans les oreilles, et pourtant j'entends bien une différence après enregistrement.
Merci pour ta réponse!
Citation :
l'interaction entre le son direct (cordes sans pré/ampli) + enceintes + acoustique de la pièce (avec les réverbérations)
Ca rentre en ligne de compte c'est sûr, d'ailleurs une des astuces que j'utilise parfois, c'est de faire en parallèle de la prise en sortie du CAB, une prise room avec un micro dynamique (enregistré au casque).
Ce que je n'explique pas par contre, c'est la différence que j'entends dans le casque avec uniquement la guitare branchée dans la carte son en direct, écoute en direct monitoring (donc pas de conversion A/N et N/A), et ce que restitue Ableton après enregistrement. Le casque n'isole pas complètement, mais avec un peu de volume, je n'ai quasiment plus de room dans les oreilles, et pourtant j'entends bien une différence après enregistrement.
0
scual
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 07/05/2019 à 09:29:23
En continuant mes recherches sur le sujet, je suis tombé sur quelques trucs intéressants:
- ce problème de captation de la dynamique est un problème assez récurrent, même pour des prises micro devant ampli; il y a plusieurs sujets là-dessus sur AF, et la solution qui revient, c'est le couplage d'un micro dynamique type SM57 à un micro ruban qui semble assez efficace.
- j'ai réécouté le test du torpedo CAB de Peter Thorn, et quand j'entends ce qui sort du CAB, j'entends bien une dynamique fidèle à ce que je ressens quand je joue en direct, et pourtant là c'est enregistré via une carte son... mais c'est une APOGEE!
Donc tout cela m'oriente un peu plus sur la qualité des convertisseurs:
- en lisant des avis sur des cartes sons type RME Babyface, APOGEE, etc., des cartes avec des convertisseurs indéniablement supérieurs, les utilisateurs qui viennent de cartes sons 'bas de gamme' disent redécouvrir la dynamique de leurs instruments (voir avis de jeanfrance notamment)
- et tout cela est confirmé par des écoutes comparatives
Donc en conclusion:
1) les convertisseurs ont visiblement un rôle dans cette perte de dynamique
2) on peut compenser la perte par différentes techniques (prise "room" / couplage de micros si enregistrement ampli / EQ ...)
3) ou prendre une carte son avec des meilleurs convertisseurs...
Avis à la communauté: d'accord ou pas avec ces conclusions?
- ce problème de captation de la dynamique est un problème assez récurrent, même pour des prises micro devant ampli; il y a plusieurs sujets là-dessus sur AF, et la solution qui revient, c'est le couplage d'un micro dynamique type SM57 à un micro ruban qui semble assez efficace.
- j'ai réécouté le test du torpedo CAB de Peter Thorn, et quand j'entends ce qui sort du CAB, j'entends bien une dynamique fidèle à ce que je ressens quand je joue en direct, et pourtant là c'est enregistré via une carte son... mais c'est une APOGEE!
Donc tout cela m'oriente un peu plus sur la qualité des convertisseurs:
- en lisant des avis sur des cartes sons type RME Babyface, APOGEE, etc., des cartes avec des convertisseurs indéniablement supérieurs, les utilisateurs qui viennent de cartes sons 'bas de gamme' disent redécouvrir la dynamique de leurs instruments (voir avis de jeanfrance notamment)
- et tout cela est confirmé par des écoutes comparatives
Donc en conclusion:
1) les convertisseurs ont visiblement un rôle dans cette perte de dynamique
2) on peut compenser la perte par différentes techniques (prise "room" / couplage de micros si enregistrement ampli / EQ ...)
3) ou prendre une carte son avec des meilleurs convertisseurs...
Avis à la communauté: d'accord ou pas avec ces conclusions?
0
Anonyme
65640
5 Posté le 07/05/2019 à 10:44:59
A te lire je dirais que les convertos sont responsables de 1% de ton souci, qui est probablement dû soit à des volumes d'écoutes différents, soit des options ou plugins enclenchés lors de l'écoute post enregistrement....( ou l'inverse).
Mais qu'un converto dégrade le son, surtout en partant de la scarlett, plus que correcte, pour moi c'est totalement impossible. Si tu comparais un Lavry Gold et une soundblaster, oui, mais là c'est à exclure totalement.
En gros c'est davantage un souci de méthode que de matos.
Mais qu'un converto dégrade le son, surtout en partant de la scarlett, plus que correcte, pour moi c'est totalement impossible. Si tu comparais un Lavry Gold et une soundblaster, oui, mais là c'est à exclure totalement.
En gros c'est davantage un souci de méthode que de matos.
4
scual
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 07/05/2019 à 11:15:23
Citation :
les convertos sont responsables de 1% de ton souci
J'espère que tu as raison youtou, j'ai pas vraiment prévu d'investir 700€ dans une nouvelle interface audio
Je précise qu'il n'y a aucun plugin actif dans Ableton, c'est du direct post record (pas d'EQ, de comp, ni sur la piste, ni sur le master). Le volume peut jouer, mais j'ai beau monter le gain de mon enregistrement, ça n'a pas d'effet sur ce que j'entends dans la perte de dynamique
Chemin du signal simplifié à l'enregistrement:
Guitare => Preamp Crunch => CAB => Préamp Scarlett => CAN Scarlett => Ableton => HDD
En parallèle, j'entends ça pendant que ça enregistre (et ce son là me convient):
Guitare => Preamp Crunch => CAB => Préamp Scarlett => casque (direct monitoring, sans conversion numérique)
Ecoute post-enregistrement (le son qui manque de dynamique)
HDD => Ableton => CNA Scarlett => casque
Autre précision: j'ai également testé alternativement AMP/LINE en sortie du CAB, et INST/LINE en entrée de la Scarlett. Dans ce que j'entends, cela implique des ajustements au niveau du preamp de la scarlett, normal, mais ça ne résout pas mon problème de manque de dynamique.
0
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 07/05/2019 à 11:17:51
Salut
J'ai remarqué une nette différence entre la restitution de la dynamique quand je passe par ma RME fireface uc et ma Roland Duo Capture, dont la qualité des convertisseurs doit être à peu près similaire à ta Focusrite.
J'ai jamais poussé les tests pour voir si ca concerne uniquement la restitution (donc les DAC) ou les entrées aussi (ADC) ...
Du coup, je ne serais pas aussi catégorique que youtou sur l'importance des convertos dans ton pb
J'ai remarqué une nette différence entre la restitution de la dynamique quand je passe par ma RME fireface uc et ma Roland Duo Capture, dont la qualité des convertisseurs doit être à peu près similaire à ta Focusrite.
J'ai jamais poussé les tests pour voir si ca concerne uniquement la restitution (donc les DAC) ou les entrées aussi (ADC) ...
Du coup, je ne serais pas aussi catégorique que youtou sur l'importance des convertos dans ton pb
0
Anonyme
65640
8 Posté le 07/05/2019 à 11:18:27
Disons qu'un converto ne peut pas supprimer de la dynamique (enfin si, mais d'un point de vue mathématique analysable par des2, heu, outils d'analyse, pas par notre audition réelle !), ça serait contraire aux lois physiques.
A partir de ce constat, si le problème est réel, c'est forcément que sa cause est ailleurs.
Mais peut être que tu utilises toi même improprement le terme de dynamique ? Que ressens tu exactement à l'écoute ?
A partir de ce constat, si le problème est réel, c'est forcément que sa cause est ailleurs.
Mais peut être que tu utilises toi même improprement le terme de dynamique ? Que ressens tu exactement à l'écoute ?
0
Anonyme
9 Posté le 07/05/2019 à 12:03:29
Par hasard, ça serait pas une superposition du son direct et enregistré ? Le direct monitoring avec un peu de latence, superposé au vrai signal, ça donne un filtrage en peigne avec des fréquences qui partent etc, peut-être une impression de mou aussi.
0
scual
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 07/05/2019 à 12:30:26
Peut-être que le terme de dynamique n'est pas le bon.
Pour préciser un peu mieux ce que j'entends: les attaques au médiator sont moins nettes, ça "claque" moins, c'est plus mou... Est-ce que le préampli peut avoir une influence là-dessus? Est-ce que c'est une mauvaise restitution du haut du spectre?
Ce qui me perturbe vraiment c'est la différence entre ce que j'entends en direct monitoring, et en post enregistrement.
A en croire pas mal de commentaires comme celui de d2o, il y a quand même des différences audibles entre une interface de base, et du milieu de gamme on va dire.
Non, je suis en "off" sur le monitoring de mes pistes Ableton.
Citation :
Que ressens tu exactement à l'écoute ?
Pour préciser un peu mieux ce que j'entends: les attaques au médiator sont moins nettes, ça "claque" moins, c'est plus mou... Est-ce que le préampli peut avoir une influence là-dessus? Est-ce que c'est une mauvaise restitution du haut du spectre?
Ce qui me perturbe vraiment c'est la différence entre ce que j'entends en direct monitoring, et en post enregistrement.
Citation :
J'ai remarqué une nette différence entre la restitution de la dynamique quand je passe par ma RME fireface uc et ma Roland Duo Capture
A en croire pas mal de commentaires comme celui de d2o, il y a quand même des différences audibles entre une interface de base, et du milieu de gamme on va dire.
Citation :
ça serait pas une superposition du son direct et enregistré ?
Non, je suis en "off" sur le monitoring de mes pistes Ableton.
0
Anonyme
65640
11 Posté le 07/05/2019 à 12:39:30
Citation :
Pour préciser un peu mieux ce que j'entends: les attaques au médiator sont moins nettes, ça "claque" moins, c'est plus mou...
A te lire, perso ça m'évoque un souci de transitoires mal reproduites. Là oui le préampli et le micro vont jouer un rôle, mais vu que tu passes par un Torpedo ça ne tient pas debout...Et de toute façon t'entendrais ça dès la prise de son en fait...
Citation :
je ne connais pas cette personne, mais je sais par expérience qu'il y a toujours énormément d'impressions psycho acoustiques qui entrent en ligne de compte (et qui trompent l'ingé son pro le plus chevronné hein !)...
Bizarrement, le matos le plus cher est toujours jugé comme le meilleur, sauf quand on est fait des tests en réel double-aveugle.
Attention, je dis pas que tout sonne pareil, mais que si on compare 2 cartes son de gammes très différentes et récentes (avec des cartes d'il y a 10 ou 15 ans, là c'est pas pareil), dans une utilisation homestudio, ça sonnera exactement pareil.
Sorry du coup de t'embrouiller plus que de t'aider, mais je te recommande vivement de bien faire à bien être conscient de la possib ilité d'être trompé en toute bonne foi par des impressions psycho acoustiques, et de bien vérifier qu'aucun effet ne soit enclenché au monitoring ou en aval de la prise de son, avec évidemment une corrélation des volumes (sinon, obligatoirement, plus fort = meilleur)
Fais vraiment gaffe qu'n compresseur et/ou un limiteur ne soient pas enclenchés.
4
[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 12:40:23 ]
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 07/05/2019 à 12:44:47
+1
Prends aussi en compte le fait que de juste écouter plutôt que de jouer et écouter peut changer la perception du son.
Prends aussi en compte le fait que de juste écouter plutôt que de jouer et écouter peut changer la perception du son.
2
[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 12:45:56 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 07/05/2019 à 13:06:50
Peut-être qu'il y a juste trop de niveau en entrée de convertisseur ?
Même si ca ne clippe pas, il est bénéfique de laisser une marge confortable entre les crêtes et la zone non-linéaire proche du 0 dBFS.
Même si ca ne clippe pas, il est bénéfique de laisser une marge confortable entre les crêtes et la zone non-linéaire proche du 0 dBFS.
0
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 13:11:51 ]
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 07/05/2019 à 13:27:54
Oui, youtou, je suis d'accord sur les différents phénomènes qui peuvent fausser la perception. On y est tous sujet. Mais dans mon cas, j'ai découvert ça un peu par hasard ...
Je travaillais avant avec une carte son dont la qualité des convertisseurs étaient vraiment réputée (Aardvark --> les mêmes gars que Antelope audio actuellement). Aardvark ayant eu la bonne idée de disparaitre pour remonter une autre boite (Antelope), les drivers de cette carte sont restés bloqués à windows XP ...
Bref, j'ai donc du renoncer à cette carte, et en période de déménagement et travaux, j'ai acheté une petite Roland pour faire un peu de musique quand même. Je trouvais le son un peu "mou-mou", mais j'ai attribué ça à l'acoustique de ma pièce.
L'année dernière j'ai investi dans ma RME, et là j'ai vraiment entendu la différence sur les transitoires, j'ai retrouvé les sensations que j'avais avec mon Aardvark, surtout sur les attaques.
Après, effectivement, peut-être que ça vient d'autre chose que les DAC ...
Je travaillais avant avec une carte son dont la qualité des convertisseurs étaient vraiment réputée (Aardvark --> les mêmes gars que Antelope audio actuellement). Aardvark ayant eu la bonne idée de disparaitre pour remonter une autre boite (Antelope), les drivers de cette carte sont restés bloqués à windows XP ...
Bref, j'ai donc du renoncer à cette carte, et en période de déménagement et travaux, j'ai acheté une petite Roland pour faire un peu de musique quand même. Je trouvais le son un peu "mou-mou", mais j'ai attribué ça à l'acoustique de ma pièce.
L'année dernière j'ai investi dans ma RME, et là j'ai vraiment entendu la différence sur les transitoires, j'ai retrouvé les sensations que j'avais avec mon Aardvark, surtout sur les attaques.
Après, effectivement, peut-être que ça vient d'autre chose que les DAC ...
0
Anonyme
65640
15 Posté le 07/05/2019 à 13:39:40
Yep mais justement ici il n'est pas de question de la roland capture, de conception ancienne et datée, et qui tient plus la route en 2019, contrairement aux petites scarlett.
0
scual
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 07/05/2019 à 13:42:40
Je règle le gain du préamp en général pour être entre -12 et -8db max; j'ai joué aussi sur le gain du préamp, dans les 2 sens, un peu plus haut, un peu plus bas, mais pas de différence autre que les niveaux moyens/max obtenus. Faudrait peut-être que j'essaie de descendre un peu plus.
Je confirme qu'il n'y a rien sur le chemin du signal après le CAB, ni comp, ni limiteur
la carte son et Ableton Live tout nu!
d2o, tu pourrais préciser ce que tu enregistrais? guitares / voix / autres?
Je confirme qu'il n'y a rien sur le chemin du signal après le CAB, ni comp, ni limiteur
Citation :
Je trouvais le son un peu "mou-mou"
0
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 08/05/2019 à 10:45:54
Citation :
La sensation de mou était assez flagrante sur l'attaque des guitares électriques en son clair.
Citation :
Yep mais justement ici il n'est pas de question de la roland capture, de conception ancienne et datée, et qui tient plus la route en 2019, contrairement aux petites scarlett
J'avais eu l'occasion de tester brièvement une Scarlett 2i2 qu'avait achetée une copine, à l'époque où j'avais ma Roland pour comparer, et il ne m'avait pas semblé entendre une différence comme je l'ai entendu nettement avec la RME. Mais c'était peut-être une ancienne génération (c'était il y a 2 ans environ) ? et je ne m'étais pas focalisé sur ce point lors de l'essai, n'ayant pas encore conscience de cette différence.
Bref, désolé Scual, ça ne t'avance pas beaucoup
... si tu as l'occasion de tester une carte un cran au dessus dans ton environnement, ça te donnera sûrement la réponse0
finalseb
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 09/05/2019 à 09:38:43
Bonjour, je m'incruste mais,
et si ton problème venais pas simplement du fais que quant tu joue, tu écoute également le son naturel de ta gratte qui se superpose avec se que tu entend au casque par rapport à la phase d'écoute de l'enregistrement? La solution pourrait être d'enregistrée en parallèle le son directe de ta gratte et de le mixer avec ta piste principale pour récupérer le bruit du médiator sur les cordes et rajouté de l'attaque?
et si ton problème venais pas simplement du fais que quant tu joue, tu écoute également le son naturel de ta gratte qui se superpose avec se que tu entend au casque par rapport à la phase d'écoute de l'enregistrement? La solution pourrait être d'enregistrée en parallèle le son directe de ta gratte et de le mixer avec ta piste principale pour récupérer le bruit du médiator sur les cordes et rajouté de l'attaque?
2
scual
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 09/05/2019 à 11:11:16
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre, peut-être que je pinaille, mais ça me perturbe de ne pas pouvoir retrouver exactement ce que je ressens quand je joue! (utopie
)
J'ai fait pas mal de prises hier, et j'ai essayé d'identifier un peu mieux ce qui me pose problème dans cette perception de la dynamique:
- la différence entre sensation de jeu / écoute: évoqué par Danbei plus haut, cela entre en ligne de compte c'est sûr, le corps de la guitare / les cordes / le médiator, tout cela est perdu dans une écoute simple, mais joue dans la perception des transitoires.
- le son naturel de la gratte: alors certes le DT770 isole pas mal, mais pas complètement, et même à fort volume dans le casque, j'ai quand même un résidu de son naturel de la gratte.
Oui déjà fait, ça marche pas mal!
- la latence à l'enregistrement: quand je joue, je m'écoute en direct monitoring, donc sans passer par la conversion A/N et N/A. La piste enregistrée subit par contre la latence de sortie (du playback) + la latence d'entrée (de ma prise guitare) avant d'être écrite sur le disque. J'ai vérifié dans les paramètres Ableton, la compensation d'erreur de latence était à 0ms avec une latence globale de 20ms. En ajoutant un track delay de -20ms sur mes pistes guitare, ça se recale proprement sur le reste (drumkits Ableton) et de suite la dynamique devient beaucoup plus cohérente!
- réglages du CAB: le dernier firmware permet de faire du dual miking, je ne sais pas si je ne subis pas là un effet psycho acoustique, mais j'arrive à de meilleurs résultats (avec systématiquement du gain sur l'étage de la simulation de l'ampli de puissance). A noter que le CAB introduit une latence (c'est le seul élément numérique dans ma chaine jusqu'à la carte son), mais avec 1,5ms (il me semble) c'est vraisemblablement imperceptible.
- le préamp / convertisseurs de la Scarlett: avec tout ça, j'arrive à de bons résultats, mais je ne suis pas encore 100% satisfait. Est-ce que la Scarlett a sa part de responsabilité? Faudrait que je puisse faire un test avec une autre carte son.
A suivre...
J'ai fait pas mal de prises hier, et j'ai essayé d'identifier un peu mieux ce qui me pose problème dans cette perception de la dynamique:
- la différence entre sensation de jeu / écoute: évoqué par Danbei plus haut, cela entre en ligne de compte c'est sûr, le corps de la guitare / les cordes / le médiator, tout cela est perdu dans une écoute simple, mais joue dans la perception des transitoires.
- le son naturel de la gratte: alors certes le DT770 isole pas mal, mais pas complètement, et même à fort volume dans le casque, j'ai quand même un résidu de son naturel de la gratte.
Citation :
enregistrer en parallèle le son direct de ta gratte et de le mixer avec ta piste principale pour récupérer le bruit du médiator sur les cordes et rajouter de l'attaque?
Oui déjà fait, ça marche pas mal!
- la latence à l'enregistrement: quand je joue, je m'écoute en direct monitoring, donc sans passer par la conversion A/N et N/A. La piste enregistrée subit par contre la latence de sortie (du playback) + la latence d'entrée (de ma prise guitare) avant d'être écrite sur le disque. J'ai vérifié dans les paramètres Ableton, la compensation d'erreur de latence était à 0ms avec une latence globale de 20ms. En ajoutant un track delay de -20ms sur mes pistes guitare, ça se recale proprement sur le reste (drumkits Ableton) et de suite la dynamique devient beaucoup plus cohérente!
- réglages du CAB: le dernier firmware permet de faire du dual miking, je ne sais pas si je ne subis pas là un effet psycho acoustique, mais j'arrive à de meilleurs résultats (avec systématiquement du gain sur l'étage de la simulation de l'ampli de puissance). A noter que le CAB introduit une latence (c'est le seul élément numérique dans ma chaine jusqu'à la carte son), mais avec 1,5ms (il me semble) c'est vraisemblablement imperceptible.
- le préamp / convertisseurs de la Scarlett: avec tout ça, j'arrive à de bons résultats, mais je ne suis pas encore 100% satisfait. Est-ce que la Scarlett a sa part de responsabilité? Faudrait que je puisse faire un test avec une autre carte son.
A suivre...
0
Firesledge
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 09/05/2019 à 15:15:15
C’est peut-être aussi un problème lié à l’ampli casque ? Je ne sais pas comment est câblée la Scarlett en interne, mais ce serait une piste à creuser. De mon expérience, les ampli casque intégrés aux interfaces sont de qualité TRÈS variable, en particulier avec les casques à faible impédance.
0
scual
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 09/05/2019 à 15:49:49
Citation :
C’est peut-être aussi un problème lié à l’ampli casque ?
Alors oui, et je branche en fait assez rarement mon casque direct (DT770 de 250 Ohms) dans la Scarlett (tout simplement parce-que c'est un peu faiblard niveau volume).
La Scarlett est branchée en stéréo sur une table Yamaha MG166. Le signal de cette piste est envoyé sur le master connecté à mes moniteurs HS50M, et sur un groupe de sortie branché lui sur une vieille carte son Mindprint TRIO, qui me sert d'ampli casque. Et toutes ces connexions sont faites en niveau ligne sur du jack (1m50 max de câble).
0
Anonyme
65640
22 Posté le 09/05/2019 à 17:55:45
mais qu'est ce que c'est que cette usine à gaz de branchements ? 
j'avais pas percuté, et je pensais que tu comparais à systèmes d'écoute identiques....
j'avais pas percuté, et je pensais que tu comparais à systèmes d'écoute identiques....
2
scual
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 09/05/2019 à 19:00:35
Citation :
je pensais que tu comparais à systèmes d'écoute identiques....
Euh? Bien sûr que quand je compare le son c'est sur le même système d'écoute! Ou alors j'ai pas compris ta remarque?
Je pense pas que mon installation soit si exotique, j'ai pas donné les détails, mais j'en profite:
la table de mix permet de laisser brancher pas mal de choses (1 PC, 1 Mac, 1 clavier Korg, plusieurs micros, la Scarlett, 1 voix pour du reamping connectée à la 2ème sortie stereo de ma carte son, etc.). Je peux router chaque piste vers un groupe de sorties (Groupe 1&2) connecté aux 2 entrées de ma carte son . L'autre groupe (3&4) est envoyé vers l'ampli casque, ça me permet de choisir ce que j'envoie dans le casque en activant le groupe (je peux par exemple envoyer la section d'effets de la table dans le casque /3&4 ON sur la piste d'effets, sans les envoyer vers la carte son /1&2 OFF, très pratique quand tu enregistres du chant par exemple). Etc.
Pour refaire les tests d'enregistrement de guitare, dans ce cas précis, j'ai branché directement la sortie du cab sur une entrée de la Scarlett, les sorties de ma carte son sont envoyées sur une piste stereo de la table, pour laquelle le groupe 3&4 est activé, ce qui me permet d'entendre tout ça à travers mon ampli casque
Bon désolé pour l'explication un peu longue, mais assez classique je pense.
0
Gooliver7
1121
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 13/05/2019 à 11:57:43
je ne suis pas un pro
mais effectivement prends vraiment en ligne de compte qu'il y a une différence de punch entre ce que tu écoutes quand tu joues et le son enregistré...comme dit plus haut le mediator sur la corde etc...
pourquoi ne pas nous donner un extrait de ton enregistrement dit: "mou"
une autre question enregistres tu sur un ampli guitare ou direct carte son (il me semble que tu enregistre direct carte mais je n'ai pas bien saisi)
mais effectivement prends vraiment en ligne de compte qu'il y a une différence de punch entre ce que tu écoutes quand tu joues et le son enregistré...comme dit plus haut le mediator sur la corde etc...
pourquoi ne pas nous donner un extrait de ton enregistrement dit: "mou"
une autre question enregistres tu sur un ampli guitare ou direct carte son (il me semble que tu enregistre direct carte mais je n'ai pas bien saisi)
0
https://www.youtube.com/user/gooliver7
[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 11:59:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte