Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement de la guitare électrique et restitution du son (dynamique)

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 1 157 vues
  • 7 followers
1 Enregistrement de la guitare électrique et restitution du son (dynamique)
Salut à tous,

Je crée ce nouveau topic sur un thème déjà largement traité certes (et notamment à travers l'excellent dossier de Nantho Valentine) mais j'ai un problème assez précis sur la restitution de la dynamique de jeu à l'enregistrement que j'aimerais partager avec la communauté.

Pour enregistrer ma guitare électrique: une pédale Two Notes Preamp (crunch) + Two Notes Cab => Scarlett 2i4 (réglée 24 bits/44.1 kHz le plus souvent) + Ableton Live.

Ce que j'entends dans mes enceintes de monitoring (des HS50M) et au casque (DT770) branchés sur ma carte son, en direct monitoring, est dynamique, tout à fait plaisant à mon oreille (pas de problème avec Preamp+CAB). En revanche, ce qui me semble très bon en direct monitoring quand je joue, manque clairement de dynamique après enregistrement dans Ableton: les attaques sont molles, et ce qui me dérange beaucoup, c'est que la restitution ne correspond pas exactement au son en direct :|

J'ai testé beaucoup de choses pour éliminer des problèmes de matériel ou de config, et fait le tour de pas mal de sujets, mais je bloque, toujours ce même constat: où est passée la dynamique, c'est mou!?

Donc question à la communauté: avez-vous rencontré ce problème?
Est-ce que c'est un problème de qualité de convertisseur sur la Scarlett?
2
Salut, je ne connais pas la Scarlet, mais j'ai aussi des pb de dynamique sur mes enregistrements guitare.
Je pense que ce qui joue beaucoup, c'est l'interaction entre le son direct (cordes sans pré/ampli) + enceintes + acoustique de la pièce (avec les réverbérations), ce qui créée une dynamique que ne peut pas enregistrer l'ordi.
Ensuite,
Sur mes prises, je dois systématiquement virer des basses. Comme si ma carte son rajoutait des fréquences basses qui noient le son dans un bain tout mou (pour reprendre tes mots).
Je sais qu'il y a une compression sur ma ligne d'enregistrement (table Yamaha avant d'entrer dans une carte ESI Juli@) à force d'essais, j'ai à peu près compris ce qu'il fait faire pour que ça donne mieux.
Enfin, n'étant pas expert, ce n'est jamais totalement comme j'aimerais.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

3
Salut Jaeckel,
Merci pour ta réponse!
Citation :
l'interaction entre le son direct (cordes sans pré/ampli) + enceintes + acoustique de la pièce (avec les réverbérations)

Ca rentre en ligne de compte c'est sûr, d'ailleurs une des astuces que j'utilise parfois, c'est de faire en parallèle de la prise en sortie du CAB, une prise room avec un micro dynamique (enregistré au casque).
Ce que je n'explique pas par contre, c'est la différence que j'entends dans le casque avec uniquement la guitare branchée dans la carte son en direct, écoute en direct monitoring (donc pas de conversion A/N et N/A), et ce que restitue Ableton après enregistrement. Le casque n'isole pas complètement, mais avec un peu de volume, je n'ai quasiment plus de room dans les oreilles, et pourtant j'entends bien une différence après enregistrement.
4
En continuant mes recherches sur le sujet, je suis tombé sur quelques trucs intéressants:
- ce problème de captation de la dynamique est un problème assez récurrent, même pour des prises micro devant ampli; il y a plusieurs sujets là-dessus sur AF, et la solution qui revient, c'est le couplage d'un micro dynamique type SM57 à un micro ruban qui semble assez efficace.
- j'ai réécouté le test du torpedo CAB de Peter Thorn, et quand j'entends ce qui sort du CAB, j'entends bien une dynamique fidèle à ce que je ressens quand je joue en direct, et pourtant là c'est enregistré via une carte son... mais c'est une APOGEE!
Donc tout cela m'oriente un peu plus sur la qualité des convertisseurs:
- en lisant des avis sur des cartes sons type RME Babyface, APOGEE, etc., des cartes avec des convertisseurs indéniablement supérieurs, les utilisateurs qui viennent de cartes sons 'bas de gamme' disent redécouvrir la dynamique de leurs instruments (voir avis de jeanfrance notamment)
- et tout cela est confirmé par des écoutes comparatives

Donc en conclusion:
1) les convertisseurs ont visiblement un rôle dans cette perte de dynamique
2) on peut compenser la perte par différentes techniques (prise "room" / couplage de micros si enregistrement ampli / EQ ...)
3) ou prendre une carte son avec des meilleurs convertisseurs...

Avis à la communauté: d'accord ou pas avec ces conclusions?
5
A te lire je dirais que les convertos sont responsables de 1% de ton souci, qui est probablement dû soit à des volumes d'écoutes différents, soit des options ou plugins enclenchés lors de l'écoute post enregistrement....( ou l'inverse).
Mais qu'un converto dégrade le son, surtout en partant de la scarlett, plus que correcte, pour moi c'est totalement impossible. Si tu comparais un Lavry Gold et une soundblaster, oui, mais là c'est à exclure totalement.

En gros c'est davantage un souci de méthode que de matos.
6
Citation :
les convertos sont responsables de 1% de ton souci


J'espère que tu as raison youtou, j'ai pas vraiment prévu d'investir 700€ dans une nouvelle interface audio :) Mais j'aimerais comprendre le problème dans ma méthode!
Je précise qu'il n'y a aucun plugin actif dans Ableton, c'est du direct post record (pas d'EQ, de comp, ni sur la piste, ni sur le master). Le volume peut jouer, mais j'ai beau monter le gain de mon enregistrement, ça n'a pas d'effet sur ce que j'entends dans la perte de dynamique :???:

Chemin du signal simplifié à l'enregistrement:
Guitare => Preamp Crunch => CAB => Préamp Scarlett => CAN Scarlett => Ableton => HDD
En parallèle, j'entends ça pendant que ça enregistre (et ce son là me convient):
Guitare => Preamp Crunch => CAB => Préamp Scarlett => casque (direct monitoring, sans conversion numérique)

Ecoute post-enregistrement (le son qui manque de dynamique)
HDD => Ableton => CNA Scarlett => casque

Autre précision: j'ai également testé alternativement AMP/LINE en sortie du CAB, et INST/LINE en entrée de la Scarlett. Dans ce que j'entends, cela implique des ajustements au niveau du preamp de la scarlett, normal, mais ça ne résout pas mon problème de manque de dynamique.
7
Salut
J'ai remarqué une nette différence entre la restitution de la dynamique quand je passe par ma RME fireface uc et ma Roland Duo Capture, dont la qualité des convertisseurs doit être à peu près similaire à ta Focusrite.
J'ai jamais poussé les tests pour voir si ca concerne uniquement la restitution (donc les DAC) ou les entrées aussi (ADC) ...

Du coup, je ne serais pas aussi catégorique que youtou sur l'importance des convertos dans ton pb
8
Disons qu'un converto ne peut pas supprimer de la dynamique (enfin si, mais d'un point de vue mathématique analysable par des2, heu, outils d'analyse, pas par notre audition réelle !), ça serait contraire aux lois physiques.
A partir de ce constat, si le problème est réel, c'est forcément que sa cause est ailleurs.

Mais peut être que tu utilises toi même improprement le terme de dynamique ? Que ressens tu exactement à l'écoute ?
9
Par hasard, ça serait pas une superposition du son direct et enregistré ? Le direct monitoring avec un peu de latence, superposé au vrai signal, ça donne un filtrage en peigne avec des fréquences qui partent etc, peut-être une impression de mou aussi.
10
Peut-être que le terme de dynamique n'est pas le bon.

Citation :
Que ressens tu exactement à l'écoute ?

Pour préciser un peu mieux ce que j'entends: les attaques au médiator sont moins nettes, ça "claque" moins, c'est plus mou... Est-ce que le préampli peut avoir une influence là-dessus? Est-ce que c'est une mauvaise restitution du haut du spectre?
Ce qui me perturbe vraiment c'est la différence entre ce que j'entends en direct monitoring, et en post enregistrement.
Citation :
J'ai remarqué une nette différence entre la restitution de la dynamique quand je passe par ma RME fireface uc et ma Roland Duo Capture

A en croire pas mal de commentaires comme celui de d2o, il y a quand même des différences audibles entre une interface de base, et du milieu de gamme on va dire.

Citation :
ça serait pas une superposition du son direct et enregistré ?

Non, je suis en "off" sur le monitoring de mes pistes Ableton.