Enregistrement de la guitare électrique et restitution du son (dynamique)
- 23 réponses
- 10 participants
- 1 222 vues
- 7 followers
scual
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/05/2019 à 00:13:41Enregistrement de la guitare électrique et restitution du son (dynamique)
Salut à tous,
Je crée ce nouveau topic sur un thème déjà largement traité certes (et notamment à travers l'excellent dossier de Nantho Valentine) mais j'ai un problème assez précis sur la restitution de la dynamique de jeu à l'enregistrement que j'aimerais partager avec la communauté.
Pour enregistrer ma guitare électrique: une pédale Two Notes Preamp (crunch) + Two Notes Cab => Scarlett 2i4 (réglée 24 bits/44.1 kHz le plus souvent) + Ableton Live.
Ce que j'entends dans mes enceintes de monitoring (des HS50M) et au casque (DT770) branchés sur ma carte son, en direct monitoring, est dynamique, tout à fait plaisant à mon oreille (pas de problème avec Preamp+CAB). En revanche, ce qui me semble très bon en direct monitoring quand je joue, manque clairement de dynamique après enregistrement dans Ableton: les attaques sont molles, et ce qui me dérange beaucoup, c'est que la restitution ne correspond pas exactement au son en direct
J'ai testé beaucoup de choses pour éliminer des problèmes de matériel ou de config, et fait le tour de pas mal de sujets, mais je bloque, toujours ce même constat: où est passée la dynamique, c'est mou!?
Donc question à la communauté: avez-vous rencontré ce problème?
Est-ce que c'est un problème de qualité de convertisseur sur la Scarlett?
Je crée ce nouveau topic sur un thème déjà largement traité certes (et notamment à travers l'excellent dossier de Nantho Valentine) mais j'ai un problème assez précis sur la restitution de la dynamique de jeu à l'enregistrement que j'aimerais partager avec la communauté.
Pour enregistrer ma guitare électrique: une pédale Two Notes Preamp (crunch) + Two Notes Cab => Scarlett 2i4 (réglée 24 bits/44.1 kHz le plus souvent) + Ableton Live.
Ce que j'entends dans mes enceintes de monitoring (des HS50M) et au casque (DT770) branchés sur ma carte son, en direct monitoring, est dynamique, tout à fait plaisant à mon oreille (pas de problème avec Preamp+CAB). En revanche, ce qui me semble très bon en direct monitoring quand je joue, manque clairement de dynamique après enregistrement dans Ableton: les attaques sont molles, et ce qui me dérange beaucoup, c'est que la restitution ne correspond pas exactement au son en direct
J'ai testé beaucoup de choses pour éliminer des problèmes de matériel ou de config, et fait le tour de pas mal de sujets, mais je bloque, toujours ce même constat: où est passée la dynamique, c'est mou!?
Donc question à la communauté: avez-vous rencontré ce problème?
Est-ce que c'est un problème de qualité de convertisseur sur la Scarlett?
Anonyme
65640
11 Posté le 07/05/2019 à 12:39:30
Citation :
Pour préciser un peu mieux ce que j'entends: les attaques au médiator sont moins nettes, ça "claque" moins, c'est plus mou...
A te lire, perso ça m'évoque un souci de transitoires mal reproduites. Là oui le préampli et le micro vont jouer un rôle, mais vu que tu passes par un Torpedo ça ne tient pas debout...Et de toute façon t'entendrais ça dès la prise de son en fait...
Citation :
A en croire pas mal de commentaires comme celui de d2o, il y a quand même des différences audibles entre une interface de base, et du milieu de gamme on va dire.
je ne connais pas cette personne, mais je sais par expérience qu'il y a toujours énormément d'impressions psycho acoustiques qui entrent en ligne de compte (et qui trompent l'ingé son pro le plus chevronné hein !)...
Bizarrement, le matos le plus cher est toujours jugé comme le meilleur, sauf quand on est fait des tests en réel double-aveugle.
Attention, je dis pas que tout sonne pareil, mais que si on compare 2 cartes son de gammes très différentes et récentes (avec des cartes d'il y a 10 ou 15 ans, là c'est pas pareil), dans une utilisation homestudio, ça sonnera exactement pareil.
Sorry du coup de t'embrouiller plus que de t'aider, mais je te recommande vivement de bien faire à bien être conscient de la possib ilité d'être trompé en toute bonne foi par des impressions psycho acoustiques, et de bien vérifier qu'aucun effet ne soit enclenché au monitoring ou en aval de la prise de son, avec évidemment une corrélation des volumes (sinon, obligatoirement, plus fort = meilleur)
Fais vraiment gaffe qu'n compresseur et/ou un limiteur ne soient pas enclenchés.
[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 12:40:23 ]
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 07/05/2019 à 12:44:47
+1
Prends aussi en compte le fait que de juste écouter plutôt que de jouer et écouter peut changer la perception du son.
Prends aussi en compte le fait que de juste écouter plutôt que de jouer et écouter peut changer la perception du son.
[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 12:45:56 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 07/05/2019 à 13:06:50
Peut-être qu'il y a juste trop de niveau en entrée de convertisseur ?
Même si ca ne clippe pas, il est bénéfique de laisser une marge confortable entre les crêtes et la zone non-linéaire proche du 0 dBFS.
Même si ca ne clippe pas, il est bénéfique de laisser une marge confortable entre les crêtes et la zone non-linéaire proche du 0 dBFS.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 13:11:51 ]
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 07/05/2019 à 13:27:54
Oui, youtou, je suis d'accord sur les différents phénomènes qui peuvent fausser la perception. On y est tous sujet. Mais dans mon cas, j'ai découvert ça un peu par hasard ...
Je travaillais avant avec une carte son dont la qualité des convertisseurs étaient vraiment réputée (Aardvark --> les mêmes gars que Antelope audio actuellement). Aardvark ayant eu la bonne idée de disparaitre pour remonter une autre boite (Antelope), les drivers de cette carte sont restés bloqués à windows XP ...
Bref, j'ai donc du renoncer à cette carte, et en période de déménagement et travaux, j'ai acheté une petite Roland pour faire un peu de musique quand même. Je trouvais le son un peu "mou-mou", mais j'ai attribué ça à l'acoustique de ma pièce.
L'année dernière j'ai investi dans ma RME, et là j'ai vraiment entendu la différence sur les transitoires, j'ai retrouvé les sensations que j'avais avec mon Aardvark, surtout sur les attaques.
Après, effectivement, peut-être que ça vient d'autre chose que les DAC ...
Je travaillais avant avec une carte son dont la qualité des convertisseurs étaient vraiment réputée (Aardvark --> les mêmes gars que Antelope audio actuellement). Aardvark ayant eu la bonne idée de disparaitre pour remonter une autre boite (Antelope), les drivers de cette carte sont restés bloqués à windows XP ...
Bref, j'ai donc du renoncer à cette carte, et en période de déménagement et travaux, j'ai acheté une petite Roland pour faire un peu de musique quand même. Je trouvais le son un peu "mou-mou", mais j'ai attribué ça à l'acoustique de ma pièce.
L'année dernière j'ai investi dans ma RME, et là j'ai vraiment entendu la différence sur les transitoires, j'ai retrouvé les sensations que j'avais avec mon Aardvark, surtout sur les attaques.
Après, effectivement, peut-être que ça vient d'autre chose que les DAC ...
Anonyme
65640
15 Posté le 07/05/2019 à 13:39:40
Yep mais justement ici il n'est pas de question de la roland capture, de conception ancienne et datée, et qui tient plus la route en 2019, contrairement aux petites scarlett.
scual
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 07/05/2019 à 13:42:40
Je règle le gain du préamp en général pour être entre -12 et -8db max; j'ai joué aussi sur le gain du préamp, dans les 2 sens, un peu plus haut, un peu plus bas, mais pas de différence autre que les niveaux moyens/max obtenus. Faudrait peut-être que j'essaie de descendre un peu plus.
Je confirme qu'il n'y a rien sur le chemin du signal après le CAB, ni comp, ni limiteur la carte son et Ableton Live tout nu!
d2o, tu pourrais préciser ce que tu enregistrais? guitares / voix / autres?
Je confirme qu'il n'y a rien sur le chemin du signal après le CAB, ni comp, ni limiteur la carte son et Ableton Live tout nu!
Citation :
Je trouvais le son un peu "mou-mou"
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 08/05/2019 à 10:45:54
Citation :
La sensation de mou était assez flagrante sur l'attaque des guitares électriques en son clair.
Citation :
Yep mais justement ici il n'est pas de question de la roland capture, de conception ancienne et datée, et qui tient plus la route en 2019, contrairement aux petites scarlett
J'avais eu l'occasion de tester brièvement une Scarlett 2i2 qu'avait achetée une copine, à l'époque où j'avais ma Roland pour comparer, et il ne m'avait pas semblé entendre une différence comme je l'ai entendu nettement avec la RME. Mais c'était peut-être une ancienne génération (c'était il y a 2 ans environ) ? et je ne m'étais pas focalisé sur ce point lors de l'essai, n'ayant pas encore conscience de cette différence.
Bref, désolé Scual, ça ne t'avance pas beaucoup ... si tu as l'occasion de tester une carte un cran au dessus dans ton environnement, ça te donnera sûrement la réponse
finalseb
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 09/05/2019 à 09:38:43
Bonjour, je m'incruste mais,
et si ton problème venais pas simplement du fais que quant tu joue, tu écoute également le son naturel de ta gratte qui se superpose avec se que tu entend au casque par rapport à la phase d'écoute de l'enregistrement? La solution pourrait être d'enregistrée en parallèle le son directe de ta gratte et de le mixer avec ta piste principale pour récupérer le bruit du médiator sur les cordes et rajouté de l'attaque?
et si ton problème venais pas simplement du fais que quant tu joue, tu écoute également le son naturel de ta gratte qui se superpose avec se que tu entend au casque par rapport à la phase d'écoute de l'enregistrement? La solution pourrait être d'enregistrée en parallèle le son directe de ta gratte et de le mixer avec ta piste principale pour récupérer le bruit du médiator sur les cordes et rajouté de l'attaque?
scual
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 09/05/2019 à 11:11:16
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre, peut-être que je pinaille, mais ça me perturbe de ne pas pouvoir retrouver exactement ce que je ressens quand je joue! (utopie)
J'ai fait pas mal de prises hier, et j'ai essayé d'identifier un peu mieux ce qui me pose problème dans cette perception de la dynamique:
- la différence entre sensation de jeu / écoute: évoqué par Danbei plus haut, cela entre en ligne de compte c'est sûr, le corps de la guitare / les cordes / le médiator, tout cela est perdu dans une écoute simple, mais joue dans la perception des transitoires.
- le son naturel de la gratte: alors certes le DT770 isole pas mal, mais pas complètement, et même à fort volume dans le casque, j'ai quand même un résidu de son naturel de la gratte.
Oui déjà fait, ça marche pas mal!
- la latence à l'enregistrement: quand je joue, je m'écoute en direct monitoring, donc sans passer par la conversion A/N et N/A. La piste enregistrée subit par contre la latence de sortie (du playback) + la latence d'entrée (de ma prise guitare) avant d'être écrite sur le disque. J'ai vérifié dans les paramètres Ableton, la compensation d'erreur de latence était à 0ms avec une latence globale de 20ms. En ajoutant un track delay de -20ms sur mes pistes guitare, ça se recale proprement sur le reste (drumkits Ableton) et de suite la dynamique devient beaucoup plus cohérente!
- réglages du CAB: le dernier firmware permet de faire du dual miking, je ne sais pas si je ne subis pas là un effet psycho acoustique, mais j'arrive à de meilleurs résultats (avec systématiquement du gain sur l'étage de la simulation de l'ampli de puissance). A noter que le CAB introduit une latence (c'est le seul élément numérique dans ma chaine jusqu'à la carte son), mais avec 1,5ms (il me semble) c'est vraisemblablement imperceptible.
- le préamp / convertisseurs de la Scarlett: avec tout ça, j'arrive à de bons résultats, mais je ne suis pas encore 100% satisfait. Est-ce que la Scarlett a sa part de responsabilité? Faudrait que je puisse faire un test avec une autre carte son.
A suivre...
J'ai fait pas mal de prises hier, et j'ai essayé d'identifier un peu mieux ce qui me pose problème dans cette perception de la dynamique:
- la différence entre sensation de jeu / écoute: évoqué par Danbei plus haut, cela entre en ligne de compte c'est sûr, le corps de la guitare / les cordes / le médiator, tout cela est perdu dans une écoute simple, mais joue dans la perception des transitoires.
- le son naturel de la gratte: alors certes le DT770 isole pas mal, mais pas complètement, et même à fort volume dans le casque, j'ai quand même un résidu de son naturel de la gratte.
Citation :
enregistrer en parallèle le son direct de ta gratte et de le mixer avec ta piste principale pour récupérer le bruit du médiator sur les cordes et rajouter de l'attaque?
Oui déjà fait, ça marche pas mal!
- la latence à l'enregistrement: quand je joue, je m'écoute en direct monitoring, donc sans passer par la conversion A/N et N/A. La piste enregistrée subit par contre la latence de sortie (du playback) + la latence d'entrée (de ma prise guitare) avant d'être écrite sur le disque. J'ai vérifié dans les paramètres Ableton, la compensation d'erreur de latence était à 0ms avec une latence globale de 20ms. En ajoutant un track delay de -20ms sur mes pistes guitare, ça se recale proprement sur le reste (drumkits Ableton) et de suite la dynamique devient beaucoup plus cohérente!
- réglages du CAB: le dernier firmware permet de faire du dual miking, je ne sais pas si je ne subis pas là un effet psycho acoustique, mais j'arrive à de meilleurs résultats (avec systématiquement du gain sur l'étage de la simulation de l'ampli de puissance). A noter que le CAB introduit une latence (c'est le seul élément numérique dans ma chaine jusqu'à la carte son), mais avec 1,5ms (il me semble) c'est vraisemblablement imperceptible.
- le préamp / convertisseurs de la Scarlett: avec tout ça, j'arrive à de bons résultats, mais je ne suis pas encore 100% satisfait. Est-ce que la Scarlett a sa part de responsabilité? Faudrait que je puisse faire un test avec une autre carte son.
A suivre...
Firesledge
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
20 Posté le 09/05/2019 à 15:15:15
C’est peut-être aussi un problème lié à l’ampli casque ? Je ne sais pas comment est câblée la Scarlett en interne, mais ce serait une piste à creuser. De mon expérience, les ampli casque intégrés aux interfaces sont de qualité TRÈS variable, en particulier avec les casques à faible impédance.
- < Liste des sujets
- Charte