Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement groupe studio - doubletracking guitares

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 229 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement groupe studio - doubletracking guitares
Salut à tous !

Avec mon groupe on enregistre un morceau en studio pro à la fin du mois et quelques points sont flous au niveau de la démarche à adopter pour faire sonner nos 2 guitares.
Nous sommes donc deux guitaristes, je joue sur Orange OR15 et mon collègue sur Fender Bassbreaker, tous les deux sur Gibson Les Paul. Nous avons donc deux sons complémentaires qui se marient bien mais lors de nos derniers enregistrements, on a pas vraiment réussi à avoir de grosses parties guitares en rendu.
C'est pourquoi je pensais doubler toutes nos parties avec un troisième ampli (Blackstar HT5) pour non seulement apporter de la cohérence entre les deux sons de nos deux guitares tout en "grossissant" le rendu de chacune des parties.
Je voulais avoir votre avis par rapport à cette situation et l'idée proposée ;)

Merci d'avance,

Alex.
2
Bonjour,
Citation :
on enregistre un morceau en studio pro

As-tu posé la question à ce studio ? C'est l'interlocuteur idéal, non ?

[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 17:51:29 ]

3
4
Salut,

@plcv83 : chez moi, ton lien ne fonctionne pas.

@Alex : Évidemment, comme indiqué précédemment, le technicien du studio est le meilleur interlocuteur. Il faut de toute façon l'informer de ton souhait de doubler les prises de guitares pour qu'il en tienne compte dans sa préparation de session (prévoir du temps et, éventuellement, un peu de matos genre micro).

Sur le principe du doublage en lui-même, deux solutions :
- refaire une deuxième prise pour chaque guitare : c'est effectivement mieux avec un autre ampli pour mélanger les couleurs sonores mais il vous faudra être impeccables sur le placement rythmique pour obtenir l'effet désiré, sinon ça va au contraire brouiller l'ensemble ;
- utiliser un boitier de direct (DI) entre la guitare et l'ampli : cela permet de faire une seule prise, puis de réamper de signal brut de la guitare sur une seconde piste (via ampli physique ou simulation logicielle).

Encore une fois, à discuter avec le technicien du studio.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5