Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atténuer les ffff sur la piste de voix ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 184 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment atténuer les ffff sur la piste de voix ?

Hello à tous !


Voilà tout est dit dans le titre j'aimerais pouvoir atténuer les fff dans mes prises de voix, alors pour les sss il y a le déesser je sais mais ça ne fonctionne pas super sur les fff, y a-t-il un plugin ou une astuce permettant de faire cela ?

Merci d'avance !
2
Salut,

Les "ffff" trop prononcés peuvent être causés par un effet de proximité exagéré, typique d'un micro placé trop près et qui récupère trop de souffle.

Tu peux essayer de traiter avec un égaliseur dynamique ou un compresseur multi-bandes, en cherchant plutôt dans le bas du spectre la plage de fréquences qui cause le problème.

Pour tes prochaines prises de son, il faut tenter d'améliorer le placement du micro.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Hey Swat !

Merci pour ta réponse, oui c'est vrai que mes conditions d'enregistrement ne sont idéales, mais je tiens à certaines prises du coup j'aimerais bien pouvoir les nettoyer un peu.

Oui ok je vais tenter de voir avec fabfilter si je peux résoudre, le truc mais y a pas de plugin dédié à cela à ta connaissance ?
4
Pas à ma connaissance, non.

Un deesser, c'est comme un égaliseur dynamique ou un compresseur multi-bandes, sauf qu'il est calibré sur les fréquences des "SSS" qui sont quelque part entre 4 et 10 kHz.

Dans ton cas, tu es plus dans le bas du spectre, je pense.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5

Merci pour ces précisions, pour trouver la fréquence des fff je dois la rechercher en faisant un balayage de fréquences avec le Q en cloche c'est bien ça ? (si je puis me permettre :-p)
6
Tout à fait... ou en utilisant la fonction "solo" de la bande traitée, si elle existe (présente chez FabFilter). Il suffit alors de gérer la largeur de bande pour englober le spectre affecté par les "fff" à traiter.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

7
Avec un de-effer :mdr:
Blague à part, un de-esser c’est un eq dynamique centré sur certaines fréquences.
Certains ratissent large et pourront donc convenir pour traiter les Ffff dont tu dois trouver la zone de fréquences. Sinon, un eq dynamique (qui convient pour l’entièreté du spectre).
Ce genre d’outil ne fera pas de miracle, (l’ideal reste une prise irréprochable) mais peut parfois sauver une prise.

Si tu ne disposes pas des outils évoqués ou compétences pour les utiliser, peut-être qu’un gentil afien pourra se dévouer?
8
Citation :
Avec un de-effer :mdr:
:-D:bravo:

(-;  Sois Funk  ;-)

9
Hello Rroland !

Joli jeu de mots en effer :mdr: dommage que cela n'existe pas cela dit :-p

J'ai les outils (fabfilter) en revanche les compétences c'est bien moins sûr, un peu de mal à isoler la fréquence incriminée, même en baladant le q sur le spectre je n'arrive pas à la trouver ! Il me semble que cela pourrait être autour de 7kHz est-ce possible ?
10
Rectification je dirais plutôt 16kHz, cela semble être atténué.