Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le traitement à la prise (2e partie)

  • 30 réponses
  • 18 participants
  • 2 659 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] Le traitement à la prise (2e partie)
le-traitement-a-la-prise-2e-partie-2899.jpg
Voici donc la deuxième partie de notre chapitre consacré au traitement lors de la phase d'enregistrement. Après le pour la semaine dernière, nous allons voir aujourd'hui quelques arguments qui tendent à prouver que cette pratique n'est pas forcément quelque chose d'opportun, surtout dans le cadre de la production en home studio…



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci. :bravo:

C'est vrais que la préprod c'est une étape importante quand on peut.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

3
Citation :
C'est vrais que la préprod c'est une étape importante quand on peut.

C'est un autre sujet, la pre-prod' c'est plutot le fait de maquetter avant de passer en studio, d'enregistrer des versions pour 'essayer', mais pas au studio.
Perso, j'ai toujours voulu colorer, avec EQ surtout et un tantinet de compression si je sais ce que fais, des la prise, mais si les conditions d'ecoute permettent de savoir ce qu'on entend justement... Mais la prise de decision assez tot, je suis pour!
4
Préprod ou maquette appelle ça comme tu veux. L'important est d'en retirer les bonnes informations pour la phase de captation et de mixage. Après pour moi j'associe plus la maquette à l'arrangement qu'au mixage. Surement parce que je suis avant tout musicien et que le mot peut être utiliser dans les deux contextes mais du coup je parlerais plus de préprod pour la "maquette" du mixage.

Il n'est pas évident de se prononcé sur la direction artistique du mixage si on se retrouve dans un lieu différent avec du matériel différent et des intervenants différents que lors de la réalisation d'une maquette (ou quelque soit le nom que l'on désire lui donner). D'où mon "quand on peut" car on ne dispose pas forcément à volonté de ces éléments.


Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

5
Effectivement c'est pas bête

Bon après l'article en soit un peux pauvret ...
6
Curieux de savoir si ce que l'on peut lire à droite à gauche est vrai : est-ce qu'on facilite la vie du convertisseur AD en compressant à la prise ?
7
Ah ah, très bonne blague "l’homme-studiste". Mais vous allez avoir les féministes sur le dos.
Le home-studiste sera moins sexiste.
8
Citation :
est-ce qu'on facilite la vie du convertisseur AD en compressant à la prise ?


16 bits oui, après ça devient de la zut... sauf si réellement le rapport signal/bruit justifie de faire ça...

Après à l'eq on peut vouloir plus brillant, nerveux/crispé, rond, profond... des choses comme cela...


[ Dernière édition du message le 13/09/2019 à 00:42:42 ]

9
Citation :
Bon après l'article en soit un peux pauvret ...


Affirmatif ...
10
Lorsque l'on utilise des pédales (guitare), on altère la source, au même titre qu'une modification de fréquence via un EQ.
Pourtant on se pose moins la question lorsqu'il s'agit d'une pédale... pourquoi ?
Parce que généralement le guitariste connait sa pédale.
Par contre... l'EQ... en réalité peu de gens connaissent.
Et les outils de gestion de la dynamique... c'est pire.
Pourtant les pédales contiennent des paramètres de contrôle de fréquences... et de dynamique.
Alors ?