réactions au dossier [Bien débuter] Entracte Estival (1re partie)
- 34 réponses
- 24 participants
- 2 775 vues
- 28 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/09/2019 à 14:29:24[Bien débuter] Entracte Estival (1re partie)
L'été est toujours bien vivace par chez moi, il fait trop chaud pour théoriser ! Aussi, je vous propose cette semaine une petite pause qui prendra la forme d'un récit pas tout à fait innocent…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
D!d
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 18/09/2019 à 16:27:50
Pffffff. Vous dissertez tous les gars, mais Nantho a bien dit que le temps ne s'y prêtait pas..
Non la réponse est bien plus simple: C'est un complot mondial qui veut nous faire croire que c'est le PC de la pomme qui change tout….
Non la réponse est bien plus simple: C'est un complot mondial qui veut nous faire croire que c'est le PC de la pomme qui change tout….
poinj
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 18/09/2019 à 17:15:31
Oui et Logic pour ça est très efficace avec ses presets qui donne de suite.
Tout s’agence Naturellement...
La pomme m’a tué !
Et comme dis plus haut du matos haut de gamme sans un ingé son haut de gamme ça sert pas à grand chose...
De mes expériences de studio, la plupart du temps les prix ingés gagnent ou coupent 2,3 db par ci par là sauf que c’est exactement ce par ci et ce par là où il fallait agir et ça, c’est le matos qui le dit...
[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 17:15:54 ]
BBFricotino
377
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 19/09/2019 à 09:04:56
Pour l'avoir dit dans d'autres forums, on commence àapprendre la peinture avec seulement les 3 couleurs primaires, l'harmonie et la musique avec l'accord majeur, et mineur (...et encore!), les échecs avec l'ouverture e2e4/e7e5, la formule 1 avec le karting....etc....quelle est la discipline humaine qui n'obéit pas à un minimalisme rigoureux? Avoir un cadre et des contraintes oblige à la réflexion, développe l'imagination, et curieusement, assouplit l'esprit et/ou le corps.
Will Zégal
75707
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 19/09/2019 à 10:05:00
J'approuve l'image, mais je ne trouve pas toutes tes comparaisons forcément très heureuses.
Commencer le pilotage sur une Formule 1, tu ne peux pas parce que tu n'arriveras juste pas à partir en première sans caler.
Malgré ce que j'ai écrit plus haut, tu n'apprendras pas le son moins bien avec de bonnes enceintes et un U47 qu'avec un micro chinois à 50 balles et des enceintes multimedia, au contraire, je pense.
La fait d'avoir une bonne captation, un son précis dès le départ, le fait de bien entendre ce que tu as fait va aider à progresser.
Le problème du U47 est si l'acoustique ne suit pas.
Un bon micro va t'apprendre les subtilités du placement là où un mauvais ne changera pas grand chose puisque le son est de toutes façons mauvais.
Une bonne source à traiter et mixer, c'est plus facile qu'une mauvaise : la mauvaise, tu vas d'abord te battre pour cacher la misère, atténuer ce qui est moche. La bonne va te permettre de travailler vraiment la matière sonore et vu permettre de bien entendre les conséquences de chaque traitement, chaque réglage.
D'ailleurs, je pense qu'un bon truc pour ceux qui veulent travailler le mixage est d'aller chercher sur le net un des nombreux morceaux disponibles en multipistes, avec des prises de bonne qualité et travailler dessus.
L'analogie avec les échecs est plus pertinente. Sauf que si on peut jouer énormément de parties et atteindre un certain niveau avec cette seule ouverture, on ne peut pas faire du son seulement en apprenant à placer un micro ou à régler un préamp. Ce sont des bases, mais le nombre de bases qui sont à acquérir est autrement plus conséquent.
Commencer le pilotage sur une Formule 1, tu ne peux pas parce que tu n'arriveras juste pas à partir en première sans caler.
Malgré ce que j'ai écrit plus haut, tu n'apprendras pas le son moins bien avec de bonnes enceintes et un U47 qu'avec un micro chinois à 50 balles et des enceintes multimedia, au contraire, je pense.
La fait d'avoir une bonne captation, un son précis dès le départ, le fait de bien entendre ce que tu as fait va aider à progresser.
Le problème du U47 est si l'acoustique ne suit pas.
Un bon micro va t'apprendre les subtilités du placement là où un mauvais ne changera pas grand chose puisque le son est de toutes façons mauvais.
Une bonne source à traiter et mixer, c'est plus facile qu'une mauvaise : la mauvaise, tu vas d'abord te battre pour cacher la misère, atténuer ce qui est moche. La bonne va te permettre de travailler vraiment la matière sonore et vu permettre de bien entendre les conséquences de chaque traitement, chaque réglage.
D'ailleurs, je pense qu'un bon truc pour ceux qui veulent travailler le mixage est d'aller chercher sur le net un des nombreux morceaux disponibles en multipistes, avec des prises de bonne qualité et travailler dessus.
L'analogie avec les échecs est plus pertinente. Sauf que si on peut jouer énormément de parties et atteindre un certain niveau avec cette seule ouverture, on ne peut pas faire du son seulement en apprenant à placer un micro ou à régler un préamp. Ce sont des bases, mais le nombre de bases qui sont à acquérir est autrement plus conséquent.
richard p
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 19/09/2019 à 14:06:37
Tout d'abord le cadre et le contexte décontracté lui a permis d'exprimé son inspiration.
La simplicité (relative) des moyens en sa possession et le fait qu'il n'ait qu'une journée pour arrivé à ses fins lui a permis de resté connecté à l'inspiration.
Pas de doute, d'hésitation, d'essai d'une façon puis d'une autre, en bref de tout ce temps passé qui lui aurait fait perdre le fil de l'inspiration.
Il à simplement exprimé le fruit de sont expérience artistique et technique (qui je pense, est aussi une forme d'art) en utilisant le premier jet de ses idées.
Il a enchainer le travail sans peaufiner indéfiniment les détails.
je pense simplement que le contexte du studio minimaliste qui pourrait apparaitre comme une contraintes ne l'est pas.
Il n'a pas de eu de doute à savoirs quel micro, quel preamp, quel eq, quel compresseur etc...
Le chois s'imposait et ses oreilles n’étaient pas pollués par cinquante mille essais.
La première idée est très souvent bonnes, peut être pas parfaite, mais quand même bonne et de toute façons la perfection, ça n'existe pas.
En bref les possibilités presque infinie que nous offrent nos homes studio sont plus contraignantes qu'un matériel simplement efficace.
Pour ce qui est du temps qui pourrait nous paraitre comme un luxe, il devient lui aussi une contrainte lorsqu'il nous pousse à retoucher sans cesse des réglages qui étaient des le départ correct.
Le temps et le matériel sont un luxe pour l’apprentissage, mais lorsqu'il s’agit de passer à l'action, c'est la spontanéité qui doit être au commande.
La simplicité (relative) des moyens en sa possession et le fait qu'il n'ait qu'une journée pour arrivé à ses fins lui a permis de resté connecté à l'inspiration.
Pas de doute, d'hésitation, d'essai d'une façon puis d'une autre, en bref de tout ce temps passé qui lui aurait fait perdre le fil de l'inspiration.
Il à simplement exprimé le fruit de sont expérience artistique et technique (qui je pense, est aussi une forme d'art) en utilisant le premier jet de ses idées.
Il a enchainer le travail sans peaufiner indéfiniment les détails.
je pense simplement que le contexte du studio minimaliste qui pourrait apparaitre comme une contraintes ne l'est pas.
Il n'a pas de eu de doute à savoirs quel micro, quel preamp, quel eq, quel compresseur etc...
Le chois s'imposait et ses oreilles n’étaient pas pollués par cinquante mille essais.
La première idée est très souvent bonnes, peut être pas parfaite, mais quand même bonne et de toute façons la perfection, ça n'existe pas.
En bref les possibilités presque infinie que nous offrent nos homes studio sont plus contraignantes qu'un matériel simplement efficace.
Pour ce qui est du temps qui pourrait nous paraitre comme un luxe, il devient lui aussi une contrainte lorsqu'il nous pousse à retoucher sans cesse des réglages qui étaient des le départ correct.
Le temps et le matériel sont un luxe pour l’apprentissage, mais lorsqu'il s’agit de passer à l'action, c'est la spontanéité qui doit être au commande.
skankytone
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 19/09/2019 à 17:16:38
Je suis d’accord avoir des bonnes écoutes est un minimum pour bien tout entendre, un neumann c’est le top pour une belle qualité de prise mais bien sûr dans un environnement adapté sinon c’est l’effet inverse ça devient un enfer. Je pense dans ce cas il a du partir sans se mettre la pression genre je me fais plaisir et il a du tomber sur un bon groove qu’il a développé avec ce qu’il avait . Un sm57 est un micro qui vaut 100 euros et que j’adore pour les prises guitare donc il a peut-être aussi enregistré plus de vrai instruments la basse de son pote les synthétiseurs les percus que chez lui ou il fait d’habitudes ses instruments pour la plupart en plugin et surtout le morceau dans son groove capte plus que les autres car tout simplement mm dans les plus beaux studio du monde si on fait un morceau chiant et que on fait un hit historique sur du matos de base on aimera toujours le morceau dont la mélodie nous interpelle vous vous rappellez Marcia balia des rita mitsouko enregistre à l’époque sur 4 piste à cassette et numéro 1
[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 17:17:43 ]
wiznik
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 19/09/2019 à 19:43:09
+1000
Effectivement, à trop vouloir colorer nos prises, et à vouloir « utiliser » notre matériel,
on utilise des recettes éculées
en mode automatique, ou parce qu’on a lu qu’un tel faisait comme ça,
au risque de perdre l’interaction avec le morceau et le matériel.
Au final, le résultat n’est pas au rendez-vous,
et on obtient le contraire de l’effet voulu:
Soit une caricature, soit des prises sans feeling, sans écoute.
C’est à dire des pistes, peut-être biens en solo, mais qui ne s'insèrent pas correctement dans le morceau/mix.
Nous obligeant à les traiter encore plus...
Souvent, faire avec le matériel qu’on a sous la main,
et aussi, plus à notre niveau de compétence,
nous oblige à sortir des sentiers balisés, nous aide à mieux écouter,
à mieux cibler l’essentiel dans sa simplicité,
et à faire groover le son obtenu et l’arrangement du morceau.
Effectivement, à trop vouloir colorer nos prises, et à vouloir « utiliser » notre matériel,
on utilise des recettes éculées
en mode automatique, ou parce qu’on a lu qu’un tel faisait comme ça,
au risque de perdre l’interaction avec le morceau et le matériel.
Au final, le résultat n’est pas au rendez-vous,
et on obtient le contraire de l’effet voulu:
Soit une caricature, soit des prises sans feeling, sans écoute.
C’est à dire des pistes, peut-être biens en solo, mais qui ne s'insèrent pas correctement dans le morceau/mix.
Nous obligeant à les traiter encore plus...
Souvent, faire avec le matériel qu’on a sous la main,
et aussi, plus à notre niveau de compétence,
nous oblige à sortir des sentiers balisés, nous aide à mieux écouter,
à mieux cibler l’essentiel dans sa simplicité,
et à faire groover le son obtenu et l’arrangement du morceau.
Hakim+K
2180
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 19/09/2019 à 20:45:08
Pour faire simple je recase une de mes favorites : le mec s'est dit qu'il ne pourrait pas faire du bon son alors il a fait de la bonne musique.
En raisons secondaires, je mettrais
- Logic. Eh oui y a tout dans la boite et c'est prêt à l'emploi
- Qu'est il arrivé à ce brave gars quand il était tout seul? Un truc l'a inspiré, un souvenir d'enfance, un SMS de sa meuf lui annonçant qu'elle le plaque... etc...
C'est un point de vue un tantinet décevant, mon cher Nantho. Depuis quand la production sonore est plus importante que les idées musicales intéressantes ? Bien sûr tout ça est aussi une question de goût. Personnellement je préfèrerais toujours une mélodie des Beatles, mal enregistrée et mal mixé qu'un morceau de David Ghetta hyper produit. Chacun sa sensibilité, c'est comme pour les micros.
En raisons secondaires, je mettrais
- Logic. Eh oui y a tout dans la boite et c'est prêt à l'emploi
- Qu'est il arrivé à ce brave gars quand il était tout seul? Un truc l'a inspiré, un souvenir d'enfance, un SMS de sa meuf lui annonçant qu'elle le plaque... etc...
Citation :
Malgré des idées musicales fort intéressantes, j'ai toujours trouvé les titres que Julien m'envoyait un tantinet décevants d'un point de vue production sonore…
C'est un point de vue un tantinet décevant, mon cher Nantho. Depuis quand la production sonore est plus importante que les idées musicales intéressantes ? Bien sûr tout ça est aussi une question de goût. Personnellement je préfèrerais toujours une mélodie des Beatles, mal enregistrée et mal mixé qu'un morceau de David Ghetta hyper produit. Chacun sa sensibilité, c'est comme pour les micros.
[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 21:09:37 ]
Tonka
2466
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 19/09/2019 à 21:14:30
Citation :
Tout d'abord le cadre et le contexte décontracté lui a permis d'exprimé son inspiration.
On est sur un forum de passionnés de matos et de technique alors on passe tout de suite à ces considérations technico-materielles... moi je dis que décontraction, dépaysement et inspiration, ça peut expliquer beaucoup...
Hakim+K
2180
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 19/09/2019 à 21:47:26
x
Hors sujet :Dis voir Nantho, maintenant que ton pote a compris que tout son super matos ne lui sert pas vraiment, n'envisagerait-il pas de faire des dons à des musiciens nécessiteux ? Je dirais pas non à un tantinet de Chandler ou de micros Neumann...
[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 21:51:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte