Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème lors de la prise de son ( pic à 140-145hz)

• 36 réponses
  • 9 participants
  • 2 169 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Problème lors de la prise de son ( pic à 140-145hz)
Bonjour,tout d'abord je suis nouveau sur ce site et je tenais à vous remercier d'avance d'écouter mon problème.

Récemment j'ai eu envie de faire de ma chambre un home studio pour pouvoir y enregistrer des prises de voix j'ai donc acheté tout le matériel nécessaire ( Apollo twin duo USB, TLM 103, x2 Yamaha HS7 )

J'ai essayé de faire donc des prises dans ma chambre qui est rectangluaire, les dimensions à l'oeil sont d'environ 5m de long, 2,5m de large et 2,5m de haut. J'ai constaté que la réverb de ma chambre s'entendait à la prise mais le problème qui choque le plus et rendait inutilisable le son était plus dans les basses fréquences. Je précise que je me tiens environ à 20cm du micro, avec un anti-pop, et même de plus loin la résonnance est présente..
La fameuse résonnance dans le bas du spectre (environ 140hz, observé avec H-EQ) est similaire à ça :

(Pas comme dans la prise de son, mais comme pour l'homme qui fait le tuto) . je tiens à préciser que j'ai déjà enregistrer en studio, je connais donc les bases tel que la distance avec le micro, ou la qualité qu'une prise de voix non-retouché doit avoir.

J'avais vu dans cette vidéo, au moment où il égalise, qu'il n'a pas DU TOUT de pic vers les 140hz et la voix est bien plus clean que la mienne :

Je précise que j'ai bien sur tenter d'égaliser ma voix, mais ca la dénature complètement et même en baissant de 6db à 140hz ( ce qu'il ne faut bien sur jamais faire en temps normal ) on perd toute la consistance de la voix.

J'ai ensuite décidé d'acheté une cabine acoustique, à mettre dans ma chambre , celle-là : https://www.thomann.de/fr/the_t.akustik_vocal_booth.htm

Je l'ai recu , monté, et bon sang, je trouve que le son est encore pire et de plus, très étouffé. Je perds un peu espoir à vrai dire.

J'ai tenté de faire des mesures acoustique avec REW mais je n'y connais pas grand chose, de plus j'ai vu qu'il fallait faire un "loopback" au préalable, ce que je n'ai pas l'air de pouvoir faire avec ma apollo twin.

Je vais surement en irrité plus d'un après toutes les potentielles mauvaises initiatives que j'ai pu prendre et je m'en excuse. je suis un novice.

Merci à vous.

[ Dernière édition du message le 03/10/2019 à 05:37:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Oui on a même fait les tests ensemble mais je n'ai pas les moyens pour mettre autant d'argent dans ma chambre pour des plans (1200euros)

Juste je n'ai pas compris comment dans la cabine de 2mx1x1 je peux avoir les meme pb de resonnance que dans ma chambre en 5mx2.5x2.5

Peut etre qu'une cabine uniquement en mousse acoustique ne suffit pas.

Quel solution avec de la mousse acoustique pour traiter du 140hz ? Acheter des bass trap ?
32
Hypra:
Tu pourrais stp poster quelque part des extraits sonores de ce que tu trouves gênant ?
33
Pour info: Hypra m'a envoyé un truc avec la fréquence en question boostée.
Je lui ai demandé une version sans EQ. Si possible en wav.
34
J'ai reçu.
Sérieusement...

Rien ne me choque.
J'ai réalisé l'EQ suivante:
- LowCut à pente de -24dB/octave @ 85Hz
- Bell de -4.5dB @ 135Hz avec un Q de 3.5
- Bell de -2.5dB @270Hz avec un Q de 5

prise-de-son-mixage-2946289.jpg

Et moi ça me va très bien.
Il faut pas focaliser sur une petite résonance pas folle. Perso si je n'avais eu que des voix comme ça à mixer, j'y aurais passé moins de temps ces dernières années... :boire:

Le lien vers les fichiers.

35
L'efficacité d'une cabine en mousse ne doit pas être énorme à 140Hz. Du coup, dans cette zone de fréquence il est probable que dans la cabine ou à l'extérieur de celle-ci le souci soit le même et causé par la pièce qui contient la cabine.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

36
Non mais Hydra93 a naturellement une bosse dans sa voix à cet endroit là, c'est sa fréquence fondamentale sur ce morceau dans sa façon de chanter.
C'est peut-être légèrement accentué par des facteurs acoustiques, ou le micro, mais c'est juste sa voix. :clin:
Et c'est très bien comme ça :bravo:
37
Bon déjà ca me rassure de savoir que je peux mixé avec, merci bara tu gères , enfaite j'ai déjà enregistré en studio ect et forcément ya pas ce petit effet boite quon peut entendre, mais déjà je vais voir ce que jpeux faire de mon côté, apprendre à mixé ce que j'ai et faire avec les moyens du bords. quelques tips pour bien faire ressortir une voix au passage ? je suis preneur de tout conseil, en pv pour pas pollué, merci à tous.