Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 1

  • 64 réponses
  • 32 participants
  • 6 088 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 1
strategie-d-investissement-pour-l-enregistrement-en-home-studio-1-2914.jpg
Suite à notre petite escapade estivale des deux épisodes précédents, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d'attaquer cette rentrée sur des bases saines. Ainsi, je vous propose aujourd'hui la première partie d'un chapitre qui devrait aider le parfait béotien comme l'amateur éclairé à sélectionner au mieux le matériel dont il aura besoin pour se lancer le plus sereinement du monde dans la grande aventure de l'enregistrement en home studio.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
C'est peut-être une réticence très personnelle... un ressenti. j'ai toujours un petit souci avec ce qui est trop uniforme, trop standardisé. Je ressens comme très standard ce que j'ai classé en ***.

J'aime bien l'originalité de la classe ** et, bien que ce soit au-delà de mes moyens, je fantasme facilement sur la classe ****. Mais à y repenser la *** me laisse assez indifférent.
32
C'est sur que avant tout il faut déterminer nos objectifs pour guider nos choix et savoir quel minimum qu'on a besoin (je pense au nombre d'entrée/préamp de la carte de son entre autres). Dépendement si c'est pour enregistrer de la musique, créer de la musique avec les logiciels, interview, trame sonore de film/jeux vidéo (pro ou amateur ...) ...

Ensuite voir notre budget et notre sérieux dans notre démarche. Travaillant moi-même dans un magasin de musique, je vois souvent de jeune voulant s'enregistrer chez eux et partager la musique avec des amis/familles, et des gens voulant le faire de façon semi-pro. Le truc que je considère de base à avoir pour commencer et établir un budget est :

De bon écouteurs - minimum 125-150$, ATH-M40X par exemple ou équivalent.
une carte son raisonnable - Scarlett 2i2 mk3 (220$), ONYX PRO 2.2 (195$), ou même AudioBox 96 (139$)
... à possiblement permanente - RME Fireface (1950$, regardé du côté de l'usagé)
un micro statique classique style SM57 (129$)
Stand micro + câble = 50-80$ (Prendre direct une très bonne qualité ici, (sans tombé dans l'audiofil ou idiophile)
Logiciel = gratuit (Reaper) ou venant avec l'interface audio.
acoustique = 0$
Total : 445$ à 580$ (carte de son temporaire) ou jusqu'à 2000-2500$ moindrement qu'on ouvre un peu le porte feuille.

Ceci serais le niveau 1 pour quelqu'un de sérieux, quelqu'un de moins sérieux on skip les écouteurs (qu'on va lui revendre plus tard, lorsqu'il aura compris ou qu'il viendra nous poser des questions sur son mix qui sonne pas pareil à l'extérieur de chez lui).

Voila la raison du pourquoi. Les ATH-M40X ou autre équivalent vont être je crois une très bonne base et permet de mixer au casque donc sans être affecté par la pièce. En cas d'upgrade des écouteurs (par des semi-ouvert je dirais) ils peuvent servir pour écoute complémentaire ou comme écouteurs pour enregistrer, leur confort, qualité et prix raisonnable en font un achat sans risque et permanent.

Sans bien ce connaitre et connaitre les logiciels, autant bien en prendre un gratuit et selon nos habitudes, préférence et expérience qu'on va aquérir avec, il sera plus simple par la suite de voir si on prend un autre logiciel et lequel, Pro Tool, Studio One, Ableton Live, Cubase ... d'ailleurs certains logiciel vienne avec les cartes sons que j'ai nommé, en version lite, mais ça peut donner une idée.

Le micro, le sm57 pourra toujours servir, c'est un classique et le connaitre bien pourra nous servir si on enregistre ailleurs, il a toujours un sm57 qui traine quelque part en studio ou sur scène.

Un bon câble est toujours un bon investissement, 2 câble pourris qui casse est pas économique, un bon câble de qualité et qui souvent peuvent être garantie à vie, ça c'est économique, en bout de ligne. Le bon stand pour avoir quelque chose de durable et qui ne rajoute pas trop de bruit parasite dût à une transmission de vibration.

Acoustique 0$ car on ne si connait pas assez. On doit prendre le temps de voir un peu les défauts de notre pièce, lire sur internet, ce familiarisé avec les notions de base d'enregistrement et notre matériel.

Pour les cartes de sons, même les entrées de gamme aujourd'hui sont très raisonnable. Je déconseilles fortement les modèles solos (juste un preamp micro ou 1 preamp micro et 1 niveau ligne) qui vont beaucoup trop vite limité le home-studiste à un seul micro ou enregistrement à la fois. Visé au minimum 2 entrées préamp micro (XLR ou XLR et 1/4 mix). Idéalement ceux autour de 200$ pour ne pas être trop limité niveau puissance du préamp et convertisseur raisonnable. Si le Audiobox a 140$ est choisis, la personne pourra toujours ce rattraper avec les TritonAudio FedHead et autre petit adaptateur/booster.

Le but ici est d'avoir une chaine simple, de qualité correct, avec une bonne écoute pour ce forger des le débuts l'oreille et ne pas prendre de mauvaise habitude.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

33
L'étape 2 ensuite sera l'acoustique. Inutile d'investir dans des enceintes de studio si c'est dans une acoustique pourri (Les anciennes Focal CMS s'en sortait bien vue leur écoute ultra rapproché). Enregistrement et mix vont être améliorer.

Avec votre nouvel expérience d'enregistrement vous savez si vous avez besoin d'isolation acoustique et jusqu'à quel niveau selon :
- Vos voisins font trop de bruit ? (bruit de pas au-dessus, tondeuse à l'extérieur ...)
- Les autos font trop de bruit ? (Fenêtre)
- Vous ne pouvez pas enregistrer à l'heure que vous voulez
...

Donc ici mieux on isole, plus vous allez pouvoir travailler quand vous voulez, à la puissance que vous voulez. Aussi, moins de problème de bruit indésirable repiquer dans votre/vos micros, pas de chant d'oiseau, d'avion, d'auto ...

Maintenant que vous avez gagner en confort de travail, passons à la qualité du travail, avec le traitement acoustique. Bass Trap dans les coins, panneau isolant au plafond et sur les murs (du 1/4 au 2/3 de la pièce, selon le rendu recherché et la profondeur/efficacité de vos panneau isolant). Essayer d'éliminer autant que possible onde stationnaire, écho flottant, filtre en peigne et surplus de bass (accumulation principal dans les coins, vive les bass traps). Idéalement en DIY car moins couteux et souvent plus efficace que bien des solutions tout faite de certaine compagnie.

Ici vous allez avoir un gros investissement en temps d'apprentissage (sur le net, dans des livres...) de placement de traitement, de fabrication du traitement (DIY) ou d'analyse par des pro si le budget vous le permets.

Ici le budget peux facilement varié de 100-200$ (très légez traitement acoustique en DIY) à plusieurs milliers de dollars (isolation + traitement plus sérieux). Quelqu'un pourrait ce contenter de quelques panneau et bass trap pour commencer et entendre un bénéfice et améliorer son acoustique au fil du temps, mais un minimum s'impose !

Je vois ça comme une guitare acoustique, vouloir enregistrer une guitare a 100$ neuve qui vient avec pick, strap et gig bag est intéressant au début, mais sans une bonne acoustique de l'instrument, le rendu sera toujours ... décevant. Votre pièce est comme une grosse guitare acoustique. Une acoustique en bois massif et de qualité est tellement plus musicale, agréable à jouer, entendre et enregistrer. C'est comme votre pièce, son acoustique est primordiale.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

34
*Bonus 1 : Micros *
Ceci peux être placer avant ou après l'étape 2, selon si vous envisager de prendre un micro à plus de 700-800$ (attendez de travailler l'acoustique de votre pièce) ou en dessous de 700-800$ (Pour enregistré 2 instruments à la fois par exemple ou élargir votre palette sonore). Dans ce cas je vous conseil les classique AT2050, Rode NT1 (pas le A), Aston Origin, RE20, SM7 (demande un puissant Préamp micro) ...

*Bonus 2 : Contrôleur midi ...*
Contrôleur midi, Presonus Faderport, pour gagné en ergonomie du contrôle du DAW, facilité de faire des automations dans le logiciel et autres. Ce n'est pas un gros investissement, alors il peut être fait quand vous en ressentez le besoin selon moi. Essayer de visualiser loin, plus large, pour ne pas prendre trop petit ou simple et le regrettez par la suite.

3e étape
Celle-ci est l'étape la plus personnelle je crois, car rendu là, on va vraiment ajusté nos prochains achat selon nos besoins propre. On peut :
- améliorer nos écouteurs (300-500$, ouvert ou semi-ouvert que je conseil).
- Acheter des enceintes (minimum 350-500$ chaque (donc 700-1000$ la paire)
ne perdez pas de temps ou d'argent a prendre un petit système d'écoute à 200-300$ la paire.
- Améliorer la carte de son si vous sentez ses limites (en routing, preamp, performance ...)
ici aussi passez direct à du sérieux. Tant qu'a améliorer votre interface audio, faite le pour une fois et de bon (RME Fireface 1 950$), Antelope (Discret 4 - 1 230$) ou autre de niveau similaire).
- Élargir votre parc micro pour avoir au moins : 1 très bon à excellent dynamique, 1 bon à très bon statique large membrane, une paire de statique petite membrane, 1 ruban) Ce qui va nous permettre tout les types d'enregistrement stéréo entre autres.
- Un bon logiciel en version plus complète, VST payant ...
- Ce payer une formation (prise de son, mix, mastering, traitement/isolation acoustique, cours de musique ...)

4e étape
S'assurer que la 2e étape est bien faite, ensuite ont peut élargir nos horizons en gear
- 1 Préamp 8 micro (si on veux s'attaquer à l'enregistrement de drum avec plusieurs micro par exemple)
ou 1 Préamp 1-2 micros (pour aller cherchez d'autre couleurs)
- 2e moniteurs de studio, shitbox,
- système de routing audio (Mackie Big Knob)
- Élargir encore le parc micro (1-2 micro dynamique de plus, 1-2 micro statique de plus, 1-2 micro ruban de plus, selon goût et besoin évidemment)
- Un bon logiciel en version plus complète
- Compresseur/EQ si vous pensez être rendu là et aimez ça, ou continuez avec VST,bundle et autres, payants pour plus de choix, flexibilité, et plus de notre époque ;).
- Gear de musicien !!

Gardez en tête que les 3 première étapes et les bonus sont importants. Ensuite, il y a un point vraiment non négligeable à bien réfléchir pendant la 4e étape qui concerne votre matériel de musicien. Pour de la musique par ordinateur la question ne ce pose pas. Cependant, pour un musicien, investir 2000$ dans une autre guitare acoustique nous donnera dans bien des cas, plus de plaisir que un préamp micro à lampe ou un compresseur en rack. Le son sera aussi radicalement plus différent entre une Gibson Super Jumbo Épinette-Érable comparé à une Taylor concert hall/folk/OM Cèdre+Acajou ou une Furch en Épinette+palissandre ...

Je crois que vous voyez mon points, parfois on focalise studio, enregistrement, comment améliorer notre setup de studio, en oubliant qu'à la base, dans bien des cas, on est musiciens. Améliorer notre instrument ou élargir notre palette de son disponible, comme musicien, serait plus pertinent, plus efficace et plus inspirant aussi.

Un piano droit, un piano a queue, la roll royce des clavier électronique, un orgue Hammond B3 avec un Leslie, pour un pianiste par exemple. Certes, un multi instrumentiste verra le gain en terme de qualité, de son nouveau préampli micro, sur plusieurs pistes enregistré, alors qu'une nouvelle guitare ce fera entendre seulement sur les pistes de guitare ... ou elle figure.

Donc posez-vous toujours la question si vous êtes un mixeur qui joue de la guitare ou un guitariste qui s'enregistre. Ça va vous aidez à savoir si vous devez investir plus dans le studio (si c'est votre expertisse) ou dans vos instruments (si vous êtes plus musicien).

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

[ Dernière édition du message le 08/10/2019 à 07:23:37 ]

35
:?!:

Et avec toutes ces bonnes astuces,
Il reste quelques sous pour acheter un bon dictionnaire...!

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

36
L'orthographe, ça transforme les çons...

:idee2:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

37
J'aurais bien aimé pouvoir refaire le tour de mes 3 gros posts, que j'ai posté d'une traite, tard le soir, pour pouvoir corriger le tout (je voulais surtout me concentrer sur mes idées) sauf que je ne peux pas éditer vue qu'il y a eu d'autre post après.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

38
Je viens d'effacer un petit pavé concernant la justesse de tes tarifs avancés... Car je viens seulement de capter que c'était en dollars. ^^
39
Citation de lapo :
J'aurais bien aimé pouvoir refaire le tour de mes 3 gros posts, que j'ai posté d'une traite, tard le soir, pour pouvoir corriger le tout (je voulais surtout me concentrer sur mes idées) sauf que je ne peux pas éditer vue qu'il y a eu d'autre post après.


Tu peux normalement rééditer tout de même.
Néanmoins, vu la taille des posts, bien que je sois assez pointilleux en général, ça serait malvenu de te repprocher quoique ce soit :D
40
Longs posts, c'est vrai.
Mais enfin, systématiquement un participe passé pour un infinitif et vice versa...
J'ai étudier et je sais pas ecriver, comme même...!
:boire:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...