Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Introduction à l'enregistrement du piano

  • 10 réponses
  • 11 participants
  • 1 368 vues
  • 23 followers
1 [Bien débuter] Introduction à l'enregistrement du piano
introduction-a-l-enregistrement-du-piano-3006.jpg
Cette semaine, je vous propose d'attaquer un nouveau chapitre de ce guide de l'enregistrement qui sera entièrement consacré à la captation du piano. Il s'agit là d'un instrument particulièrement complexe à travailler. C'est pourquoi nous allons voir aujourd'hui comment aborder la chose sur des bases saines…




Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Enfin, je ne l'espérais plus cet article :lol::D::lol::D:

Pourvu que la musique soit bonne.......

3
l'harmonisation aussi est importante, à faire assez régulièrement avant que les marteaux ne soient trop durcis parles frappes répétées et là il faut vraiment l'accordeur compétent.
4

...non, rien....

5
sympa de penser aux pianistes :bravo:

en fait les pianos à queue plein centre d'une grande pièce, en général avec la baie vitrée qui va bien, c'est que dans les films.
IRL en ville, c'est piano droit contre le mur épicétout.
6
Citation :
IRL en ville, c'est piano droit contre le mur épicétout.


Oui et les pianos jamais accordés... le nombre de personnes qui jouent sur un piano qui sonne faux.
7
Certaines personnes croient qu'on est riche parce qu'on possède un Steinway mais en faite c'est l’hôtel particulier avec des pièces avec 4,5m de hauteur de plafond pour l'accueillir dans de bonnes conditions qui est cher.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

8
Je me permets de mettre le lien vers cette vidéo de l'ingé son des Tiny Desk Concert, qui montre notamment sa solution pour enregistrer le piano (droit) avec un couple de MKH 40 placé à l'arrière du piano :

[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 10:55:30 ]

9
je confirme, un couple stéréo à l'arrière du piano, ça fonctionne très bien.
En fait, la pièce ou se trouve mon piano droit est plutot réverbérante et les prises de son sont difficiles et pas très satisfaisantes.
Essais avec un couple XY (Neumann KM184) sur un pied de micro au dessus du piano : on capte la réverbe de la pièce.
En mode AB, micros posés sur un petit pied qui pointent dans le piano, c'est mieux mais on a trop de bruits mécaniques.
La solution de la prise AB à l'arrière du piano et plutot mieux et c'est cette solution que j'utilise actuellement.
Avez vous d'autres solutions miracles ? et quels micros utilisez vous ?

foudezic

10
Oriflamme ! !

Be bop a loulou !