Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Traitement à la prise

• 35 réponses
  • 7 participants
  • 1 475 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Traitement à la prise
Salut,

je voulais savoir si parmi vous, certains utilisaient des traitements en entrée comme un EQ ou COMP VST, en situation home-studio ?

Lorsqu'on enregistre une guitare par exemple en DI, on va régler le niveau d'entrée pour obtenir un -18dB RMS lors du jeu, le problème c'est que l'énergie est beaucoup plus importante sur la corde MI grave par exemple, donc le niveau RMS n'est pas vraiment cohérent puisque ce qui est joué sur cette corde va augmenter la moyenne de manière excessive alors que le jeu sur les autres cordes a un RMS inférieur (Je parle essentiellement pour les arpèges). On a donc un -18dB RMS faux.

Donc est-il judicieux de mettre un EQ avec un coupe-bas en dessous de la fréquence minimale correspondant à la note la plus basse de la corde de MI grave par exemple ?

Merci pour vos commentaires.
2
La "règle" des -18dB, c'est d'avoir un niveau moyen (à l'oeil) de -18dBfs (les dB d'un crête-metre standard par exemple dans PT ou Cubase). Cela ne veut pas dire -18dB RMS.
Après, il ne faut pas psychoter avec cette règle, et surtout pas au point de vouloir équilibrer les niveaux par corde / tessiture...

En tout cas, traiter à la prise pour ça, aucun intérêt à mon avis.
3
Salut, un traitement à la source est irreversible. On s'attache à enregistrer un instrument/voix en le respectant au maximum, c'est à dire en conservant toute l'étendue du spectre. On peut mettre de la reverb et un peu de compression sur du chant mais uniquement dans le retour casque pour un meilleur confort de l'interprète, idem pour la guitare. Le travail de compression éventuel et l'eq s'effectue au mixage.
Il faut pas mal d'expérience pour traiter dès la source et savoir très précisément où on va.Et en général c'est très léger.
4
Merci pour vos avis. Je ne psychotais pas mais c'est une question que je me posais après observation. Donc privilégier la prise sans traitement, c'est ce que je faisais jusqu'à maintenant.
5
Si tu constates un déséquilibre de niveau entre tes différentes cordes, c'est peut-être qu'il y a :
1. un défaut de réglage de la guitare
2. un défaut de technique du jeu
3. un placement de micro pas tout à fait adapté (effet de proximité dû à un micro placé trop près)
4. une combinaison des 3 problèmes précédents
6
J'avais bien pensé à ces facteurs avant mes tests, donc je fais attention au doigté en cours de jeu et la guitare a été réglée par le luthier. Il s'agit de prise directe en DI.

De manière générale, plus on descend dans les graves plus les pics sont importants mais je me posais la question pour cette MI grave à cause du différentiel impotant.
7
Essaie d'enregistrer quelque chose SANS le traiter, et de le poster ici.
On pourra en parler sur pièce.
8
Autant enregistrer avec du hardware est sympa, autant avec un VST cela ne changera de traiter par la suite (et avec droit à l'erreur).
Avec le hardware, on s'habitue à travailler sans filet, et donc on soigne les réglages avant d'enregistrer. En plug in, cela ne changera rien de le faire après la prise.
9
Citation de bara :
La "règle" des -18dB, c'est d'avoir un niveau moyen (à l'oeil) de -18dBfs (les dB d'un crête-metre standard par exemple dans PT ou Cubase). Cela ne veut pas dire -18dB RMS.
Après, il ne faut pas psychoter avec cette règle, et surtout pas au point de vouloir équilibrer les niveaux par corde / tessiture...

En tout cas, traiter à la prise pour ça, aucun intérêt à mon avis.

+1

pour moi, cette règle, c'est surtout pour avoir des faders au même point zéro, et d'avoir de la finesse de la marge dans les réglages autour de ce point zéro.
Je ne m'en préoccupe pas à la prise (je cherche juste à ne pas saturer), j'adapte le niveau avec un petit script JS dans Reaper (Volum/pan smoother).

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

10
Oui bara, je ferai un enregistrement.

J-master tu veux dire que tu règles le signal d'entrée des différentes pistes à partir d'une routine qui automatise la manip ?

Et ce programme se base sur les pics ou sur le RMS ?
11
ah non, rien d'automatisé. Je place le plugin au début de la chaîne d'effets, je lis le media, il y a une indication du niveau max atteint (pic très probablement), j'ajuste d'autant dans ce même plug pour que ça fasse -18

12
Ok c est un trimmer. Par contre en général on se base sur le RMS pour le -18dB après c'est vrai qu'on peut aller plus bas sans problème avec le 24bits.
13
pour être plu précis : j'utilise ça en règle facile, mais je m'autorise à taper au dessus des -18, c'est juste que le nombre est facile à se rappeler, le calcul facile à faire. Et comme tu dis, le 24 bit permet ce genre de largesse.
Je suis assez largement débutant, j'ai besoin de repères faciles à utiliser et à mémoriser. Et puis ça m'évite d'avoir plein de pistes qui tapent trop et qui cochonnent le master en tapant dedans :bave:

14
Oui je comprends, en fait c'est assez simple de taper dans le -18 RMS simplement en visualisant ton curseur RMS sur le fader de ta piste, d'ailleurs préférer l'affichage PRE-FADER.

Sinon en ajoutant un VU-mètre réglé sur -18 sur ta piste d'entrée en ajustant le niveau pour que l'aiguille vienne taper dans le zéro pendant que tu joues.

Le -18 est une bonne valeur, à priori elle correspond au 0 des machines analogiques mais c'est pas la seule raison, les convertisseurs des cartes son travaillent mieux avec un réglage de niveau d'entrée moyen.
15
Il s’agit de niveau crête (peakmeter). Ajuster le gain pour moduler entre -18 et -14 dBFS est une excellente pratique.
16
Rroland je n'ai pas compris pourquoi tu parles du peak mètre.
17
Parce que 99% de ce que les gens apellent VUmètre sont en fait des peak-metres...
18
Peak Meter. Donne le niveau "instantané".
prise-de-son-mixage-2960861.jpg

VU-Meter, a une inertie beaucoup plus grande:
prise-de-son-mixage-2960862.jpg
19
x
Hors sujet :
waw, ils sont trop cool visuellement, ces plugins image.php

20
Personnellement je parlais bien du VU-mètre (avec l'aiguille) pour avoir une mesure RMS. J'utilise mvMeter2 de chez TPproAudio.

Mais on peut se baser simplement sur le curseur RMS de son fader comme je le disais.
21
Citation :
Rroland je n'ai pas compris pourquoi tu parles du peak mètre.

Parce que c'est l'outil le plus répandu en numérique, disponible dans toutes les DAW, et qu'il n'y a pas besoin d'autre chose à la prise.

Dans la pratique (en enregistrement numérique), c'est le peakmeter (crêtemètre) qui est tenu à l'oeil. On se repère au -18dBFS en niveau crête, en sachant que l'on peut moduler un peu plus haut sans problème, et qu'il est déconseillé de moduler au plus près du 0 dBFS, ce qui est une erreur courante.

Quelques explications :

Le Vu-mètre est lent : un VU-mètre n'atteint 90% du niveau d'un signal qu'au bout de 300ms, le crête-mètre PPM en affiche 80% en 10ms. Le crête-mètre vrai (Fast PPM) indique lui en général l'intégralité des crêtes dont la durée est d'au moins trois échantillons en numérique, mais il n'y a pas de norme à ma connaissance. C'est l'équivalent du Sample Peak Meter du domaine numérique.

La conséquence de la lenteur du VU-mètre est qu'il existe une différence importante entre la réalité du niveau crête d'un signal et ce qu'indique le galvanomètre. Cette différence s'appelle l'erreur d'intégration. C'est après avoir constaté que cette différence (facteur de crête) était en moyenne de 8 à 12dB pour la parole qu'il a été décidé de fixer le 0VU à -8dBu. Le facteur de crête est égal à la valeur crête du signal divisé par la valeur efficace. Le VU-mètre est indiqué pour avoir visuellement une indication du niveau sonore d'un programme. L'intégration des crêtes permet de s'en affranchir. Par conséquent, l'indication du niveau d'un signal sans dynamique est surévaluée.

C'est en général à ce moment que certains s'emmêlent les pinceaux.
En effet, lorsqu'un VU-mètre indique 0 pour un signal continu, le niveau électrique est de +4dBu. Mais cette valeur intègre le fait que la sensibilité des amplificateurs de ligne est de +12dBu. Nous retrouvons donc nos petits : 0VU =>-8+12 = +4dBu.

L'échelle des indicateurs est en général logarithmique comme l'est celle des dB, mais en fonction de l'usage, elle est décalée. Ainsi le VU-mètre commence à -20 et culmine à +3, celle du crête-mètre PPM débute à -50 et s'arrète à+5. Le crête-mêtre vrai que l'on trouve couramment sur les équipements numériques s’arrête à "Over" ! Et juste en dessous on trouve 0dBfs. Le bas de l'échelle est variable, souvent entre -80 et -60 dBfs. L'apparition des crête-mètres «informatiques» permet à certains constructeurs d'offrir le choix de la "longueur de l'échelle" à l'utilisateur.

LES UNITES, LES RÉFÉRENCES

Il existe «plusieurs dB». Le dB est une échelle, il ne fait référence à aucune tension. Le symbole dB ne signifie en fait pas grand chose s'il n'est pas accompagné d'un suffixe indiquant au minimum la référence permettant de donner une valeur à un barreau de cette échelle, en général le barreau "0".

Le 0dBm correspond à une tension de 0,775V obtenue sur une charge de 600Ω, soit une puissance de 1mW. Ce dBm indique en réalité la puissance du signal.
Le 0dBu (ou dBv) correspond à une tension de 0,775V, la référence à la charge est abandonnée.
Le 0dBV correspond à une tension de 1V.
Le 0dBfs ne correspond à aucune tension : il s'agit d'une mesure de niveau de quantification numérique à ne pas dépasser.

Selon les norme de l'IEC, la convention d'alignement entre ces appareils en Europe devrait être la
suivante :

0VU = +4dBu = -9PPM = -18dBfs.

On voit qu'il y a une relation de tension entre les différents dB, à l'exception notable du dBfs qui n'indique pas une tension, mais un niveau dans le domaine numérique. C'est l'outil dont disposent toutes les DAW, et donc le plus utilisé, et le plus mal compris parce que beaucoup d'utilisateurs pensent à tort que c'est le 0 dBFS qui est la valeur de référence, alors que c'est plutôt le -18 dBFS qui devrait servir de référence à l'enregistrement.

C'est pour cela que si l'utilisateur dispose de ce seul outil, et se cale sur les -18 dBFS (niveau crête, donc), les niveaux seront corrects. Ce n'est pas une mesure absolue : les sons percussifs pourront moduler un peu plus haut. Je conseille de se caler antre -18 dBFS et -14 dBFS, et si de temps à autre on monte un peu plus haut (genre -10 dBFS), cela ne posera aucun problème. Mais jamais le 0 dBFS ne doit servir de référence pour l'enregistrement.
Les tables numériques et les enregistreurs numériques type DAT ou MDM ne disposaient que de cet outil (le crêtemètre), et bien utilisé il est suffisant pour réussir à ajuster correctement les niveaux à la prise de son.
22
C'est une description bien complète.

Je suis d'accord avec toi concernant le FULL SCALE, je pense que tout le monde sait que le 0 dB FS est la limite à ne pas dépasser après quoi le signal est tronqué.

Par contre concernant le -18dB FS comme référence à l'enregistrement, pour moi il s'agit de la valeur RMS pas le niveau crête, c'est ce que je fais personnellement et ce que j'ai toujours vu dans les formations que j'ai suivies. Donc un signal qui module à -18dB FS mais avec des crêtes qui peuvent aller jusqu'à -6dB FS facilement.

Après ta façon de faire est tout à fait valable, tu auras encore plus de marge pour les traitements et le mastering.
23
C'est également la façon de faire préconisée par Bob Katz et une infinité d'autres.
Perso je regarde que sur le crête metre (qui n'est PAS en RMS) ça module "autour" de -18dBfs. Les crêtes peuvent monter jusqu'à -10 ou -8dB sans problème à mon avis.
24
Oui. Je visualise également sur le crête mètre, j'utilise Studio One et sur le fader j'ai le niveau crête et un curseur RMS dont le temps de maintien est réglable d'ailleurs.

Je pense qu'on fait en fait la même chose si tu dis que les crêtes peuvent monter à -10 -8, tu règles donc en -18 dB moyen sinon tes crêtes maximales ne dépasseraient pas le -18.
25
Citation :
Par contre concernant le -18dB FS comme référence à l'enregistrement, pour moi il s'agit de la valeur RMS pas le niveau crête,

Non, c'est une valeur crête, une longue discussion avait déjà eu lieu à ce sujet il y a quelques années. J'avais d’ailleurs contacté l'auteur du tableau affiché plus haut pour obtenir confirmation.
La plupart des consoles numériques n'affichent d'ailleurs que les niveaux crêtes.

Citation :
Après ta façon de faire est tout à fait valable, tu auras encore plus de marge pour les traitements et le mastering.

Merci, c'est gentil de me le signaler ! J’enseigne la prise de son et bosse dans un studio de mastering :mdr::mdr::mdr:. Je pense être au courant des normes et des mesures.

Cela dit, il est courant actuellement que les affichage RMS soient en "RMS+3" (ou c'est une option possible, qui est le plus souvent utilisée, voir photo). Dans ce cas, quand tu envoies un test tone, les valeurs RMS et peak sont identiques.

prise-de-son-mixage-2961156.jpg

C'est également la façon de faire préconisée par Bob Katz et une infinité d'autres.
Perso je regarde que sur le crête metre (qui n'est PAS en RMS) ça module "autour" de -18dBfs. Les crêtes peuvent monter jusqu'à -10 ou -8dB sans problème à mon avis. Absolument ! Cela dépendra aussi de la qualité des préamplis. Ce qu'il faut bien comprendre est que le numérique accepte sans problème le - 0.1 dBFS, et que la référence de -18 dBFS évoquée concerne l'étage antérieur (analogique), c'est-à-dire le préampli.

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 14:57:19 ]