Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement à la prise

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 1 340 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Traitement à la prise
Salut,

je voulais savoir si parmi vous, certains utilisaient des traitements en entrée comme un EQ ou COMP VST, en situation home-studio ?

Lorsqu'on enregistre une guitare par exemple en DI, on va régler le niveau d'entrée pour obtenir un -18dB RMS lors du jeu, le problème c'est que l'énergie est beaucoup plus importante sur la corde MI grave par exemple, donc le niveau RMS n'est pas vraiment cohérent puisque ce qui est joué sur cette corde va augmenter la moyenne de manière excessive alors que le jeu sur les autres cordes a un RMS inférieur (Je parle essentiellement pour les arpèges). On a donc un -18dB RMS faux.

Donc est-il judicieux de mettre un EQ avec un coupe-bas en dessous de la fréquence minimale correspondant à la note la plus basse de la corde de MI grave par exemple ?

Merci pour vos commentaires.
2
La "règle" des -18dB, c'est d'avoir un niveau moyen (à l'oeil) de -18dBfs (les dB d'un crête-metre standard par exemple dans PT ou Cubase). Cela ne veut pas dire -18dB RMS.
Après, il ne faut pas psychoter avec cette règle, et surtout pas au point de vouloir équilibrer les niveaux par corde / tessiture...

En tout cas, traiter à la prise pour ça, aucun intérêt à mon avis.
3
Salut, un traitement à la source est irreversible. On s'attache à enregistrer un instrument/voix en le respectant au maximum, c'est à dire en conservant toute l'étendue du spectre. On peut mettre de la reverb et un peu de compression sur du chant mais uniquement dans le retour casque pour un meilleur confort de l'interprète, idem pour la guitare. Le travail de compression éventuel et l'eq s'effectue au mixage.
Il faut pas mal d'expérience pour traiter dès la source et savoir très précisément où on va.Et en général c'est très léger.
4
Merci pour vos avis. Je ne psychotais pas mais c'est une question que je me posais après observation. Donc privilégier la prise sans traitement, c'est ce que je faisais jusqu'à maintenant.
5
Si tu constates un déséquilibre de niveau entre tes différentes cordes, c'est peut-être qu'il y a :
1. un défaut de réglage de la guitare
2. un défaut de technique du jeu
3. un placement de micro pas tout à fait adapté (effet de proximité dû à un micro placé trop près)
4. une combinaison des 3 problèmes précédents
6
J'avais bien pensé à ces facteurs avant mes tests, donc je fais attention au doigté en cours de jeu et la guitare a été réglée par le luthier. Il s'agit de prise directe en DI.

De manière générale, plus on descend dans les graves plus les pics sont importants mais je me posais la question pour cette MI grave à cause du différentiel impotant.
7
Essaie d'enregistrer quelque chose SANS le traiter, et de le poster ici.
On pourra en parler sur pièce.
8
Autant enregistrer avec du hardware est sympa, autant avec un VST cela ne changera de traiter par la suite (et avec droit à l'erreur).
Avec le hardware, on s'habitue à travailler sans filet, et donc on soigne les réglages avant d'enregistrer. En plug in, cela ne changera rien de le faire après la prise.
9
Citation de bara :
La "règle" des -18dB, c'est d'avoir un niveau moyen (à l'oeil) de -18dBfs (les dB d'un crête-metre standard par exemple dans PT ou Cubase). Cela ne veut pas dire -18dB RMS.
Après, il ne faut pas psychoter avec cette règle, et surtout pas au point de vouloir équilibrer les niveaux par corde / tessiture...

En tout cas, traiter à la prise pour ça, aucun intérêt à mon avis.


+1

pour moi, cette règle, c'est surtout pour avoir des faders au même point zéro, et d'avoir de la finesse de la marge dans les réglages autour de ce point zéro.
Je ne m'en préoccupe pas à la prise (je cherche juste à ne pas saturer), j'adapte le niveau avec un petit script JS dans Reaper (Volum/pan smoother).

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

10
Oui bara, je ferai un enregistrement.

J-master tu veux dire que tu règles le signal d'entrée des différentes pistes à partir d'une routine qui automatise la manip ?

Et ce programme se base sur les pics ou sur le RMS ?