Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement à la prise

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 1 357 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Traitement à la prise
Salut,

je voulais savoir si parmi vous, certains utilisaient des traitements en entrée comme un EQ ou COMP VST, en situation home-studio ?

Lorsqu'on enregistre une guitare par exemple en DI, on va régler le niveau d'entrée pour obtenir un -18dB RMS lors du jeu, le problème c'est que l'énergie est beaucoup plus importante sur la corde MI grave par exemple, donc le niveau RMS n'est pas vraiment cohérent puisque ce qui est joué sur cette corde va augmenter la moyenne de manière excessive alors que le jeu sur les autres cordes a un RMS inférieur (Je parle essentiellement pour les arpèges). On a donc un -18dB RMS faux.

Donc est-il judicieux de mettre un EQ avec un coupe-bas en dessous de la fréquence minimale correspondant à la note la plus basse de la corde de MI grave par exemple ?

Merci pour vos commentaires.
Afficher le sujet de la discussion
11
ah non, rien d'automatisé. Je place le plugin au début de la chaîne d'effets, je lis le media, il y a une indication du niveau max atteint (pic très probablement), j'ajuste d'autant dans ce même plug pour que ça fasse -18

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

12
Ok c est un trimmer. Par contre en général on se base sur le RMS pour le -18dB après c'est vrai qu'on peut aller plus bas sans problème avec le 24bits.
13
pour être plu précis : j'utilise ça en règle facile, mais je m'autorise à taper au dessus des -18, c'est juste que le nombre est facile à se rappeler, le calcul facile à faire. Et comme tu dis, le 24 bit permet ce genre de largesse.
Je suis assez largement débutant, j'ai besoin de repères faciles à utiliser et à mémoriser. Et puis ça m'évite d'avoir plein de pistes qui tapent trop et qui cochonnent le master en tapant dedans :bave:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

14
Oui je comprends, en fait c'est assez simple de taper dans le -18 RMS simplement en visualisant ton curseur RMS sur le fader de ta piste, d'ailleurs préférer l'affichage PRE-FADER.

Sinon en ajoutant un VU-mètre réglé sur -18 sur ta piste d'entrée en ajustant le niveau pour que l'aiguille vienne taper dans le zéro pendant que tu joues.

Le -18 est une bonne valeur, à priori elle correspond au 0 des machines analogiques mais c'est pas la seule raison, les convertisseurs des cartes son travaillent mieux avec un réglage de niveau d'entrée moyen.
15
Il s’agit de niveau crête (peakmeter). Ajuster le gain pour moduler entre -18 et -14 dBFS est une excellente pratique.
16
Rroland je n'ai pas compris pourquoi tu parles du peak mètre.
17
Parce que 99% de ce que les gens apellent VUmètre sont en fait des peak-metres...
18
Peak Meter. Donne le niveau "instantané".
prise-de-son-mixage-2960861.jpg


VU-Meter, a une inertie beaucoup plus grande:
prise-de-son-mixage-2960862.jpg
19
x
Hors sujet :
waw, ils sont trop cool visuellement, ces plugins image.php

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

20
Personnellement je parlais bien du VU-mètre (avec l'aiguille) pour avoir une mesure RMS. J'utilise mvMeter2 de chez TPproAudio.

Mais on peut se baser simplement sur le curseur RMS de son fader comme je le disais.