Prise de son trompette et orgue dans église
- 15 réponses
- 2 participants
- 541 vues
- 2 followers
Nicolas Massot
1178
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/05/2020 à 23:52:40Prise de son trompette et orgue dans église
Bonjour,
Je dois prochainement enregistrer un duo, orgue et trompette dans une église.
Je voudrais mettre deux spots à 2m devant le trompettiste, mais dans mon parc, il ne me restera qu'un couple de LineAudio CM3. Est-ce que les LineAudio peuvent faire l'affaire (comme micros d'appoints) ou ne sont-ils pas adaptés pour la trompette, même dans ce genre de situation ? Je rappelle que les micros seront à environ 2m du trompettiste. Ce n'est pas une prise rapprochée studio.
Merci
Je dois prochainement enregistrer un duo, orgue et trompette dans une église.
Je voudrais mettre deux spots à 2m devant le trompettiste, mais dans mon parc, il ne me restera qu'un couple de LineAudio CM3. Est-ce que les LineAudio peuvent faire l'affaire (comme micros d'appoints) ou ne sont-ils pas adaptés pour la trompette, même dans ce genre de situation ? Je rappelle que les micros seront à environ 2m du trompettiste. Ce n'est pas une prise rapprochée studio.
Merci
- 1
- 2
rroland
27060
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 08/05/2020 à 09:36:46
Oui, cela peut convenir.
A savoir aussi qu’en micro d’appoint, un seul micro suffit habituellement. Si tu avais un micro au ruban disponible, c’est assez sympa en micro d’appoint pour la trompette.
A savoir aussi qu’en micro d’appoint, un seul micro suffit habituellement. Si tu avais un micro au ruban disponible, c’est assez sympa en micro d’appoint pour la trompette.
Rroland www.studiolair.be
Nicolas Massot
1178
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 08/05/2020 à 10:46:57
Merci rroland,
Malheureusement aucun ruban dans mon parc. Je sais qu'on obtient de très bons résultats en studio, mais un ruban, donc forme 8, dans une cathédrale, ça ne risque pas de trop capter la reverb ?
Malheureusement aucun ruban dans mon parc. Je sais qu'on obtient de très bons résultats en studio, mais un ruban, donc forme 8, dans une cathédrale, ça ne risque pas de trop capter la reverb ?
rroland
27060
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 08/05/2020 à 12:15:37
Le M160 Beyerdynamic est un ruban hyper cardio. Mais correctement placé, même un fig. en 8 donnera de bons résultats. Par contre, avec une paire de CM3, tu risques d'obtenir beaucoup de reverb. Vérifie au mixage si cela ne passe pas mieux avec un seul micro.
Nicolas Massot
1178
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 08/05/2020 à 18:14:35
Oui, 1 micro c'est mieux.
A environ 2m devant la trompette, un M160 sonnera mieux, en tout cas moins froid, qu'un CM3 ? Et sur un des cordes ou vents dans une église ?
Je serais bien tenté par le ruban mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un. C'est peut-être un peu risqué d'en faire une utilisation sur le vif.
A environ 2m devant la trompette, un M160 sonnera mieux, en tout cas moins froid, qu'un CM3 ? Et sur un des cordes ou vents dans une église ?
Je serais bien tenté par le ruban mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un. C'est peut-être un peu risqué d'en faire une utilisation sur le vif.
rroland
27060
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 08/05/2020 à 18:30:04
Le ruban étant moins sensible, tu peux le placer à 1m de la trompette, un poil hors axe : le rendu est très naturel, et moins agressif qu'avec un statique.
Sur des cordes, c'est bien aussi (je capte souvent le cello avec du ruban, parce que cela rend un son extrêmement réaliste, avec du corps).
L'idéal est d'essayer avant d'acheter.
Au studio, j'ai quelques rubans (passifs et actifs), et ils servent régulièrement. Sur un saxo, c'est magique, devant un ampli guitare également. Ou (en couple) devant en quatuor à cordes, une section cuivres...
Sur des cordes, c'est bien aussi (je capte souvent le cello avec du ruban, parce que cela rend un son extrêmement réaliste, avec du corps).
L'idéal est d'essayer avant d'acheter.
Au studio, j'ai quelques rubans (passifs et actifs), et ils servent régulièrement. Sur un saxo, c'est magique, devant un ampli guitare également. Ou (en couple) devant en quatuor à cordes, une section cuivres...
Nicolas Massot
1178
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 08/05/2020 à 20:56:12
Qu'est ce que ça vaut le M160 par rapport à un Schoeps MK4 ? J'ai un ami qui pourrait éventuellement m'en prêter un (MK4).
rroland
27060
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 08/05/2020 à 23:25:18
Les Schoeps sont le top en micro « petite membrane », très utilisés en musique classique (mais pas uniquement).
Cela dit, ce ne serait pas mon premier choix en micro d’appoint pour une trompette.
En couple stéréo comme base pour un ensemble ou un instrument solo, par contre...
Cela dit, ce ne serait pas mon premier choix en micro d’appoint pour une trompette.
En couple stéréo comme base pour un ensemble ou un instrument solo, par contre...
Nicolas Massot
1178
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 08/05/2020 à 23:42:32
Quel serait alors ton premier choix ?
rroland
27060
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 09/05/2020 à 12:43:30
En appoint sur une trompette, ce serait un ruban. Ou, si tu n’en disposes pas, un Shure Beta58.
Dans les deux cas, ce sont des micros peu sensibles, qui capteront surtout l’instrument, et peu la réverbération.
Dans les deux cas, ce sont des micros peu sensibles, qui capteront surtout l’instrument, et peu la réverbération.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2