Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit parasite avec micro XLR sur carte son externe

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 5 880 vues
  • 4 followers
1 Bruit parasite avec micro XLR sur carte son externe
Bonjour ! :)

J'ai acheté il y a peu un micro dynamique "Procaster" que je branche à une carte son externe "Evo 4"... cependant parfois, sans raison apparente, des bruits parasites font leur apparition. Que ce soit lors d'un enregistrement ou lors d'une conversation Discord, ces parasites apparaissent. :/

Voici exactement le matériel que j'utilise:
- Micro: Procaster
- Carte son : Evo 4
- Câble XLR : "the sssnake SK233-1,5 XLR Patch"
- Amplificateur: TritonAudio FetHead
Le tout branché à un PC.

Je précise que tout est neuf et que ces parasites existaient déjà avant que j'utilise le "TritonAudio FetHead", donc cela ne devrait théoriquement pas venir de celui-ci.
J'ai capturé un moment de parasite (cependant ce n'est pas très audible car je parle assez fort, mais entre les moments où je parle les parasites sont audibles):


Sauriez-vous de quoi cela pourrait venir ? Si cela vient de la basse qualité de mes câbles, ou une interférence par rapport à tout le matériel électrique que j'ai à côté ? Ou même peut-être de mon ordinateur ? :/

Merci de votre considération :)
2
J'écoute aussi des bruits parasites avec mon casque prise jack sur mon Iphone.

Lorsque je le déplace il y'a du son des deux côtés et ça marche, mais sinon non ça ne fonctionne pas.

Lorsque j'étais petit je soufflait sur le branchement jack pour enlever la poussière.

Je le faisais aussi avec la prise péritel ou avec les jeux sur la Game boy avec les jeux.

Dans le matériel d'écouteur simple noir ancien model il y'a des trous, je crois que c'est une vraie remarque.

Sinon, aller dans paramètres, son, et activer le microphone et au niveau de la valeur changez là.

Elle est de 57HZ en général. Vous pouvez changer ici, activer ou désactiver le mode Avion aussi.

Bon courage à vous


3
Bonjour, merci pour ta réponse Fixla ! :)

Je dois avoué ne pas tout avoir compris ^^'

Concernant la valeur en HZ, elle est au maximum des capacités de mon micro, c'est-à dire 96 000Hz. Elle est également parfois à 44100Hz. Cependant, je doute que cela puisse venir de ça. Surtout si cela me le fait quand il est en 96000Hz Et en 44100Hz :/

Vous pensez que cela puisse être des interférences venant de mon portable ? Je devrais le mettre en mode avion ?
4
Le FetHead est-il branché juste derrière le micro ou juste avant la carte son ?
5
Derrière le micro. Je devrais le changer de place ? :0
6
Non, je pense que c'est le meilleur endroit ou le mettre.

Est ce que le fait que le portable soit branché ou pas change quelque chose ?
7
Depuis que Fixlab a suggérer cette possibilité du portable, je le laisse en monde avion... cependant je ne sais pas si cela à réellement influencé ou non ces parasites :/ Il me faudrait plus de temps pour être certain :/
J'essayerai de faire des tests isolés afin de vérifier cela ^^

J'ai cru voir sur internet que le câble XLR pouvait recevoir des interférences avec les objets électriques environnant... Vous pensez que cela peut provenir de ça ? Généralement, j'ai juste à côté de mon micro une console qui tourne, des enceintes (qui ne diffuse aucun son, mais qui peuvent parfois être tout de même allumé), un écran d'ordinateur, ma carte son et pas si loin que ça mes multiprises... Cela peut avoir une influence sur l'existence de ces parasites ?

D'ailleurs, est-ce que le fait que mon micro soit allumé et que mes enceintes diffusent du son peut endommager mon micro ? Car mon micro est toujours allumé lorsque mon ordinateur l'est (car ma carte son s'allume automatiquement avec mon pc et j'ai peur de l'abîmer en la débranchent/rebranchent à chaque utilisation), et du coup mes enceintes (qui diffusent souvent des bruits forts) vont directement dans le micro qui est placé juste en face. Est-ce que cela peut l'abîmer ? De ce que je sais, les micros dynamiques sont quand même très résistant et sont justement conçu pour ne pas faire de larcin avec les boucles de son et par la captation des sons provenant d'enceinte... maiiiis, je me demande tout de même si ça l'use pour rien ^^'
8
Je voulais parler de l'alimentation du PC portable, tu peux avoir un problème de boucle de masse.

Oui les appareils environnants peuvent amener des parasites, c'est pour ça qu'il faut que le FetHead soit le plus en amont possible pour que les parasites captés par le câble soient le plus faible possible en comparaison du signal.
Il faut chercher les appareils qui consomment beaucoup.

Tu peux faire quelques essais pour avoir une meilleur idée de ce qu'il ce passe :
- Bouger le câble XLR
- Allumer/éteindre d'autres appareils
- Brancher/débrancher l'alimentation du PC
Si l'une des manipulation fait apparaître/disparaître les bruits parasites ça donnera une piste.


Non le micro ne sera pas abîmé avec le bruit.

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 21:11:28 ]

9
C'est un ordinateur fixe en fait, du coup son alimentation est assez éloigné du câble micro ! ^^
En vraiment proche du câble, mise à part mes enceintes et mon écran d'ordinateur, rien n'est proche. Et leurs alimentations sont éloignés du câble :/
Néanmoins, plusieurs câble sont autour de celui de mon micro. Cela pourrait venir de ça ?

Est-i possible que mon câble soit juste de mauvaise qualité et qu'en acheter un nouveau règle le problème ? J'ai cru voir que les câbles "blindés" résistaient plus à ce genre d'interférence, est-ce qu'il faut que je m'en procure un ?

(Merci pour tes réponses et ton aide Danbei :) )
10
Vérifier le câble est une bonne idée, mais si c’est un câble symétrique, il est blindé. C’est un peu confus, parce que le câble que tu utilises est «un câble de patch », donc théoriquement en niveau ligne. Il te faudrait un câble micro.

Par ailleurs, entortiller les câbles les uns sur les autres n’est jamais idéal. Surtout si ce sont des câbles de distribution mélangés au des câbles de modulation (d’alimentation électrique mélangés à des câbles de son). Si ce sont juste des câbles de modulation, cela ne changera rien au son, même s’ils sont entortillés.