Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le guide de l'enregistrement en Home Studio - Conclusion

  • 30 réponses
  • 24 participants
  • 2 924 vues
  • 26 followers
1 [Bien débuter] Le guide de l'enregistrement en Home Studio - Conclusion
le-guide-de-l-enregistrement-en-home-studio-conclusion-3104.jpg
Hallelujah mes amis ! En vérité je vous le dis, l'heure de conclure cette série d'articles consacrée à l'art de l'enregistrement en situation Home Studio est bel et bien venue. Moi-même je n'y croyais plus et pourtant, nous voici arrivés à terme. Pour cet ultime épisode, je vous ai bien entendu concocté quelque chose de spécial : une réflexion sur la production musicale dans son ensemble dressée sur son lit de métaphores culinaires…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Merci beaucoup les amis pour tous ces commentaires, ça fait chaud au cœur :aime:
22
Félicitations pour avoir été au bout de ce beau projet.

Cependant conclure sur cette methaphore culinaire est à mon avis une erreur !

Et cela pour plusieurs raisons, mais pour faire simple je dirais que tous génies et grands créateurs que j’ai croisé te le confirmeront, avec la création il n’y a justement pas de recette !!!
23
Citation :
avec la création il n’y a justement pas de recette


Mais :
Citation :
... toute cette histoire est très facilement transposable dans le domaine de la musique enregistrée. La recette représente la composition et l'arrangement de votre titre.


Heureusement, Nantho ne parle pas de "création" mais de "musique enregistrée"...
Ouf !
:clin:

(Il ne s'agissait pas de 'comment débuter dans la composition', mais de 'comment débuter dans l'enregistrement'.)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 14:32:07 ]

24
C’est pour cela que d’un point de vue pédagogique il est préférable de parler de technique d’enregistrement plutôt que de recettes de cuisine. De la part du jury tu seras tout de suite plus crédible...

[ Dernière édition du message le 24/08/2020 à 18:24:34 ]

25
Milles Merci !!!:bravo:
26
Citation de Room135 :
C’est pour cela que d’un point de vue pédagogique il est préférable de parler de technique d’enregistrement plutôt que de recettes de cuisine. De la part du jury tu seras tout de suite plus crédible...



De la part du jury ???
Passons.
J'ai passé l'âge.
:clin:

À part ça, dans ma longue pratique de l'enseignement - d'une technique (musicale) - j'ai abondamment usé, et peut-être abusé, de toutes sortes de "métaphores", avec plus ou moins de bonheur sans doute. Mais pas toujours inutilement je crois.
J'ai aussi pratiqué, quand cela me semblait pertinent, le "transfert de compétences" - ce qui est autre chose. Mais, dans les deux situations, il s'agit, pour aborder un problème... problématique, de sortir du cadre. C'est un processus assez connu.
C'est pourquoi le détour par la cuisine me semble un excellent moyen d'aborder toutes les techniques qui visent à transformer une matière de type A en une matière de type B. Les techniques d'enregistrement, par exemple.

Quant aux pures métaphores, il y en a une que je me sors assez souvent, quand je suis devant une machinerie : "Ce n'est pas le marteau qui va me dire quel clou je dois planter, ni où je dois le planter."
Ceci dit pour métaphoriser la distinction entre le temps de la composition (création mentale) et celui de la production.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 09:07:39 ]

27
Un grand merci pour ton partage de savoir et les nombreuses ficelles, cela rend certaines étapes plus accessibles :- )

Impatient de découvrir la nouvelle série que tu mettras peut être sur pieds bientôt :clin:
28
Un grand bravo, Nantho, pour avoir mené à bien et de belle manière cette longue saga.

Je veux en saluer la qualité. Bien que blanchi sous le harnais du (home) studio, il m'arrive assez souvent de m'y référer avant d'attaquer un taff, histoire de me remettre la tête à l'endroit, de ne pas refaire des erreurs que j'ai déjà pu faire quand il s'agit d'un truc que je ne fais qu'occasionnellement ou d'apprendre des trucs.
De même pour le guide du mixage que je vais lire dès qu'une difficulté se présente ou que je sens que je commence à me perdre et qui me permet de me remettre dans le sens de la marche.
29
Carrément sympa de partager ton expérience. Avoir suivi ce guide "en temps réel" permet de s'y référer en cas de besoin.
Merci beaucoup:D:
30
J'avais perdu le fil depuis le guide du mixage, mais je n'ai jamais perdu de vue l'existante de ces trois bibles que sont tes guides du mastering, du mixage, de l'enregistrement. Merci pour tout, oh ! Combien ! Je suis encore en train de mettre des raccourcis dans un post sur le forum, et ce n'est certainement pas la dernière fois.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.