Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Essentiel d'un bon mixage et mastering (je suis amateur) (tips,presets?)

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 013 vues
  • 7 followers
1 Essentiel d'un bon mixage et mastering (je suis amateur) (tips,presets?)
Bonjour à tous,

Je sais quand surfant sur le net on trouve tout le necessaire mais j'aurais aimé avoir un avis en discutant avec vous.
Du coup je suis débutant dans ce domaine mais très perfectionniste et j'aimerais faire les choses bien.

Je me demande quelles sont les étapes phares, essentielles d'un bon mix (1) et d'un bon mastering (2)

A) Que faut-il traiter en premier, d'abord mettre un Eq, un limiter, ou un compresseur, faut il mettre plusieurs eq pour mieux gérer les basses et les hautes fréquences et dans quel ordre doit on placer tout ça ?

B) Quelles fréquences est idéal pour les bas, mid, haut? (je me doute que ça dépend du style de production mais avoir un aperçu des réglages qui ressortent le plus souvent)

C) Les compresseurs quelles sont les potards phares et comment bien les programmer, comment placer idéalement un limiter et ou ?

D) Vos préférences en termes de plugins (eq,comp, etc..) en fonction du style sur lequel vous travaillez et pourquoi ?
(vous préférez par exemple ce type ce compresseur en particulier car ils apportent dynamique et chaleur sur les brass, cet EQ pour son côté vintage etc..)


Enfin voilà, j'aimerais connaître l'essentiel et sur quoi je dois me concentrer pour avoir une qualité qui sonne "pro"
Je bosse uniquement sur ordinateur et travaille exclusivement sur FL Studio, si jamais vous avez des presets favoris, des maquettes phares ou encore des presets de voix (car j'aime beaucoup travailler aussi sur les voix simples et même autotunées) je serais heureux de regarder leurs structures ainsi que d'essayer (si toutefois j'ai les plugins que vous utilisez ou j'irais chercher une démo qui est souvent proposer).
Je vous demande pas de répondre à toutes mes questions si c'est trop long ou trop explicite pour vous mais si vous êtes passionnés et avez envie de partager votre expérience c'est avec grand plaisir et gratitude que je lirais vos commentaires !

Je remercie tout les bienveillants à l'avance et vous souhaite très bonne journée, prudence avec le virus les amis, ciao! :lol:
Afficher le premier post
11
Ps : je vois souvent également dans les différentes templates professionnelles que j'ai parcouru que beaucoup baisse le volume du signal entrant à environ 50-65 % (le volume principale de la piste pas celui du fader) de chacun des canaux avant de bosser, excepter sur les canaux bus et le master.
Est ce un bon procédé ou justement ça facilite la surcompression et une écoute à trop faible volume ?
De plus j'aimerais savoir si il y a une différence entre les bus master et les bus mix ou tout simplement l'étape des bus ce déroulent pendant le mixage ou le master.
Merci beaucoup
12
Citation de Sarcasm :
je vois souvent également dans les différentes templates professionnelles que j'ai parcouru que beaucoup baisse le volume du signal entrant à environ 50-65 % (le volume principale de la piste pas celui du fader) de chacun des canaux avant de bosser, excepter sur les canaux bus et le master.
Est ce un bon procédé ou justement ça facilite la surcompression et une écoute à trop faible volume ?


C'est surtout une sécurité car en général quand tu reçois un morceau à mixer si tu laisses tout à zéro et que tu lances la lecture ça va souvent dans le rouge. Par ailleurs de nombreux traitements ont pour effet d'augmenter le volume : par exemple si tu mets un EQ avec un boost de +3dB en bas et +5dB sur une autre bande, le signal sortant sera plus fort, donc si tu étais déjà limite tu risques de te retrouver dans le rouge.

Mais ces valeurs sont arbitraires : le template ne peut pas savoir à l'avance de combien il faut baisser exactement. Donc pour bien faire les choses il te faut faire ce qu'on appelle le gain staging. Explication détaillée : https://www.izotope.com/en/learn/gain-staging-what-it-is-and-how-to-do-it.html

Citation :
De plus j'aimerais savoir si il y a une différence entre les bus master et les bus mix ou tout simplement l'étape des bus ce déroulent pendant le mixage ou le master.


Le bus master est un peu particulier et je te recommande de ne pas trop y toucher dans la mesure du possible. Pour les bus chacun a sa méthode. Voici la mienne : je crée des groupes par instruments (batterie, percussions, basse, guitares, claviers, cuivres/strings, voix). Souvent les groupes comportent des sous-groupes : par exemple les backing vocals 1, 2, 3, 4... sont regroupés dans un bus stéréo BV qui lui même est routé vers le bus principal "VOX" qui contient également la voix lead et les effets des voix. Je route ensuite tous les bus principaux vers un bus "MIX" qui lui-même va au master, et je met le rough mix du client en parallèle ainsi qu'un ou deux mixes de référence afin de pouvoir facilement faire des comparaisons A/B en cours de route.
13
Je te remercie de tes explications, sur ma propre template concernant les bus j'ai détaillé chacun de mes instruments (je travaille généralement la pop et l'orchestre), c'est à dire que sur les drums par exemple j'ai kick snare hihat.. etc chacun sur une piste que j'envoie sur 2 canal un dry et un wet que j'envoie sur le bus drum et qui lui part sur le master. Est ce que ce bus drum je le mixe du coup ou ça fait parti des étapes de mastering ?
14
Ps : Et concernant les volumes j'ai mis par "securite" à 60% le volume, est ce que la chaîne d'effet (reverb,delay..) et de voix principal (lors d'un enregistrement par exemple) doit être également à 60% et pour mieux entendre je pousse le volume principal de ma carte son ?
15
Citation de Sarcasm :
Est ce que ce bus drum je le mixe du coup ou ça fait parti des étapes de mastering ?


Cela ne fait pas partie du mastering. Dans certains cas particuliers (mastering pour broadcast notamment) on peut être amené à faire du stem mastering et livrer des versions instrumentales, a cappella etc. Mais dans la majorité des cas le mastering se fait à partir d'un fichier stéréo, sur un mix finalisé.

Citation de Sarcasm :
Ps : Et concernant les volumes j'ai mis par "securite" à 60% le volume, est ce que la chaîne d'effet (reverb,delay..) et de voix principal (lors d'un enregistrement par exemple) doit être également à 60% et pour mieux entendre je pousse le volume principal de ma carte son ?


Je te conseille de laisser les effets temporels (reverb, delays...) à zéro au moins jusqu'à ce que tu aies une première balance qui tient la route. Personnellement je garde même cela pour la toute fin. Je m'efforce de faire sonner le mix le mieux possible en 2D et ensuite seulement j'ajoute la reverb et travaille la "profondeur" du mix en dernier.

Pour travailler à un volume confortable, il y a plusieurs solutions. Personnellement je monte le fader de mon mix car mon système de monitoring est calibré pour que j'entende toujours au même volume SPL de référence. Mais tu peux aussi monter le volume sur ta carte son, sur ton master, ou faire comme certains et faire passer ton mix dans un limiteur.
16
Citation :
Le principal écueil chez les débutants, et de loin, est d'utiliser systématiquement tout un tas de plugins aperçus dans des tutoriaux ou vidéo

C'est exactement cela. Beaucoup de débutants et d'amateurs peu avertis bourrent chaque piste de plug in "parce qu'ils les ont sous la main".
Quand un mécanicien bidouille votre voiture, il n'utilise que les outils dont il a besoin. Si cela se trouve, simplement une clé de 13 et un tournevis, et rien d'autre. Pourtant, sur le chariot, il ya des dizaines d'outils disponibles.
C'est la même chose dans le son : de quoi la piste a-t-elle besoin? Si cela se trouve, juste de reverb et d'une petite égalisation pour nettoyer un peu.
De temps à autre, je reçois au studio des personnes qui souhaitent améliorer le mix en interne. Ils viennent avec leur ordinateur, et font écouter leur mixage.
L'erreur fréquente est qu'ils ont inséré (sans raison) 5 plug in par piste, ou plus. Je commence par tout retirer, et a simplement ajuster volumes et dosage des effets, puis un peu d'eq. Ensuite on écoute et on compare avec le mix à 5 plug in par piste. La réaction est toujours identique : "cela sonne mieux".

Il est dans la logique des vendeurs de plug in de vous faire croire que ce qu'ils vendent va améliorer votre mix, alors qu'il vaudrait mieux investir dans de bons moniteurs et un traitement acoustique, qui apporteront de suite une plus-value à tous vos mixages, parce que vous analyserez plus rapidement et bien mieux ce qui se passe. J'invite toujours mes élèves à débuter par un mixage simple, en ajustant simplement le volume et les panoramiques. C'est fou ce que l'on peut faire avec un fader et un pan.

[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 00:11:44 ]

17
Merci pour vos réponses j'ai pas trop compris l'étape de calibration de volume, j'ai entendu dire qu'il valait mieux mixer à faible volume c'est pourquoi j'ai régler mes pistes individuelles à 50% et laissé mes bus à 100 ainsi que le master. Est ce une bonne initiative finalement ?
Car j'ai eu aussi information de la règle des 18 db elle ne vaut que pour la composition musicale et les enregistrements direct de drums, chants ? Et non pour le mixage ?

Dernière question en supplément si ce n'est pas de trop, en ce qui concerne le traitement acoustique ayant un petit home studio que je dois garder pendant encore plusieurs je ne me vois pas investir dans du traitement acoustique (mousse etc) serait ce judicieux d'opter pour le sonarworks et un bon casque (je dispose actuellement dans beyerdinamic 770 pro 80 ohms et un AKG k702) afin de pouvoir améliorer l'écoute du mixage ? Ou d'une autre solution adéquate à ma situation ?
Merci encore de votres aides précieuses!
18
Ps : en plus de mes dernières interrogations précédentes ci dessus pendant que j'y pense je me demandais si un effet de saturation pouvait se placer sur une piste individuelle ou devait faire parti intégrante de la chaîne à mixer ? Si celle ci avec un impact dans le traitement ? (Sur une voix par exemple j'utilise 2 ou 3 exciters différents sur ma piste individuelle et choisi celle qui me convient le mieux en la laissant active sur ma piste individuelle)
Merci beaucoup
19
Citation de Sarcasm :
Merci pour vos réponses j'ai pas trop compris l'étape de calibration de volume


Je décrivais juste ma méthode, mais je fais beaucoup de mastering donc ce n'est pas forcément quelque chose que je recommande lors du mixage. Au contraire, lors du mixage il peut être utile de vérifier son mix à différents volumes pour vérifier si l'équilibre reste cohérent.

Citation :
Dernière question en supplément si ce n'est pas de trop, en ce qui concerne le traitement acoustique ayant un petit home studio que je dois garder pendant encore plusieurs je ne me vois pas investir dans du traitement acoustique (mousse etc) serait ce judicieux d'opter pour le sonarworks et un bon casque (je dispose actuellement dans beyerdinamic 770 pro 80 ohms et un AKG k702) afin de pouvoir améliorer l'écoute du mixage ? Ou d'une autre solution adéquate à ma situation ?


Non, les solutions de correction EQ ne sont efficaces que dans des pièces déjà correctement traitées. Il y a plusieurs raisons à cela :
- A part pour les solutions vraiment haut de gamme (Trinnov), elles ne corrigent pas les défauts de façon temporelle, mais uniquement une courbe de réponse à un instant T, ce qui n'apporte qu'un bénéfice mineur
- Dans une pièce non traitées, les boosts d'EQ qui seraient nécessaires sont trop importants pour être implémentés et pourraient même aller jusqu'à endommager les enceintes (il n'est pas rare d'avoir des creux de 30, 40dB ou plus dans le grave)
- Une annulation de phase n'est pas corrigée en envoyant plus d'énergie, seul un traitement acoustique peut en venir à bout
- Pour certaines elles ont des inconvénients à l'utilisation (actives que dans le DAW donc pas pratique pour faire des comparaisons avec Youtube ou Spotify, risque d'oublier de les désactiver à l'export quand le DAW n'a pas de section monitoring, nécessité d'appliquer une réduction de gain générale etc.)

Si tu ne souhaites pas traiter acoustiquement, la solution du casque est la moins pire.
20
Citation de Sarcasm :
je me demandais si un effet de saturation pouvait se placer sur une piste individuelle ou devait faire parti intégrante de la chaîne à mixer ? Si celle ci avec un impact dans le traitement ? (Sur une voix par exemple j'utilise 2 ou 3 exciters différents sur ma piste individuelle et choisi celle qui me convient le mieux en la laissant active sur ma piste individuelle)
Merci beaucoup


Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question... Mais pour ce qui est des effets "créatifs" il n'y a pas d'autre règle que celle-ci : si ça sonne bien, c'est conseillé.