Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Essentiel d'un bon mixage et mastering (je suis amateur) (tips,presets?)

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 065 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Essentiel d'un bon mixage et mastering (je suis amateur) (tips,presets?)
Bonjour à tous,

Je sais quand surfant sur le net on trouve tout le necessaire mais j'aurais aimé avoir un avis en discutant avec vous.
Du coup je suis débutant dans ce domaine mais très perfectionniste et j'aimerais faire les choses bien.

Je me demande quelles sont les étapes phares, essentielles d'un bon mix (1) et d'un bon mastering (2)

A) Que faut-il traiter en premier, d'abord mettre un Eq, un limiter, ou un compresseur, faut il mettre plusieurs eq pour mieux gérer les basses et les hautes fréquences et dans quel ordre doit on placer tout ça ?

B) Quelles fréquences est idéal pour les bas, mid, haut? (je me doute que ça dépend du style de production mais avoir un aperçu des réglages qui ressortent le plus souvent)

C) Les compresseurs quelles sont les potards phares et comment bien les programmer, comment placer idéalement un limiter et ou ?

D) Vos préférences en termes de plugins (eq,comp, etc..) en fonction du style sur lequel vous travaillez et pourquoi ?
(vous préférez par exemple ce type ce compresseur en particulier car ils apportent dynamique et chaleur sur les brass, cet EQ pour son côté vintage etc..)

Enfin voilà, j'aimerais connaître l'essentiel et sur quoi je dois me concentrer pour avoir une qualité qui sonne "pro"
Je bosse uniquement sur ordinateur et travaille exclusivement sur FL Studio, si jamais vous avez des presets favoris, des maquettes phares ou encore des presets de voix (car j'aime beaucoup travailler aussi sur les voix simples et même autotunées) je serais heureux de regarder leurs structures ainsi que d'essayer (si toutefois j'ai les plugins que vous utilisez ou j'irais chercher une démo qui est souvent proposer).
Je vous demande pas de répondre à toutes mes questions si c'est trop long ou trop explicite pour vous mais si vous êtes passionnés et avez envie de partager votre expérience c'est avec grand plaisir et gratitude que je lirais vos commentaires !

Je remercie tout les bienveillants à l'avance et vous souhaite très bonne journée, prudence avec le virus les amis, ciao! :lol:
Afficher le sujet de la discussion
21
90% du job doit être fait avant le mix. Si ça se mixe pas tout seul, il faut repartir en phase de Prod (la plupart du temps) ou d’enregistrement.

Passe plutôt au début du temps sur tes techniques d’enregistrement / maîtrise des niveaux / panoramique. Vise à avoir quelque chose de bon sans aucun plugin.

Essaie de trouver des sessions deja enregistrées et entraînes toi Dessus.