Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions concernant un premier mixage au casque

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 1 353 vues
  • 6 followers
1 Questions concernant un premier mixage au casque
Bonjour à tous ! :mdr:

Je manage un groupe nommé Halbrane (nom pas encore définitif) qui cherche à mixer leurs trois premiers morceaux afin de les publier prochainement sur Bandcamp. Nous sommes encore à un stade amateur, c'est pour cela que je leur est proposé de mixer un des trois morceaux qu'ils avaient enregistrer afin de me faire la main et de commencer à rentrer dans le monde du mixage, chose que je veux faire depuis longtemps. Cela m'a toujours intéresser de savoir comment mixer et je pense que c'est une bonne occasion pour commencer en essayant de mixer un morceau qui a été réalisé par des potes :D:

Je ne vais pas poser ces fameuses questions (du style : "Comment on mixe ?") qui ont été poser des centaines de milliers de fois sur ce site, je voudrais juste quelques conseils afin de partir sur des bonnes bases. Il y a quelques mois j'ai essayé de faire de la MAO sur Reaper (plugins et IR Metallica afin de retrouver le son des 4 premiers albums) donc je dirais que je connais les bases de ce DAW. Je vais quand même re regarder tous les tutos de Kenny Gioia qui présente Reaper sous tous ses aspects et qui donne un tas de conseils pour bien maitriser ce dernier.

J'aimerais donc avoir un peu plus de lumière sur différentes questions que je me pose. On m'a toujours dit de ne jamais mixer au casque mais voilà, la seule paire d'enceinte que j'ai sont des Logitech Z3 S-0085B, donc vraiment pas quelque chose de grandiose et l'acoustique de ma pièce est vraiment pas folle :/ Donc bon, j'ai deux casques : un Razer Kraken V2 (casque destiné à la pratique de jeux vidéos donc je ne sais pas si cela peut le faire) et un Philips SHP6000 qui je pense est bien mieux dans ce domaine là mais je n'en sais rien. De ce que j'ai compris si je mixe au casque, il faudra que j'applique des plugins simulant un rendu d'enceintes + une simulation de pièce afin d'éviter certains inconvénients de mixer au casque. Je pourrais aussi me servir du Sonarworks Reference afin de connaître les fréquences du casque choisi qui sont boostées (merci Los Teignos) Que me conseillerez-vous ?
Pour ce qui est de l'apprentissage, je vais me référer au guide du mixage qui est présent sur AF qui est bien complet et bien détaillé. Pour le DAW je reste sur Reaper vu que je le connais déjà. Je vais demander toutes les pistes du morceaux en 24 bits 44100 Hz comme ça toutes les pistes ont les mêmes paramètres :D:

Merci à vous :mdr:

Musicalement,
Terence
Afficher le premier post
21
Citation de Snowfall :
Ca va être un peu direct mais au moins c'est dit, le Kraken s'il n'y avait pas écrit Razer dessus vaudrait moins de 10€, et encore c'est très gentil.
Le conseil du Superlux était très bon, tu devrais le suivre.


Totalement d'accord avec toi, jamais je n'achèterais de Razer, on me l'a offert.
22
Citation de Ir0k :
Citation de Snowfall :
Ca va être un peu direct mais au moins c'est dit, le Kraken s'il n'y avait pas écrit Razer dessus vaudrait moins de 10€, et encore c'est très gentil.
Le conseil du Superlux était très bon, tu devrais le suivre.


Totalement d'accord avec toi, jamais je n'achèterais de Razer, on me l'a offert.


Et oui je suis entrain de voir pour m'en prendre un :)
Sinon avez-vous déjà utiliser SoundID Reference (anciennement Sonarworks Reference), si oui qu'est-ce que vous en penser ?
23
Sonarworks est très utilisé pour les EQ logiciels, les mesures, etc, c'est toujours une bonne référence. Un peu trop gourmand à mon goût par rapport à APO lorsqu'il s'agit d'appliquer un EQ. Je sais pas ce que valent leurs "calibrations", quelle courbes ils suivent (Harman, Diffuse ou une maison) ni comment ça sonne vraiment. Si ton but c'est d'utiliser un EQ logiciel pour le Kraken, APO avec l'interface Peace est une alternative plus intéressante et abordable (parce que gratuite et plus simple à utiliser).

Le seul problème est que ça ne fonctionnera pas sous Reaper car ASIO n'est pas pris en charge. J'ignore si c'est pareil chez Sonarworks

[ Dernière édition du message le 22/07/2021 à 22:12:15 ]

24
Citation de Snowfall :
Sonarworks est très utilisé pour les EQ logiciels, les mesures, etc, c'est toujours une bonne référence. Un peu trop gourmand à mon goût par rapport à APO lorsqu'il s'agit d'appliquer un EQ. Je sais pas ce que valent leurs "calibrations", quelle courbes ils suivent (Harman, Diffuse ou une maison) ni comment ça sonne vraiment. Si ton but c'est d'utiliser un EQ logiciel pour le Kraken, APO avec l'interface Peace est une alternative plus intéressante et abordable (parce que gratuite et plus simple à utiliser).

Le seul problème est que ça ne fonctionnera pas sous Reaper car ASIO n'est pas pris en charge. J'ignore si c'est pareil chez Sonarworks


C'est ça, j'utilise SoundID Reference pour avoir une réponse en fréquence de mon Kraken la plus neutre possible. "Le seul problème est que ça ne fonctionnera pas sous Reaper car ASIO n'est pas pris en charge. J'ignore si c'est pareil chez Sonarworks"
J'ai pas compris je t'avoue.
25
Citation de Ir0k :
Citation de Snowfall :
Sonarworks est très utilisé pour les EQ logiciels, les mesures, etc, c'est toujours une bonne référence. Un peu trop gourmand à mon goût par rapport à APO lorsqu'il s'agit d'appliquer un EQ. Je sais pas ce que valent leurs "calibrations", quelle courbes ils suivent (Harman, Diffuse ou une maison) ni comment ça sonne vraiment. Si ton but c'est d'utiliser un EQ logiciel pour le Kraken, APO avec l'interface Peace est une alternative plus intéressante et abordable (parce que gratuite et plus simple à utiliser).

Le seul problème est que ça ne fonctionnera pas sous Reaper car ASIO n'est pas pris en charge. J'ignore si c'est pareil chez Sonarworks


C'est ça, j'utilise SoundID Reference pour avoir une réponse en fréquence de mon Kraken la plus neutre possible. "Le seul problème est que ça ne fonctionnera pas sous Reaper car ASIO n'est pas pris en charge. J'ignore si c'est pareil chez Sonarworks"

J'ai pas compris je t'avoue.
26
Grosso-modo APO ne prend pas en charge le driver ASIO, qui est celui utilisé par ton DAW pour avoir une latence plus faible.
Maintenant, quand bien même ce serait le cas deux problèmes se posent. Les courbes que tu vois dans Reference ce sont des courbes "hi-fi" il me semble, qui sont là pour colorer le son.
Deuxième point, tu peux toujours mettre un EQ sur le bus master pour qu'il "corrige" ton casque, c'est un peu bourrin mais ça peut toujours aider. Comme ça pas besoin d'utiliser un logiciel externe.

[ Dernière édition du message le 22/07/2021 à 22:28:57 ]

27
Citation de Snowfall :
Grosso-modo APO ne prend pas en charge le driver ASIO, qui est celui utilisé par ton DAW pour avoir une latence plus faible.
Maintenant, quand bien même ce serait le cas deux problèmes se posent. Les courbes que tu vois dans Reference ce sont des courbes "hi-fi" il me semble, qui sont là pour colorer le son.
Deuxième point, tu peux toujours mettre un EQ sur le bus master pour qu'il "corrige" ton casque, c'est un peu bourrin mais ça peut toujours aider. Comme ça pas besoin d'utiliser un logiciel externe.


A voir a voir, après je peux toujours partagé mes courbes si ça peut t'aider
28
Perso je ne suis pas partisan de commencer à modifier les réponses en fréquences du matos quand on commence à mixer. Après 10 ans d'expérience, je pense (modestement) qu'il vaut mieux s'approprier son matos et apprendre à le connaître. Je le répète: un casque à 30 balles chez thotho sera toujours mieux qu'un logiciel de calibration. Pourquoi? parce que comme les font les ingé son, il vaut mieux s'adapter par rapport au matériel que de commencer à l'accuser parce qu'on arrive pas à mixer.

Des petits monitors, ça coûte pas le ruine non plus. ça, le casque et une petite carte son sont pour moi la base de l'équipement parce le matos hi fi ne va pas mettre en avant les défauts de la pièce, le matos son lui, si. Je viens d'en faire les frais avec mon nouveau micro studio aujourd'hui. Moralité: pour l'instant il vaut mieux avoir du matos son de bas/moyenne gamme pour s'approprier les problèmes acoustiques que de tenter de les corriger sans entendre ni comprendre. Je pense que ça fait partie de la formation des oreilles.

genre ça c'est pas mal pour commencer à mixer (j'ai eu le même casque pendant 5 ans et ça m'a bien formé et je l'ai toujours, et j'ai eu une carte son presonus aussi) mais pas pour enregistrer (pas assez de sortie). Et une fois qu'on a ça, rien n'empêche d'acheter une autre carte son avec plus d'entrées/sortis plus tard.

https://www.woodbrass.com/interfaces-audio-usb-presonus-audiobox-96-studio-ultimate-p332181.html?gclid=CjwKCAjwruSHBhAtEiwA_qCpphsdzWcVWMDTHyO4fgG9Zaa_NWL_tn3TfdVcVtROYwKYbU6lyNaZ9hoC5NgQAvD_BwE

ve ce que contient ce blundle, c'est vraiment, vraiment pas cher.

[ Dernière édition du message le 22/07/2021 à 23:10:35 ]

29
Citation de the :
Perso je ne suis pas partisan de commencer à modifier les réponses en fréquences du matos quand on commence à mixer. Après 10 ans d'expérience, je pense (modestement) qu'il vaut mieux s'approprier son matos et apprendre à le connaître. Je le répète: un casque à 30 balles chez thotho sera toujours mieux qu'un logiciel de calibration. Pourquoi? parce que comme les font les ingé son, il vaut mieux s'adapter par rapport au matériel que de commencer à l'accuser parce qu'on arrive pas à mixer.

Des petits monitors, ça coûte pas le ruine non plus. ça, le casque et une petite carte son sont pour moi la base de l'équipement parce le matos hi fi ne va pas mettre en avant les défauts de la pièce, le matos son lui, si. Je viens d'en faire les frais avec mon nouveau micro studio aujourd'hui. Moralité: pour l'instant il vaut mieux avoir du matos son de bas/moyenne gamme pour s'approprier les problèmes acoustiques que de tenter de les corriger sans entendre ni comprendre. Je pense que ça fait partie de la formation des oreilles.

genre ça c'est pas mal pour commencer à mixer (j'ai eu le même casque pendant 5 ans et ça m'a bien formé et je l'ai toujours, et j'ai eu une carte son presonus aussi) mais pas pour enregistrer (pas assez de sortie). Et une fois qu'on a ça, rien n'empêche d'acheter une autre carte son avec plus d'entrées/sortis plus tard.

https://www.woodbrass.com/interfaces-audio-usb-presonus-audiobox-96-studio-ultimate-p332181.html?gclid=CjwKCAjwruSHBhAtEiwA_qCpphsdzWcVWMDTHyO4fgG9Zaa_NWL_tn3TfdVcVtROYwKYbU6lyNaZ9hoC5NgQAvD_BwE

ve ce que contient ce blundle, c'est vraiment, vraiment pas cher.



Donc pour toi il vaut mieux commencer à mixer aux enceintes quitte à ce que l'acoustique de la pièce dans laquelle on mixe soit discutable ?
30
Citation de Ir0k :
Citation de the :
Perso je ne suis pas partisan de commencer à modifier les réponses en fréquences du matos quand on commence à mixer. Après 10 ans d'expérience, je pense (modestement) qu'il vaut mieux s'approprier son matos et apprendre à le connaître. Je le répète: un casque à 30 balles chez thotho sera toujours mieux qu'un logiciel de calibration. Pourquoi? parce que comme les font les ingé son, il vaut mieux s'adapter par rapport au matériel que de commencer à l'accuser parce qu'on arrive pas à mixer.

Des petits monitors, ça coûte pas le ruine non plus. ça, le casque et une petite carte son sont pour moi la base de l'équipement parce le matos hi fi ne va pas mettre en avant les défauts de la pièce, le matos son lui, si. Je viens d'en faire les frais avec mon nouveau micro studio aujourd'hui. Moralité: pour l'instant il vaut mieux avoir du matos son de bas/moyenne gamme pour s'approprier les problèmes acoustiques que de tenter de les corriger sans entendre ni comprendre. Je pense que ça fait partie de la formation des oreilles.

genre ça c'est pas mal pour commencer à mixer (j'ai eu le même casque pendant 5 ans et ça m'a bien formé et je l'ai toujours, et j'ai eu une carte son presonus aussi) mais pas pour enregistrer (pas assez de sortie). Et une fois qu'on a ça, rien n'empêche d'acheter une autre carte son avec plus d'entrées/sortis plus tard.

https://www.woodbrass.com/interfaces-audio-usb-presonus-audiobox-96-studio-ultimate-p332181.html?gclid=CjwKCAjwruSHBhAtEiwA_qCpphsdzWcVWMDTHyO4fgG9Zaa_NWL_tn3TfdVcVtROYwKYbU6lyNaZ9hoC5NgQAvD_BwE

ve ce que contient ce blundle, c'est vraiment, vraiment pas cher.



Donc pour toi il vaut mieux commencer à mixer aux enceintes quitte à ce que l'acoustique de la pièce dans laquelle on mixe soit discutable ?


Pour le casque à 30€ je suis entrain de voir ;)