Comping pour de la musique classique dans Cubase ?
- 23 réponses
- 9 participants
- 1 320 vues
- 9 followers
Tyro
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/08/2021 à 16:33:30Comping pour de la musique classique dans Cubase ?
Salut,
J'enregistre exclusivement de la musique classique et à chaque fois que je dois faire le montage, je me retrouve face à un problème : le comping.
Je m'explique : il arrive que l'orchestre fasse plusieurs prises pour des passages du morceau (enregistrement sans métronome). Je dois ensuite choisir les meilleures prises pour faire le montage. J'ai parfois 20 pistes.
Voila comment je procède habituellement : Je déplace la 1ère bonne prise sur la 1ère couche, la 2ème sur la 2ème couche, la 3ème sur la 1ère couche ..., bref, j'alterne la couche 1 et 2 et j'active les cross fading. Sauf que ... j'ai 20 pistes et je dois déplacer les pistes une à une d'une couche à l'autre. Bref, un travail de titan! Dans cubase, il est impossible de déplacer plusieurs pistes de la couche 1 à couche 2. On doit le faire manuellement.
J'imagine que les pros ne procèdent pas comme ça.
Une idée de la solution ?
Merci
J'enregistre exclusivement de la musique classique et à chaque fois que je dois faire le montage, je me retrouve face à un problème : le comping.
Je m'explique : il arrive que l'orchestre fasse plusieurs prises pour des passages du morceau (enregistrement sans métronome). Je dois ensuite choisir les meilleures prises pour faire le montage. J'ai parfois 20 pistes.
Voila comment je procède habituellement : Je déplace la 1ère bonne prise sur la 1ère couche, la 2ème sur la 2ème couche, la 3ème sur la 1ère couche ..., bref, j'alterne la couche 1 et 2 et j'active les cross fading. Sauf que ... j'ai 20 pistes et je dois déplacer les pistes une à une d'une couche à l'autre. Bref, un travail de titan! Dans cubase, il est impossible de déplacer plusieurs pistes de la couche 1 à couche 2. On doit le faire manuellement.
J'imagine que les pros ne procèdent pas comme ça.
Une idée de la solution ?
Merci
[ Dernière édition du message le 14/08/2021 à 16:35:46 ]
Tyro
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 04/09/2021 à 11:15:24
Merci mathieujm,
en quoi consiste le montage Source-destination ?
en quoi consiste le montage Source-destination ?
mathieujm
1321
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 05/09/2021 à 00:32:16
Tu trouveras une description succincte ici https://www.vegascreativesoftware.com/int/business-solutions/audio-production/classical-productions/#productMenu. L'utilisation de marqueurs entre tes projets source et destination rend le montage très précis et optimise le workflow.
Jan mk2
1391
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
13 Posté le 05/09/2021 à 22:07:45
C'est sytème d'édition très puissant pour les cas d'édition audio non calée sur une grille. L'idée est de définir des point d'entrée et de sortie sur la source, et sur la destination, et la STAN s'arrange pour coller les bouts d'audio dans les limites choisies, quitte à repousser/rapprocher ce qui doit l'être (voire faire du time stretching si nécessaire et au choix du technicien.
A la différence de l'édition habituelle qui est basée sur des copier/coller de bouts d'audio définis par leur durée commune.
A la différence de l'édition habituelle qui est basée sur des copier/coller de bouts d'audio définis par leur durée commune.
rroland
27080
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 05/09/2021 à 22:55:53
Citation :
Comment tu fais les fondus (crossfade) si tes prises sont sur des pistes séparées ? A moins que je ne connaisse pas l'astuce, dans cubase, les crossfade se font uniquement entre deux couches d'une même piste
Je ne connais plus Cubase, je bosse sur Sequoia où les cross fades peuvent se faire automatiquement (on active la fonction qui s’appliquera pour tous les montages). Quant à créer des pistes supplémentaires, cela se fait en un rien de temps.
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
15 Posté le 05/09/2021 à 23:14:32
Citation de Jan :
C'est sytème d'édition très puissant pour les cas d'édition audio non calée sur une grille. L'idée est de définir des point d'entrée et de sortie sur la source, et sur la destination, et la STAN s'arrange pour coller les bouts d'audio dans les limites choisies, quitte à repousser/rapprocher ce qui doit l'être (voire faire du time stretching si nécessaire et au choix du technicien.
Cela serait alors une sorte de punch-in/out à partir de 2 prises ?
Je n'ai jamais utilisé ce genre de truc, mais ça doit être fantastique pour du classique.
Jan mk2
1391
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
16 Posté le 06/09/2021 à 10:45:13
Oui, c'est ça. Tu veux remplacer huit mesures (mais sans grille) de la prise A par les mêmes huit mesures de la prise B, mais dans la prise A ces huit mesures durent 26,5s et dans la B, elles durent 27s. Dans Nuendo, Pro Tools et autres, tu dois couper les prises et supprimer les passages inutiles, puis faire la place pour la prise B et recoller l'ensemble. Dans Pyramix (et je crois Sequoïa aussi), il suffit de marquer les différents points in et out, et de cliquer sur le bouton ad hoc, ou le raccourci idoine. Le soft s'occupe des décalages nécessaires, et du déplacement des éléments sur la piste comp.
So handy !
So handy !
Tyro
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 06/09/2021 à 21:16:51
Je viens de voir le prix de Sequoia ... presque 3000€ contre 355€ pour cubase en version Education
mathieujm
1321
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 20/09/2021 à 14:37:48
Je viens de trouver une vidéo (en anglais...) qui explique bien le montage source-destination à 3 ou 4 points dans Sequoia
https://youtu.be/Eh-j3jblSfQ
https://youtu.be/Eh-j3jblSfQ
Tyro
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 20/09/2021 à 22:30:30
Ca à l'air facile, même si je n'ai pas tout suivi.
Dommage que Sequoia coûte autant.
C'est quand même étrange que Protools ne fait pas ce genre de montage. Pourtant, au Studio Davout, c'est Protools qui était utilisé pour la prise de son symphonique pour le cinéma en 48 pistes deca tree etc... j'imagine qu'on ne fait pas qu'une prise pour ce genre de projet.
Dommage que Sequoia coûte autant.
C'est quand même étrange que Protools ne fait pas ce genre de montage. Pourtant, au Studio Davout, c'est Protools qui était utilisé pour la prise de son symphonique pour le cinéma en 48 pistes deca tree etc... j'imagine qu'on ne fait pas qu'une prise pour ce genre de projet.
Anonyme
20 Posté le 11/12/2021 à 17:51:38
Citation :
c'est Protools qui était utilisé pour la prise de son
Ce qui ne veut pas dire que le mixage a été fait dans ce studio et avec la même stan !
[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 17:52:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte