Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'écho dans mon mixage son d'un court métrage

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 321 vues
  • 3 followers
1 Problème d'écho dans mon mixage son d'un court métrage
Bonjour à tous!

J'ai besoin de votre aide en tant qu'amateur de mixage son...
Je suis actuellement en train de mixer un court de 17minutes qui me donne du fil à retordre. En effet, je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec l'ingé son sur le tournage, et je ne connais pas non plus les micros utilisés, mais le souffle du micro est très fort. Si ce n'était que ça, ça irait. Mais les dialogues des personnages ont un écho/réverb très étrange, plutôt aiguë, qu'il m'est impossible à enlever. On l'entend très bien lorsque la femme arrive, qu'elle dit "maxime", par exemple. (je vous mets un lien vidéo viméo où vous pourrez comparer avant et après mon mix). J'ai mis beaucoup d'effets, peut-être trop, je me demande si ça ne détruit pas la restauration... Voici le lien viméo où vous pouvez comparer le avant/après : https://vimeo.com/620638240

prise-de-son-mixage-3867974.pngprise-de-son-mixage-3867980.png

Je suis sur Adobe Audition. Je vous ai mis les photos de la waveform, et de tous les paramètres des plug-ins que j'ai utilisé (De-esseur, Denoise, egalisateur pour augmenter un peu les 3400Hz de 2.5db et réduire les 800Hz de 3db, une réverb studio pas très qualité, un compresseur, un mouth de-click, et wave rider tg que j'ai placé avant le compresseur).
Est-ce que quelqu'un sait d'ou vient cette étrange résonnance? Comment la retirer?
Et, de manière générale, que pensez-vous de mon mix? Est-ce qu'il y a trop d'effet, est-ce que j'ai été destructeur?

Aussi, avec tous ces plug-ins, le logiciel n'arrive plus à tourner correctement (j'ai pourtant alloué 14go de RAM à audition...)

Vos conseils me seront très précieux! J'ai besoin de votre aide, communauté sonore!!!

Quentin



2
je vais écouter
3
ben dans le contexte c'est l'ambiance de la pièce que tu entends. En plus elle n'est pas à la même position que les deux autres personnages, si c'est le même micro qui a capté ça crée des variantes puisque l'écho flottant de la pièce joue son rôle.

C'est pas très choquant, le souffle oui par contre.
4
Bonjour et merci de ta réponse!
J'avais rarement entendu un réverbération aussi étrange dans une pièce.. mais comme tu le soulignes, ça doit être du à la position du micro. Peut-être que le type de micro utilisé y joue aussi? Il aurait fallut quelque chose d'un peu moins sensible, ou bien, mieux régler le gain lors de la prise son?
En effet le souffle est vraiment très fort, j'ai tenté de le diminuer au maximum sur la version mixée (qui est en deuxième sur la vidéo sur viméo), mais j'espère que le denoiser ne travaille pas trop sur les voix non plus?
5
La sensibilité ou le gain n'ont probablement que peu d'influence la dessus, ce serait plutôt la directivité du micro qui changerai pas mal les choses.
Notre cerveaux fait plutôt efficacement le trie lorsqu'on est dans un pièce, par contre le micro lui prends tout tel quel, ça explique partiellement pourquoi, dans les enregistrements, l'acoustique de la salle parait souvent plus prononcé que ce dont on a l'expérience.

Le denoiser ne m'as pas particulièrement gêné dans la seconde version :bravo:.

[ Dernière édition du message le 04/10/2021 à 22:28:05 ]

6
passe mp sinon
7
Hm d'accord ça pourrait venir de la directivité du micro.. Bon, en tout cas merci, c'est rassurant de savoir que le denoise ne vient pas manger les fréquences de la voix, j'ai toujours trouvé cet outil complexe à utiliser car très destructeur, et finalement pas systématique sur chaque clip, si je ne me trompe pas!