Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CONCEPT Album réalisé en amateur - Comment ?

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 1 070 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion CONCEPT Album réalisé en amateur - Comment ?
Bonjour à tous,

je prends enfin un peu de temps pour donner, en toute modestie, un peu de visibilité sur un gros projet mené pendant pas mal de temps, mais qui aura eu le malheur de
sortir au début la crise sanitaire en 2020 !

Par le fait, et de par son caractère amateur, l'album en question n'a pas été distribué, ni défendu en concert.
Donc, je voulais tout d'abord essayer de le faire découvrir à Audiofanzine !! :-)
La démarche de poster cela, de cette manière, est un peu egotrip (j'ai du mal avec cela !), mais l'envie du partage est plus forte !!! :-)

Alors, de quoi parle-t-on ?
On parle d'un concept album nommé Métempsychose, mêlant textes/musiques/dessins, tel un calendrier.
On parle d'un travail réalisé à 2 personnes, complétement amateur. Tout (dessins, compos, enregistrement, mixage, mastering, etc...) a été réalisé à 4 mains, dans cet esprit "DIY".
L'idée derrière tout ca, après, bien sûr, l'aspect artistique du projet, était de prouver que l'on pouvait mener des projets ambitieux avec "peu" de moyen.
Et pour moi, "le technique" du projet, je voulais pouvoir partager sur une plateforme telle qu'Audiofanzine, à la manière d'un blog, comment nous avons réalisé cela techniquement :
les prises de sons, la matériel utilisé, le mixage, l'importance de la compo et de la manière de faire, etc....
Et bien sûr de lire toutes les critiques sur tous ces aspects !

Je ne sais pas si cela trouvera une raisonnance, mais j'ose espérer que cela pourra servir à quelques uns, et pourquoi pas, amener des échanges, des discussions, .....
Une fois de plus, tout cela est fait en toute humilité, modestie et sans prétention.
Mon acolythe et moi-même ne sommes absolument pas professionnel (dans tous les sens du terme !), le projet est bourré de faiblesse, d'erreurs qui feront bondir certains.

Alors, pour commencer, j'invite ceux que ca intéresse à aller écouter et voir ce projet sur :

http://www.projet-metempsychose.fr

ou directement sur Spotify
https://open.spotify.com/album/5KhFOQlvE954ZuBOiZbbt6

Le prochain post parlera de la manière de composer pour ce projet !!
N'hésitez pas evidemment à d'ores et déja poster des avis, remarques, critiques, etc......

A bientot
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai mis du temps, mais voila la suite de ce sujet :
CHAPITRE 5 : les prises Guitares

Assez intéressant je pense, car on n'est pas forcement sur de la prise conventionnel.
Une fois de plus, pas de pièce pour de faire de belle prise, donc j'ai "feinté" !

D'abord les grattes.
Des guitares plutot début de gamme (même si j'en suis très content ).

une Squier Telecaster Classic vibe.
Vraiment une bonne gratte, pour un budget de moins de 400€ !
prise-de-son-mixage-4035902.jpg
Tirant en 10/52, souvent accordé en DROP D.

et une Harley Benton Fusion-T HH Roasted FNT
La meme idée, moins de 400€ pour un truc plutot pas mal.
prise-de-son-mixage-4035929.jpg
Tirant beaucoup plus léger sur celle la.

Les amplis
C'est la ou on va feinter un peu !
J'ai deux têtes à lampes :

Une Blackstar HT Club 50 Mk2
prise-de-son-mixage-4035935.jpg
Vraiment super bien pour les gros lead et les sons crunch
2 canaux, boucle d'effet, encaisse les pédales de tout type, bref c'est cool

Une tete 15W que j'ai fait moi-même et qui se base sur le circuit Orange Tiny Terror
Je l'utilise pour les sons clairs/crunch léger.
prise-de-son-mixage-4035965.jpg

En complément, j'ai plein de pédales de tout genre que j'ai fabriqué moi-même : fuzz, rat, drive, distortion, delay, chorus, etc.....

Tout ca, c'est très bien mais c'est assez classique.
Là ou ca diffère, c'est que je n'ai pas utilisé de baffle pour les amplis.
Et oui, les tetes vont directement se brancher dans un Palmer ADIG-LB, qui permet de simuler la charge d'un baffle, et potentiellement simuler des HP
Perso, je n'utilise que la partie charge impédance, la simulation se faisant dans le logiciel Two notes Torpedo Wall of Sound, qui me fourni pléthore de simulation de baffle 1x12, 4x12, plus l'aspect prise micro (micro dynamique, a bande, statique, etc......
Autre gros intéret de ce système, je peux monter le master des amplis très très fort si je le souhaite, pour trouver le hotspot, mais ce sera ecoutable tranquille sur les monitoring !
prise-de-son-mixage-4035962.jpg
prise-de-son-mixage-4035986.jpg

Pour résumer, pour ne pas avoir de prise de tetes avec des micros mal placés, des problèmes de pièces, de refléction, etc.....
La chaine est :
guitare => pedalboard => tete d'ampli => Palmer => Torpedo logiciel
22
C’est léché.
Si tu fais tout comme ça, ça doit être bien rangé chez toi ;)
Encore bravo.