Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CONCEPT Album réalisé en amateur - Comment ?

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 1 150 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion CONCEPT Album réalisé en amateur - Comment ?
Bonjour à tous,

je prends enfin un peu de temps pour donner, en toute modestie, un peu de visibilité sur un gros projet mené pendant pas mal de temps, mais qui aura eu le malheur de
sortir au début la crise sanitaire en 2020 !

Par le fait, et de par son caractère amateur, l'album en question n'a pas été distribué, ni défendu en concert.
Donc, je voulais tout d'abord essayer de le faire découvrir à Audiofanzine !! :-)
La démarche de poster cela, de cette manière, est un peu egotrip (j'ai du mal avec cela !), mais l'envie du partage est plus forte !!! :-)

Alors, de quoi parle-t-on ?
On parle d'un concept album nommé Métempsychose, mêlant textes/musiques/dessins, tel un calendrier.
On parle d'un travail réalisé à 2 personnes, complétement amateur. Tout (dessins, compos, enregistrement, mixage, mastering, etc...) a été réalisé à 4 mains, dans cet esprit "DIY".
L'idée derrière tout ca, après, bien sûr, l'aspect artistique du projet, était de prouver que l'on pouvait mener des projets ambitieux avec "peu" de moyen.
Et pour moi, "le technique" du projet, je voulais pouvoir partager sur une plateforme telle qu'Audiofanzine, à la manière d'un blog, comment nous avons réalisé cela techniquement :
les prises de sons, la matériel utilisé, le mixage, l'importance de la compo et de la manière de faire, etc....
Et bien sûr de lire toutes les critiques sur tous ces aspects !

Je ne sais pas si cela trouvera une raisonnance, mais j'ose espérer que cela pourra servir à quelques uns, et pourquoi pas, amener des échanges, des discussions, .....
Une fois de plus, tout cela est fait en toute humilité, modestie et sans prétention.
Mon acolythe et moi-même ne sommes absolument pas professionnel (dans tous les sens du terme !), le projet est bourré de faiblesse, d'erreurs qui feront bondir certains.

Alors, pour commencer, j'invite ceux que ca intéresse à aller écouter et voir ce projet sur :

http://www.projet-metempsychose.fr

ou directement sur Spotify
https://open.spotify.com/album/5KhFOQlvE954ZuBOiZbbt6

Le prochain post parlera de la manière de composer pour ce projet !!
N'hésitez pas evidemment à d'ores et déja poster des avis, remarques, critiques, etc......

A bientot
Afficher le sujet de la discussion
11
CHAPITRE 3 : La compo, la preprod, les rere

Chapitre plus rapide, mais qui a pour vocation de montrer l'erreur la plus grosse que nous avons faite.
Evidemment, dans ce genre de projet, le processus est long : on commence quelques compos, on enregistre les maquettes, on fait quelques prises de voix tests, on revient sur un instrument, on change de morceaux, on revient, etc....
Tout ca dans un temps plus ou moins éloigné.

Le problème que nous avons eu, c'est quand nous avons accordé une qualité toute relative aux prises de ces maquettes, aussi bien d'un point de vue technique, que d'un point de vue interprétation.

Résultat : obligé de refaire énormément de prises qui aurait pu être définitives.
Combien de prises voix superbe, mais que l'on a du refaire car on entend du clic derrière ?
Combien de prises grattes à refaire, car bâclé techniquement (pas bien dans le temps, etc..... )?

A vouloir gagner du temps dans cette phase, on s'est trouvé à devoir revoir plein de choses = temps perdu = frustration.

Donc, si j'ai un conseil à donner dans ce genre de projet à long court : soigner vos maquettes / preprod.
12
Un site agréable avec de "belles" (entre guillemets car sombre dans l'esprit) illustrations, un lecteur intégré et les textes qui apparaissent.
J'ai écouté les premières et pour l'instant c'est vraiment bien.
Pas encore assez de recul pour donner un avis plus pertinent mais j'y reviendrai !
Puis partager le côté construction, c'est sympa aussi !
Bravo ! :bravo:
13
CHAPITRE 4 : Les prises BATTERIE

Ca y est les maquettes/pre-prod sont terminées !
Il est temps d'attaquer les prises, et on commence avec la batterie. Comme souvent.
A savoir que sur les maquettes, ce sont des "fausses" batteries joués au clavier via des instruments VST.
Vous l'avez compris, pas de batterie montée en permanence dans la maison, donc, on s'adapte.

Batteur à l'origine, j'ai plusieurs batterie à disposition, mais sur cet album, je n'utiliserai que ma Tama Starclassic en bouleau.
Elle est en configuration 20, 8, 10, 12 ,14, et le set pourra évoluer en fonction des morceaux, notamment sur les caisses claires (Capelle, Pearl, DDrum, etc...).
Les cymbales sont en très grosses majorité des Zildjian, ayant eu il y a bien longtemps un pseudo partenariat avec eux.
prise-de-son-mixage-3975619.jpg
prise-de-son-mixage-3975616.jpg

On voit sur les 2 photos :
- des huitres, très important pour les prises !!!! :mdr::mdr::mdr:
- la configuration qui sera utilisée en majorité sur l'album
- quelques micros que je vais détailler

Voila le patching pour chaque élément :
- Pour la grosse caisse : un Shure Beta 52 => Preamp ART Pro (j'aime bien compresser et eq un peu à la prise)
- Pour la caisse claire top : un Shure SM57 => preamp de la Mackie (des fois remplacé par un beyer opus 87 ou un Shure SM7)
- Pour la caisse claire bottom : un Shure SM57 => preamp de la Mackie
- Pour le charley : Shure PG81 => preamp de la Mackie
- Pour les toms : Beyerdynamic Opus 87 => preamp de la Mackie
- Pour les overheads : Rode NT5 => SPL goldmike

Vu la pièce, je n'ai pas mis de micro room, pas de sens dans cette configuration.
Voila, ca donne une config très standard, mais qui sonne pas si mal malgré la pièce pas du tout adapté.
La pièce est vraiment le maillon faible de ce record de batterie. Pour avoir eu la chance de faire quelques batteries dans des "vrais" lieux fait pour, ca fait toute la différence !!!
Autant, tout le reste des instruments peut vraiment etre réalisé en top qualité à la maison, mais, la batterie.......:(

Point important de mon point de vue :
j'ai passé pas mal de temps à bien accorder le set. J'utilise pour ca le Tama Tension Watch.
Un point que j'ai souvent négligé dans le passé, et clairement, ca y fait. On ne ferait pas des prises guitares avec des cordes pourries et pas bien accordées !!!!!! :lol:
14
Très intéressant et super sérieux tout ça.
Tes préamplis me font rêver..
Je confirme ton expérience : une prise de batterie réelle « à la maison » c’est mission impossible enfin, sans une bonne dose de persévérance ( que je n’ai pas eue ).
15
En bonus, pour la batterie, une vidéo d'une prise du dernier morceau de l'album.
La vidéo n'est pas complétement synchro avec l'audio, de souvenir, j'ai du merger 2 prises différentes pour obtenir le résultat définitif.

Cela montre une conf un peu différente, avec peu de toms, et un usage de micro un peu différent :
SM7 pour la caisse claire uniquement, SM57 pour le tom, pas de micro charley. Bref, less is more !

[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 13:47:03 ]

16
CHAPITRE 5 : les prises BASSE

Autant, du matos batterie j'en ai pas mal et du plutôt bon, autant, du matos basse beaucoup moins !:oops:
Alors, on va faire avec les moyens du bord, et ca va surement faire halluciner du monde, mais cet album a été fait avec ca :
prise-de-son-mixage-3976213.jpg

Et oui, une bonne vieille pelle trouvée dans une poubelle (véridique !!!!).
Retapage de l'électronique, réglage, changement de cordes et c'est parti !

Excepté pour un morceau, où j'ai pu me faire prêter une tête d'ampli Ampeg, la chaine ici est très simple :
Basse -> preamp ART PRO Channel (en guise de DI de luxe) => plugin dans Studio One

Le plugin est l'Amplitube 4, avec l'addon Ampeg SVX 2.
Super plugin pour les guitares et basses, qui permet vraiment de faire la blague quand on a pas de matos, et qui rajoute un coté super pratique.
Un exemple de réglage sur le morceau "La grande chasse brune", typé très aggressif avec une base de SVT VR :
prise-de-son-mixage-3976237.png
prise-de-son-mixage-3976240.png

Un son plus conventionnel sur "Le gibier" avec une base SVT-4 Pro :
prise-de-son-mixage-3976354.png

Les basses sont souvent joués au médiator (passé de guitariste, on se refait pas).
Voila, c'est à peu près tout.
17
Bon, déjà t'es un mec bien : tu utilises Amplitube :)
Mon favori c'est le Big Red pour les guitares... et le SVX pour la basse ! Copain ? ! :)
18
Je confirme Amplitube, ca le fait vraiment bien !
Pour les grattes, j'ai beaucoup utilisé les Orange, qui sonnent vraiment très bien, avec une excellente dynamique.

Mais, pas sur cette album :clin:
J'en parlerai dans le prochain post !
19
Citation :
la montre une conf un peu différente, avec peu de toms, et un usage de micro un peu différent :
SM7 pour la caisse claire uniquement, SM57 pour le tom, pas de micro charley. Bref, less is more !


C’est volontaire de ne pas utiliser que kit micros pour drum ou bien tu as fait avec ce que tu avais ?
20
Complétement volontaire : je voulais tester !
Le SM7 fonctionne très bien sur cette caisse claire je trouve, en flatant un peu plus les harmoniques.
Et pour le tom basse, je voulais éviter de la repisse, et j'ai préféré un micro dynamique plus directif, le SM57.
Les Opus 87 sont de super micros, mais sensible à la repisse. Vu que je n'avais qu'un seul tom à enregistrer, j'ai choisi plutot ca.

Je l'ai peu fait en définitive, mais je pense que c'est toujours sympa d'essayer de changer de configuration micros (quand on a le choix), ca peut donner de chouette résultat.