Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CONCEPT Album réalisé en amateur - Comment ?

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 1 069 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion CONCEPT Album réalisé en amateur - Comment ?
Bonjour à tous,

je prends enfin un peu de temps pour donner, en toute modestie, un peu de visibilité sur un gros projet mené pendant pas mal de temps, mais qui aura eu le malheur de
sortir au début la crise sanitaire en 2020 !

Par le fait, et de par son caractère amateur, l'album en question n'a pas été distribué, ni défendu en concert.
Donc, je voulais tout d'abord essayer de le faire découvrir à Audiofanzine !! :-)
La démarche de poster cela, de cette manière, est un peu egotrip (j'ai du mal avec cela !), mais l'envie du partage est plus forte !!! :-)

Alors, de quoi parle-t-on ?
On parle d'un concept album nommé Métempsychose, mêlant textes/musiques/dessins, tel un calendrier.
On parle d'un travail réalisé à 2 personnes, complétement amateur. Tout (dessins, compos, enregistrement, mixage, mastering, etc...) a été réalisé à 4 mains, dans cet esprit "DIY".
L'idée derrière tout ca, après, bien sûr, l'aspect artistique du projet, était de prouver que l'on pouvait mener des projets ambitieux avec "peu" de moyen.
Et pour moi, "le technique" du projet, je voulais pouvoir partager sur une plateforme telle qu'Audiofanzine, à la manière d'un blog, comment nous avons réalisé cela techniquement :
les prises de sons, la matériel utilisé, le mixage, l'importance de la compo et de la manière de faire, etc....
Et bien sûr de lire toutes les critiques sur tous ces aspects !

Je ne sais pas si cela trouvera une raisonnance, mais j'ose espérer que cela pourra servir à quelques uns, et pourquoi pas, amener des échanges, des discussions, .....
Une fois de plus, tout cela est fait en toute humilité, modestie et sans prétention.
Mon acolythe et moi-même ne sommes absolument pas professionnel (dans tous les sens du terme !), le projet est bourré de faiblesse, d'erreurs qui feront bondir certains.

Alors, pour commencer, j'invite ceux que ca intéresse à aller écouter et voir ce projet sur :

http://www.projet-metempsychose.fr

ou directement sur Spotify
https://open.spotify.com/album/5KhFOQlvE954ZuBOiZbbt6

Le prochain post parlera de la manière de composer pour ce projet !!
N'hésitez pas evidemment à d'ores et déja poster des avis, remarques, critiques, etc......

A bientot
2
J’ai écouté le début et c’est du très beau travail, aussi bien pour les dessins que pour la musique.
Bravo.
Je prendrai le temps de tout écouter.

J’aime bien aussi l’idée de l’album concept.
J’en ai réalisé un il y a 2-3 ans que j’ai appelé « l’existence » ( une chanson par étape de la vie, de la naissance à la mort )
Si ça t'intéresse c’est là :


En tout cas, c’est réconfortant qu’il y ait des gens qui créent juste pour l’Art.
Lâchez pas ;)

[ Dernière édition du message le 07/11/2021 à 13:36:31 ]

3
Salut Ose music,

merci pour ton retour !! :bravo:
N'hésite pas à dire ce que tu penses de la prise de son, du mix, etc......
J'irais jeté une oreille plus attentive sur ton projet qui m'a l'air très intéressant. Un côté Gainsbourg je trouve.
4
CHAPITRE 1 : la compo et le concept

Alors, pour commencer un peu les explications sur cet album, la première chose que nous avons fait et de réfléchir au concept et au sens.

En effet, avant toute note de musique, paroles, styles, on a décidé de créer une "roadmap" de ce qu'on voulait, avec quelques données de sens autour du concept :
- 12 morceaux pour les 12 mois de l'année, pour une notion de calendrier musical autour de la metempsychose
- tout doit être lié
-évidemment, tout en français
- c'est une "metempsychose", donc tout peut débuter par n'importe quel endroit et "boucler"

Et nous avons ensuite réfléchi à différents attributs qu'il fallait donner à chaque chanson : idée générale, style musical, couleur, harmonie, signature/tempo, lien entre les morceaux, etc.....
Cela a donné très vite ce petit croquis :
prise-de-son-mixage-3970708.jpg

et ce fichier :
prise-de-son-mixage-3970726.png

Le truc super intéressant dans cette démarche, pour moi (le compositeur) et Andréa (la parolière et illustratice), c'est que l'on partait avec un ensemble de contraintes, qui ont pleins d'avantages :
- sortir de sa zone de confort
- écouter des styles de musiques, lire des textes, dont on a moins l'habitude, pour s'immerger dans une veine différente
- tenter des choses qui pourrait sembler trop dur de prime abord, mais qui sont justement super créatives

Le 2eme attrait, vu que nous n'avancions pas forcement au même rythme sur les différents aspects (compo, texte, dessins), ce que l'on se nourrissait du travail de l'autre pour s'inspirer : j'ai très souvent trouvé la compo en regardant le dessin déjà très avancé, le texte a pu être guidé avec la musique déjà bien avancé, etc... etc.....
Sans parler des sessions Home studio ultra intéressantes où l'on composait, écrivait, dessinait en même temps, dans le même lieu : échange mega intéressant et stimulant garanti !!!!!! "Ouah, trop bien le son de synthé que tu as trouvé, ca me fait pensé à ca pour le texte !"

Donc, pour résumer sur cet aspect, une démarche que je n'avais jamais utilisé mais vraiment sympa !
5
Le prochain chapitre parlera un peu plus de technique : la matériel utilisé et la façon de composer, preproder, etc.....
6
Bravo à tous les deux.
J'ai tout écouté d'une traite, sans m'ennuyer.
Sur le premier morceau j'ai trouvé que la voix d'Andréa était un peu en retrait.
Mais au fur et à mesure de l'écoute j'ai fini par ne plus remarquer ce petit détail.

C'est un magnifique projet musical.
Remarquablement écrit et composé.

Merci de partager votre musique. :bravo:
7
Merci beaucoup iookem pour ton très gentil retour ! :D:

Malgré la démarche un peu narcissique, j'espère que ca intéressera du monde aussi bien sur l'aspect artistique que technique.
Et puis peut être que ca pourra donner 2/3 billes à d'autres !
8
Citation de victorlanselle :
Merci beaucoup iookem pour ton très gentil retour ! :D:

Malgré la démarche un peu narcissique, j'espère que ca intéressera du monde aussi bien sur l'aspect artistique que technique.
Et puis peut être que ca pourra donner 2/3 billes à d'autres !


Il y a une ambiguïté dans la création artistique : elle est faite pour être aussi partagée tout en
donnant l’impression de flatter l’ego si on le fait. C’est souvent pour ça qu’on ose pas la présenter.
C’est une erreur.
C’est amusant, j’en parlais hier avec une amie qui me disait qu’une œuvre artistique perdait la quasi totalité de sa valeur si elle restait dans un tiroir.

Ensuite, la diffusion large d’une création appelle de la communication, du temps, de l’argent, du marketing et ça c’est une autre histoire ( que je n’aime pas ).
Un ingénieur du son-musicien présent sur AF écrivait une chose très juste il y a peu dans une discussion de forum : « La différence entre un musicien professionnel et un musicien amateur c’est que le musicien professionnel n’a plus le temps de faire de la musique ».

[ Dernière édition du message le 10/11/2021 à 11:58:16 ]

9
Très intéressant comme sujet, notre rapport à la diffusion de notre art !
Je m'inscris complétement dans tes propos .:D:
10
CHAPITRE 2 : Le matériel et le lieu pour enregistrer

Tout d'abord, bien qu'ayant eu à disposition un studio de répétition/enregistrement en région toulousaine pendant pas mal d'année, avec tout mon matériel installé, j'ai du m'en séparer (éloignement, arret de projet, etc....).

De ce fait, l'album en question ici ce sera complétement enregistré et mixé chez moi, soit quelque chose de pas du tout adapté ! (en attendant mon vrai studio, à la maison, en cours de construction !! :aime:)
J'ai aménagé dans ma chambre, en petit espace comprenant l'essentiel du matos. Les prises batteries seront faites dans le salon !
Bien sûr, ce ne sont pas des conditions idéales, mais le lieu est là, sous la main (home-studio quoi), la maison est isolé et du bruit peut etre fait plus ou moins n'importe quand.
prise-de-son-mixage-3973909.jpg

Ce home studio très modeste s'articule autour d'une DAW de type PC Windows, assez performant pour ne pas être limitée, notamment pendant la phase de mix (AMD Ryzen 7 8Core - 32Gb de mémoire vive - SSD, même pour l'audio).
Une carte son RME HDSP 9632 y est installé en PCI. Ca devient galère de trouver des cartes mères avec du PCI, j'ai du mettre une carte de conversion PCI-E=>PCI, mais je ne peuxpas me passer de cette carte qui est vraiment ultra-top.
prise-de-son-mixage-3973912.jpg

Cela m'offre une grosse quantité d'entrées/sorties analogiques grâce à des convertisseurs Creamware A-16 : j'ai une possibilité de 24 entrées, et 24 sorties simultanées, avec unsoft de patch/routing super performant et assez simple. Ces convertisseurs, assez vieux, sont egalement très chouettes, pour un prix d'occaze très sympa quand on en trouve.
prise-de-son-mixage-3973915.jpg

Pour la partie préamplification, j'ai à ma disposition un SPL Goldmike 9844.
Grand classique, top pour des overheads, de la voix, etc....
prise-de-son-mixage-3973918.jpg

Et une tranche ART Pro Channel, très efficace sur la voix et en DI de luxe.
Cette tranche comprend preamp, compression (tube ou optique), et eq paramétrique. Très pratique quand on veut un peu sculpter le son à la prise.
prise-de-son-mixage-3973921.jpg

Et bien sûr ma vieille console Mackie VLZ Pro SR24/4, qui me sera utile pour les prises batteries grâce à sa grosse quantité de preamp, avec une qualité pas si mal !
prise-de-son-mixage-3973924.jpg

Donc, en définitive, une chaine assez simple : Preampli dédié ou Mackie -> Convertisseur AN Creamware -> Carte son RME

Côté soft, ce sera Studio One. J'ai été un grand utilisateur de Cubase/Nuendo pendant pas mal d'années, mais ca fait 2/3 projets que j'ai basculé sur le soft de Presonus, et vraiment, une fois qu'on s'est fait au changement, il y a vraiment plein de trucs géniales qui font gagner beaucoup de temps je trouve.
La seule chose qui me semble un peu plus difficile, c'est l'édition, mais comme je n'aime pas l'édition, et que je souhaite en faire le moins possible, ce n'est pas grave (il suffit de faire une bonne prise si on ne veut pas faire 2 heures d'éditions !! :-) )

Pour finir, sur ces aspects générales, les écoutes sont des Presonus Eris E8, que j'ai pris le soin de calibrer avec le ARC System de IK Multimedia (micro de mesure+logiciel pour corriger la pièce).
prise-de-son-mixage-3973927.jpg

Indispensable, de mon point de vue, si on veut mixer dans une pièce pas faite pour ca. C'est pas la magie, mais ca corrige quand meme bien et ca évite de faire des erreurs grossières.
Pour les prises, grâce à la RME, je peux facilement distribuer des mix différents aux casques nécessaires.
Mais bon, sur ce projet, on était que 1 instrumentiste à la fois !

Pour résumer, un peu de matos, mais pas tant que ca, parfois assez vieux, mais que j'ai acquis au fur et à mesure des années, et que je connais aujourd'hui assez bien.

C'est tout pour ce chapitre, je détaillerai ensuite les prises instruments par instruments.