Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son trio vocal

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 254 vues
  • 4 followers
1 Prise de son trio vocal
Bonjour à toute la communauté !
Ici mon premier message.
Je dois enregistrer bientôt un trio vocal type polyphonie du monde.
J'ai des doutes quant à la prise de son, je m'explique:
J'ai l'habitude d'enregistrer des voix soit en piste par piste soit en live mais avec une prise avec un micro par chanteur.
L'enregistrement se ferait dans une pièce assez petite, a peu près traitée avec le setup suivant: paire de Schoeps , paire d'ATM4040, un ATM 5050, un TLM 103, un Neumann M149, un senheiser MKH 40, une paire de Km 184 , un ruban VR2 et plusieurs dynamiques. En preamps, un Avalon et les preamps de la compact stage box de chez Soundcraft (préamp VI).
Mon hésitation est : vu le style vaut il mieux faire une prise d'ensemble malgré la petite pièce (ORTF?) ou prise de chaque voix et éventuellement prise stéréo en plus?
Merci pour vos conseils et merci pour ce site très utile!
Musicalement,
Mathieu
2
Up:bravo:
3
Les deux types de prises ont leurs avantages et inconvénients.
Tous ensemble : énergie, prise vivante, mais si l’un des chanteurs fait une erreur, tout le monde devra recommencer.
Prises séparées : chacun peut donner le meilleur de lui-même (celui qui est bon dès la première, comme celui qui a besoin de 5 prises), mais rendu parfois un peu stérile ou manque de vie.
Le choix appartient avant tout aux chanteurs… que préfèrent-ils ?
4
Merci Rroland pour ta réponse,
je n'ai pas très bien exprimé ma question car ils vont chanter tous les trois ensembles
mon doute portait plutôt sur : vu la pièce d'enregistrement (petite, peu volumineuse) , est-il judicieux de les enregistrer avec une prise stéréo type ORTF ou ne vaudrait-il mieux pas leur mettre chacun un micro devant. ( ou mélanger les deux solutions?)
J'aimerai en fait garder une sensation "chorale" qui va bien avec ce style de chants polyphoniques.

Encore merci et bonne journée,

Mathieu
5
Pour ce genre config (quintet vocal et trio vocal ) j'ai obtenu d'assez bons résultats avec un couple m/s en couple principal, un couple grand AB très s éloigné des chanteurs (mais la pièce était plus grande que ce que tu as l'air de décrire) et un appoint par chanteur. Ça laisse de la marge en post prod. Sur une chanson où ils avaient besoin d 'etre très proches les uns des autres, j'ai basculé le'couple principal en XY. Je précise que j'avais pu avoir le temps pour chaque config d'essayer différents placements et configs, j'ai eu le temps de choisir calmement à l'oreille.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6
Si la pièce est petite, mieux vaut un couple de micro, mais pas en ORTF, qui demande de la distance, mais plutôt XY , à mon avis.