Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placements de 2 micros E609 et SM57

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 238 vues
  • 2 followers
1 Placements de 2 micros E609 et SM57
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait 2-3 conseils à me donner pour le placement de ces 2 micros ? :D

Je joue principalement du Hard/Heavy (Guns, Maiden, etc...) sur une tête d'ampli Mesa Boogie Mini Rectifier couplée au baffle Mini Recto 1x12 Slant repiqué donc par un SM57 et un E609 le tout via une carte son externe Scarlett 2i2.
Les 2 micros sont placés au centre du baffle à 90°.

Je demande quelques conseils car je trouve que le son brut que je récupère est super étouffé avec ce placement et donc pas super optimisé?

Je précise que je joue et m'enregistre en amateur :)

Merci d'avance
5573500.jpg

[ Dernière édition du message le 27/01/2023 à 12:02:12 ]

2
1 décentré et l’autre éloigné
3
Pourrais tu être un peu plus précis stp? :clin:
Merci pour ta réponse en tout cas
4
Bonjour,

Commence avec un seul micro, par exemple le SM57. Est-ce que la config de ton baffle permet de le mettre en face de la jonction cône-membrane sans que le micro ne se retrouve en face du logo Mesa ou de la barre de renfort ? N'hésites pas à éclairer le HP à travers la grille avec une lampe de poche ou un téléphone. Vérifie tes niveaux, vérifie que ton interface est bien en mode ligne, et si ça va toujours pas, partage un extrait sonore !

D'après la photo, normal que tu trouves le son étouffé avec le E609, plus tu t'éloignes du centre, moins tu as d'aigus en gros. Commence à travailler avec un seul micro jusqu'à avoir un bon son selon toi, puis remonte progressivement le deuxième pour voir si il apporte quelque chose d'intéressant.

La vie est simple comme un pâté en croûte

5
Citation de Splashead :
Pourrais tu être un peu plus précis stp? :clin:
Merci pour ta réponse en tout cas


Ziggysono:

La guitare est prise avec un ou deux micro (SM 57; SM 58; BF 509 etc.)
Le micro principal est installé à environ 30 – 40 cm de l’ampli. Le micro pointe sur le haut parleur en évitant le centre. Un deuxième micro peut être installé à un mètre devant l’ampli ou s’il s’agit d’un baffle ouvert le micro peut prendre le son par derrière (dans ce cas une inversion de phase sur le micro d’ambiance peut donner des bons résultats.
En mélangeant savamment les deux pistes on peut obtenir une bonne image stéréo du son.