Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son cuivres

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 363 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prise de son cuivres
Bonjour à tous,

prof de musique je gère une classe orchestre (cuivres et percus) et avons pour objectif de réaliser un clip sur un arrangement de marcia baila des rita mitsouko que j'ai fait.

L'enregistrement du morceau se fera donc en amont et.

Je compte procéder par pupitre et donc voici les différentes configurations et mes propositions, j'aimerais avoir vos avis/conseils car j'avoue ne pas être sûr de moi du tout.

Je vais vais commencer à la rentrée par les tubas (ils sont 5 dont le prof). Je pensais prendre l'ensemble avec une paire de NT5 (ou 2 puisque j'ai deux paires est-ce nécessaire ?) AB ou XY ? ainsi qu'un béta 52 directement au pavillon du prof ainsi qu'un autre au pavillon du meilleur élève et ensuite de mixer l'ensemble.

Pour les trompettes je pense procéder de la même façon mais avec 2 SM57 à la place des beta 52

Pour les trombones idem mais quels micro pour les 2 "solistes"

Je précise que je dispose de 2 paires de NT5, 2 béta 52, 2 SM57, 1 SM58, 1 micro à lampe TBONE SCT2000 et j'ai un pote qui doit avoir un C414 qu'il pourrait me prêter.

D'avance un grand merci pour votre aide !

Pierre
Afficher le sujet de la discussion
11
La distance se cherche à l’oreille. Il faut se balader dans le local et écouter à quel endroit le son semble homogène, et rester sous la distance critique (là où l’on capte autant de reverb que de son direct).
Tu peux aussi juger à l’endroit optimal, quel est l’instrument ou le pupitre qui est un peu faiblard.
Quand c’est possible, je préfère bouger les musiciens pour équilibrer de manière naturelle (reculer certains, avancer d’autres), car c’est vraiment le son du couple de base qui rendra l’effet d’ensemble.
Une section cuivre, c’est comme un quatuor à cordes : si l’en enregistre chaque musicien séparément, on obtient pas le rendu « section », tel que notre oreille le perçoit quand elle est face à l’orchestre.
J’ai déjà enregistré (dans une salle de 300/400 places) un orchestre d’harmonie qui accompagnait une chanteuse. J’avais placé un couple de KM184 un peu au-dessus du chef d’orchestre, plus quelques micros d’appoint, et un micro « main » pour la chanteuse (de mémoire, un KMS105). Au final, je n’ai pas eu besoin des appoints, pcq le chef d’orchestre retrouvait ses sensations sonores juste avec les micros du couple de base. On a juste dosé la voix de la chanteuse par rapport à l’ensemble.
12
Et pour ce qui sera des trombones (même config) plutôt beta52 ou sm57 en appoint ? 😏
13
Plutôt Beta52.

Caca In -> Caca Out

14
Ok merci, je garderai les 57 pour les trompettes alors (peut-être le 414 pour le prof ;-)
15
" Less is more ! " ainsi parlait Rupert Neve . Avec une paire en ORTF ( 110° / 18 cm d'écart ) et ton micro à tube en omni sur une troisième piste . Pas de prise de proximité sinon tu aura des bruits parasites et des problèmes de phases !
Mais le lieu d'enregistrement dicte sa loi ....

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

16
L'acoustique du lieu, le style, les contraintes, l'artistique souhaité ... il y a beaucoup de facteurs qui feront préférer les outils et process pour la prise de son. Macia Baila, ça demandera un peu de pêche, alors la prise de proximité pour compléter le coupe de micro principaux, ça peut être intéressant. Le réajustement de la phase avant d'attaquer le mixage a déjà été une reco et oui c'est primordial dans ce cas.

Caca In -> Caca Out