Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu'est ce qu'un effet compresseur ?

• 9 réponses
  • 6 participants
  • 341 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qu'un effet compresseur ?
Bonjour à tous,

Je me suis essayé au chant...Ma voix est moins pourrie que je ne pouvais l'imaginer. C'est pas Freddy Mercury, mais c'est à peu près juste, suite à un échantillon enregistré. Il faut juste se concentrer, et travailler un peu. Ci joint une capture d’écran de mon PSR SX 900 Yamaha. Inutile de dire que je suis parfait débutant dans l'affaire. Mais si ça peut servir à d'autres....La notice est assez succincte, et je n'ai pas du tout d’expérience dans le domaine du son. Je sais que les onglets à gauche, "vocal" c'est pour chanter avec des harmonies, "talk" c'est fait pour chanter avec ma vraie voix, ou pour faire des annonces. Guitar, comme son nom l'indique, c'est pour brancher une guitare....Je sais ce qu'est un égalisateur à trois bandes. Le "noise gate", ça doit être comme un réducteur de bruits d'ambiance. Mais l'effet compresseur, qu'est ce ça donne au juste, et de quels effets s'agit t'il ? Y a t’il un intérêt à augmenter, ou bien à diminuer les valeurs ? Merci d'avance pour vos éventuels retours.6469014.png

[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 19:06:04 ]

2
Pour faire simple, le compresseur a pour fonction de contrôler la dynamique d'un signal audio, généralement en réduisant les écarts d'intensité entre les sons les plus forts et les plus faibles. Cela permet d'obtenir un résultat plus stable et équilibré, particulièrement quand ce signal est mélangé avec d'autres, comme une voix accompagnée d'instruments.

Tu peux trouver des centaines de tutoriels sur les réglages d'un compresseur et leur fonction, donc je ne vais pas entrer dans les détails ici. Par contre j'attire ton attention sur le fait que le compresseur, comme tous les outils utilisés par l'ingénieur du son ou le producteur, est destiné à corriger ou modifier le signal. Par conséquent, si le signal est déjà bon/satisfaisant à la base, l'utilisation d'un compresseur n'apportera pas d'amélioration. Inversement, si la performance du chanteur n'est pas bonne à la base, aucun compresseur ne pourra la rendre bonne.

Une erreur fréquente chez les débutants est de placer systématiquement un compresseur sur toutes leurs pistes sans se poser la question de sa nécessité. Comme en plus ils se contentent souvent d'utiliser des presets, ils s'habituent à un son compressé par défaut, ce qui rend difficile la perception de l'action du compresseur et encore plus la compréhension de son utilisation judicieuse. Je te conseille donc de prendre le temps d'écouter attentivement ce sur quoi tu travailles et de comparer avec des productions professionnelles que tu apprécies. Cela t'aidera à entraîner ton oreille à reconnaître les différences de dynamique et à identifier les situations où il est bénéfique de compresser le signal.
3
C'est autant technique que bien expliqué, je te remercie.
4
Salut
pour compléter la réponse de Jean-Marc, tu as 3 réglages sur les images que tu as posté :
- le treshold c'est le seuil, c'est le niveau à partir duquel tu veux compresser (réduire le niveau). Tout ce qui dépasse du seuil sera réduit
- le ratio c'est le rapport de compression entre la sortie et l'entrée.
Pour un réglage à 3 par exemple, ça signifie que ce qui dépasse le seuil de 1 dB sera réduit de 3 dB
- le out c'est le niveau de sortie. Comme tu réduis le niveau en compressant, ça permet de compenser.

[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 20:46:27 ]

5
Merci....
6
Citation :
ça signifie que ce qui dépasse le seuil de 1 dB sera réduit de 3 dB

Euh...ce ne serait pas le contraire....je pose juste la question.....ça me file un doute.
7
Si tout à fait :bravo:
J'ai bugé.:facepalm:
(Pas mon jour aujourd'hui, déjà tout à l'heure ma fille est pas passée loin d'avoir du coca dans son bib :boire2: )

Donc on la refait: pour un ratio de 3:1, ce qui dépasse le seuil sera divisé par 3.
Donc si t'es 3dB au dessus du seuil, ça compresse jusqu'à avoir 1dB.

[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 22:14:27 ]

8
Le but du compresseur est de réduire la dynamique. Si l’on compare à de la musique classique où les nuances vont de ppp à fff, le passage dans le compresseur donnera en sortie une dynamique comprise entre f et fff (si l’on compresse très fort), ou entre mf et fff (si l’on compresse moins, ou encore entre p et fff (si l’on compresse très peu).
Cela n’est pas présent sur les copies d’écran, mais il est généralement possible de régler les temps d’attaque (la vitesse d’intervention du compresseur) et de relâchement (à quelle vitesse le compresseur cesse d’intervenir). Ici, cela semble en mode automatique.

Les différents réglages et l’intensité de la compression varient grandement selon le style de musique, le goût et l’interprétation.
Si tu maîtrises mal l’outil, mieux vaut ne pas compresser à la prise, mais le faire au mixage. Rien ne t’interdit de dupliquer la piste et de réaliser des réglages différents, pour écouter en ajustant les volumes (pour comparer à sonie équivalente).
Ceci permet de se rendre compte aisément des réglages qui rendent le mieux.
9
Hello,
J'ajoute que si le fonctionnement de cet outil est relativement simple car il peut se résumer à : "si c'est trop fort je baisse " il ouvre un immense panel de couleurs et de techniques qui sont intimement liées au son de la musique dite "actuelle". C'est finalement un outil assez difficile à appréhender au début car notre oreille intuitive n'est pas tellement faite pour entendre la compression sonore et son action sur la micro dynamique ( très court événements dynamiques) , d'autant qu'elle fait partie de notre culture musicale et sonore depuis des décennies.
Pour l'approcher je dirais paradoxalement : écoutes les niveaux faibles d'un son avec et sans compresseur. ( Les details de la voix, les petits bruits etc. )
Musicalement !

[ Dernière édition du message le 25/04/2025 à 18:55:26 ]

10
MERCI pour vos réponses.