Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet REGLAGE DBX 234XL

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 13 672 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion REGLAGE DBX 234XL
Bonsoir, ayant suivi les conseils de certaines personnes du forum, que je remercie, concernant les reglages de la sono de mon etablissement qui est un bar d'ambiance,  et qui ont effectivement ammelioré la qualité sonore, j'ai tout de même fait l'acquisition d'un filtre dbx 234 XL, pour changer mon vieux filtre bbe qui n'avait qu'une sortie en jack. J'ai durant un week end entier traduit la notice du dbx qui était en anglais, pour essayer de comprendre le fonctionnement et me permettre de monter et de regler ce filtre. ( si la notice traduite interresse quelqu'un ) Il me reste 2 ou 3 petites zones d'ombre que je souhaiterais qu'on puisse m'éclaicir. Ayant procédé au montage ce matin, il s'avère que le son qui sort maintenant malgré les différent réglages est de trés mauvaise qualité et qu'il manque de puissance. J'attends avec impatience que quelqu'un m'apporte des conseils pour me permettre d'améliorer le son de ma sono. merci à tous
2
Aie Aie Aie c'est trop dur de te conseiller sur le forum, fait venir un pro pour te régler tout ca.
Ton BBE était un Sonic maximiser jecrois (482) rien à voir avec un filtre actif. Sur une petite installation comme la tienne ca vaut le coup de l'essayer surtout que tu le possèdes.

La connectique (jack en l'occurence) n'indique sur la nature du signal, c'est pour ca que je ne comprend pas ta remarque à ce sujet?
3
Pour répondre a cette question et t'aider, il nous faudrait un récapitulatif de ce qui est branché derriere le DBX...

Amplis et enceintes. Pour mieux comprendre.

Ensuite, il faudrait, encore une fois, que tu nous dises comment est réglé actuellement le filtre. Mais par forum, cela va etre difficile. Y a pas quelqu'un qui est dans le coin, pour passer ?

Et ou as tu acheté le DBX ?

4
Bonjours à djtipi et souldrummer, merci pour votre patience et votre compétence, ainsi qu'à tous les autres, qui me permet d'avancer. Concernant, la sono: je pars d'une table Denon DNX 900, pour aller à un egaliseur IMG 115 SW, pour maintenant aller au dbx 234 XL. Du dbx, je pars à deux amplis QSC audio RMX 850, dont 1 qui alimente 2 DAS Factor 5  80W avec une reponse de fréquence 80Hz-23kHz, dans la partie basse de mon établissement, et l'autre qui alimente 4 DAS DS 8 150 W avec une réponse de fréquence 60 Hz-18 kHz. Je compte rajouter certainement 2 autres Factor 5 dans la partie basse, et 2 ou 4 autres Factor 5 ou DS 8 dans la partie haute de l'établissement pour de la multi diffusion. ( Quand je parle de partie haute et partie basse, la moitié du bar a le plafond plus haut que l'autre partie ) Je pars aussi du dbx à un ampli CREST AUDIO VS 650 pour alimenter un caisson JBL control SB 5 350 W fréquence de réponse, 45 Hz-175 Hz. Le BBE que j'ai démonté comportait 2 réglages, LO CONTOUR réglé à environ 2 sur 10 et PROCESS réglé à environ 3 sur 10.

Concernant l'achat du dbx, je l'ai commandé par internet, car autrement, il fait aller sur Bordeaux, et pour faire descendre un technicien sur Arcachon, le prix est assez élevé.

Pour répondre à souldrummer, le BBE est effectivement un 482 sonic maximiseur, en fait, tous mes branchements sont en XLR pour les QSC, ou jack pour le Crest Audio, et j'étais obligé de sortir en jack pour les XLR des QSC et en jack pour le Crest Audio du caisson.
5
Bonjours.
Le 234XL est un filtre 3 voies et n'est pas adapté à ton installation...
Tu n'as besoins que de deux voies: une pour enlever les basses qui vont sur tes enceintes, l'autre qui les dirigent vers le sub.
Je ne vois pas trop comment tu as pu brancher, mais il est plus que probable qu'il y ai des problèmes...

Je suis du 33 aussi, si tu veux dis moi ou est tu et je pourrai peut-être jeter un coup d'oeuil.
6
Bonjour, je suis sur Arcachon, et avec plaisir, mais il me semble que le 234XL a plusieurs modes de foctionnement, 1 mode 2 voies, 1 mode 3 voies et 1 mode 4 voies
7
Il doit avoir moyen de faire deux voies, mais la fréquence mini de coupure sera de 450 hz, ce qui est inadapté... (de tète, je vais vérifier...)
8
Effectivement. Le 234XL est un filtre 3 voies stéréo / 4voies Mono

Dans le cas présent, il faudrait un 223XL: 2 voies stéréo: 1 pour les basses fréquences (en dessous de la fréquence de coupure choisie) et l'autre pour alimenter les enceintes larges bandes en supprimant les basses fréquences...

Si c'est pas trop tard, il faut renvoyer le filtre acheté.
9
Ouf... c'est bon ,je disais une bêtise...
On peut en effet s'en servir en deux voies stéréo avec une coupure adaptée.

Normalement ça devrait donc bien fonctionner.
Le fait que les enceintes ne sortent plus de grave et qu'il n'y a qu'un petit caisson, il faut essayer de trouver le meilleur équilibre (réglages, placement du caisson...).

Si le niveau demandé n'est pas trop important, on pourrait même penser à laisser les enceintes en "pleine bande".
10
C'est quand même plus compliqué qu'avec un 223XL dans ce cas.