Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Processeur pour système disco mobile

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 12 563 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Processeur pour système disco mobile
Bonsoir, je suis en pleine recherche de mon futur processeur.
D'abord j'ai vu dbx et son pa+ et 260, puis j'ai vu l'electrovoice dc one, mais celui qui m'intrigue le plus pour son prix et ses qualités au vu des dires est le t. racks ds 2/4.

Le matos se compose de deux amplis crown 5000 vz, de 2 caissons jbl srx 728, et d'une paire de jbl srx 725.

Pour mon futur usage je pense que je n'ai pas besoin d'un très gros processeur mais d'un qui intègre les fonctions essentielles tout en préservant la qualité du son.

Pensez vous que le t racks ds puisse convenir à mon utilisation ? (je ne suis pas du genre à me prendre la tête sur les réglages de l'EQ, je souhaite en priorité couper les caissons vers 80hz et faire démarrer les têtes à cette même fréquence, éventuellement mettre un limiteur si j'arrive à comprendre comment il fonctionne)
2
Je n'ai pas testé l'appareil donc je ne peux pas en parler en terme de qualité sonore. Par contre en terme de gamme de produit, le T-racks est clairement en dessous de ton matos actuel, le PA+ aussi, et le 260 ou le DC-one sont par contre parfaitement cohérents.
3
Même si ce n'est pas de la même gamme, tant que ca n'enlève rien au son et que ca joue son rôle suffisant pour une disco mobile c'est pleinement suffisant non ?

L'EV et le dbx seront beaucoup plus cher mais je n'en ai peut être pas l'utilité ?
4
Ben, disons que "généralement", il y a un accroissement simultané de la qualité du son, de la fiabilité, de l'ergonomie... et du prix! C'est pour cela qu'on achète du matériel appartenant plus ou moins à la même gamme, parce que cela assure une certaine cohérence.

Ce n'est pas qu'une question de fonction. C'est aussi une question de convertisseur, de qualité des algorithmes, de qualité des étages d'entrées et de sorties (analogiques), etc. Si tu jettes un œil aux "tweaks" effectués sur les Behringer DCX 2496, tu verras qu'il y en a énormément, que les gens qui les ont réalisés prétendent que cela améliore sensiblement la qualité du son, ce qui signifie à contrario que la qualité du son avant tweak était largement améliorable. J'imagine que le T-racks joue dans la même cour.

Dans ton cas, le T-racks va marcher: sur le plan des fonctions proposées par ce filtre, cela suffit largement. Vu le prix de la bestiole, tu ne risques pas grand chose de toute façon. Si tu n'es pas satisfait, tu le revends et tu n'y perdra pas grand chose. Étant donné la bonne réputation de la bête, il devrait se revendre facilement. Mais garde à l'esprit que les gens qui sont super contents du T-racks n'ont pas forcément une façade aussi bonne que la tienne, et ne sont donc pas forcément en mesure de juger les défauts de la bête (qui sont masqués par leur système).

Sinon, tu as une autre alternative un peu moins chère que le DC-one chez Xilica, avec seulement 4 sorties (le DC-one en a 6 mais d'après ce que tu dis ça te sera inutile).

[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 22:54:50 ]

5
Ok mais j'ai lu que sur le t racks il y avait des composants figurant sur des produits plus cher et que d'après des mesures effectués il n'avait rien à envier à des processeurs bien plus onéreux. Je sais aussi que quand on investi autant dans des amplis et hp, c'est pour avoir un processeur qui tient la route également.
6
Le T.racks s'en sort mieux aux mesures que le DCX2496, et il est au même rang que des processeurs bien plus cher.

Par rapport à d'autres processeurs, les seules limitations du T.racks sont les fréquences des EQ limitées aux seules bandes 1/3 octave, un niveau de sortie un peu inférieur à d'autres processeurs, mais suffisant pour une utilisation disco mobile (trop juste pour faire du live). Le limiteur réagit très bien sur tous type de signaux, pas de pompage intempestifs. Le rapport qualité prix est imbattable.

Je sais que ce va choquer, mais les performances, rapport signal/bruit, distorsion, bruit de fonds, ne seront pas meilleures avec un Xilica. Seulement les possibilités de réglages ! Le T.racks est sorti sous plein d'autres marques, dont BBE, et Void (premier Digidrive), marque Anglaise plutôt réputée.

7
J'aimerais avoir d'autres précisions sur "Par rapport à d'autres processeurs, les seules limitations du T.racks sont les fréquences des EQ limitées aux seules bandes 1/3 octave, un niveau de sortie un peu inférieur à d'autres processeurs, mais suffisant pour une utilisation disco mobile (trop juste pour faire du live)."

Trop juste pour faire du live ? (niveau fonctionnalité j'espère)
EQ avec bandes 1/3 octave ? (est ce la zone possible pour ajuster la fréquence ?

De plus quel est le prix d'un processeur ayant une qualité similaire au t racks ds 2/4 ?
8

Je n'ai pas la prétention de conseiller tel ou tel processeur... Je laisse les pros ou les amateurs avertis s'exprimer et je ne dois que respecter leur point de vue, et votre point de vue... icon_biggrin.gif

Ce que je peux dire en tant qu'amateur pour apporter mon humble expérience, c'est qu'au départ j'avais acheté un DCX2496 qui m'a plutôt déçu. J'avais du souffle dans les compressions (suffisamment pour me gêner en tous cas) mais je n'avais surtout pas le punch, la dynamique, comment dire... de la VIE que j'ai maintenant avec mon petit Xilica XA2040 dans les graves.

Je dois dire que j'avais acheté le DCX pour son prix attractif et ses possibilités sans trop me poser de question.

Je dois dire aussi que je me suis orienté ensuite vers Xilica parce que c'est ce que mon revendeur m'a proposé mais cela aurait très bien pu être un DBX par exemple...

Ceci dit, la différence de rendu dans les graves en faveur du Xilica est vraiment flagrante. Pour les aigus, l'un ou l'autre appareil se valent dans mon application (sonorisation d'instruments de musique). Par contre, moins de souffle avec le Xilica.

Avec du recul, je me dit que je n'ai peut-être pas su régler correctement le DCX... Peu importe... Pourtant j'en ai passé du temps à régler tous les niveaux et les égaliseurs sans oublier les amplis et la console!  headscratch.gif

Tiens, en parlant de réglage, le DCX offre l'avantage d'avoir un écran complet et convivial en terme d'affichage. Le Xilica est complet également mais pas convivial pour un sou, une catastrophe! Ordinateur obligatoire pour ce qui me concerne et là, cela devient un jeu d'enfant.

Mais pour l'utilisateur occasionnel que je suis, le Xilica me convient bien car on se prend pas la tête pour obtenir un bon son et cela m'arrange bien!  icon_bravo.gif

Tout ce que je viens de dire n'engage que moi bien sûr! C'est juste mon ressenti sur 2 appareils bien précis!

Si ça peut aider...

 

(mon système: 1 Dynacord CL2000 pour 2 têtes Chiltones en B&C et 2 Dynacord CL1600 bridgés pour 2 subs Chiltones en Beyma, console Rodec)

[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 20:44:06 ]

9
les fréquences des eq du T.racks sont les fréquences standards utilisées sur les eq 1/3 oct, 20, 25, 31.5, 40, 50, 63 etc jusqu'à 20Khz, et Q de 0.5, 1, 2, 3, jusqu'à 10. C'est donc un pas moins fin que sur d'autres processeurs, mais ça le mérite d'être la. Il y a 5 égaliseurs paramétriques par voie, donc 20 au total.

Le niveau de sortie maxi avant écrêtage est à 12.5dBu (c'est une valeur mesurée et non constructeur). C'est parfaitement acceptable en disco mobile sur de la musique enregistrée et je n'ai d'ailleurs jamais entendu personne s'en plaindre. Je connais plusieurs discothèques équipées avec des clones de T.Racks (c'est exactement les mêmes) et qui fonctionnent parfaitement. A noter que Le niveau d'entrée est supérieur à 12.5dBu (je dois l'avoir noté quelque part), ce qui laisse + de marge pour le limiteur.

Citation :
Trop juste pour faire du live ? (niveau fonctionnalité j'espère)

Non je parlais de niveau de sortie. Idéalement, avec de la musique Live, il est préférable d'avoir des marges plus élevés que pour de la diffusion de musique enregistrée (facteur crête plus important sur la musique live), bien qu'encore, si on a pas d'ampli qui requiert un niveau d’entrée trop élevé pour obtenir la puissance maxi, possible qu'on puisse l'utiliser en live.

Citation :

De plus quel est le prix d'un processeur ayant une qualité similaire au t racks ds 2/4 ?

En qualité, il sera difficile d'avoir mieux. En possibilité, bien d'autres processeurs font mieux, mais ils seront bien plus cher. Si on veut le rapport qualité prix, aucune hésitation, le T.Racks est imbattable. Si on recherche des possibilités supérieures, on pourra s'orienter vers autre chose, mais les prix vont s'envoler très vite.

[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 20:44:26 ]

10
Par rapport à l'EV dc One par exemple ?
Ce dernier permet t'il un niveau plus élevé ?
A t'il du souffle ?