Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Processeur ou limiteur nécessaire pour mon instal?

• 24 réponses
  • 5 participants
  • 1 928 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Processeur ou limiteur nécessaire pour mon instal?
Bonjour à tous, je me tourne vers vous car je préfère prendre conseil auprès de personnes expérimentées dans la sono avant d’envoyer du niveau sur mon petit système son.
Je ne suis pas un newbie en musique ni en traitement de son pour la compo mais depuis quelques temps je me suis équipé d’une petite sono composée de
2x HK PL 112fa et 2 dB technologies Sub15H.
Pour le moment j’utilise une carte son pour sortir le son de mon ordi sur la petite sono.

J’aimerais savoir si c’est risqué de continuer et ou déconseillé de continuer sans aucun limiteur ni traitement?
J’ai une petite soirée ce week-end et j’aimerais savoir si il le faut quelque chose de plus sachant que le son sortira d’un Pioneer XDJR ?

Je trouve par ailleurs que le son n’est pas fameux. Je sais bien évidemment que je n’ai pas du matos de folie et que ça peut sembler normal mais me conseilleriez-vous d’ajouter un élément qui pourrait améliorer tout ça?

Merci d’avance, je sais que c’est lourd mais j’ai besoins d’aide pour optimiser tout ça durablement! :D:

Time2Groove

Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense qu'il est urgent de ne pas se presser ! ;)

Il ne faut pas que tu te précipites sur un processeur, en espérant un bond qualitatif plug'n'play. Précisément parce que ton matériel est loin d'être merdique (et processé en plus), tu devrais déjà avoir un son correct aujourd'hui. Par ailleurs ce genre de processeur n'est pas simple à régler et il n'y a pas de recette toute faite pour choisir les égalisations: il faut apprendre à s'en servir.

Avant d'investir, il faut comprendre pourquoi ton son actuel ne te convient pas. D'abord on fait le diagnostic, ensuite on applique le remède.

Dans les pistes à suivre:
- as-tu bien configuré les têtes en mode "system / monitor" ? Ca permet de filtrer le bas. Le grave, c'est le boulot des subs.
- as-tu fait un équilibre entre le niveau des têtes et le niveau des subs ? Ca se fait à l'oreille. Si tu règles tout à fond, tu peux avoir beaucoup trop de son sortant des têtes par exemple. Si tu manques de grave, baisse les niveaux des têtes jusqu'à un équilibre qui te convient.
- il y a sur les têtes un réglage "contour", qui creuse un peu les médiums. Essaie les deux modes flat/contour pour savoir ce qui te plaît le plus.
- ton logiciel sur PC propose peut-être un égaliseur de base, genre graphique 7 bandes. Ca n'est pas super évolué mais on fait pas mal de choses avec ça.

Tout ça est gratuit.

[ Dernière édition du message le 05/01/2020 à 23:44:04 ]

12
Et bien merci pour vos réponses,
@Nick mon besoin de protection vient avec le fait de ne pas utiliser d’ordi lors de mes prochaines prestations, ça sera sortie de contrôleur XDJR de pioneer -> In de la sono.

Mon branchement est le suivant
Source sonore-> In dB tech sub 15h -> In HK pulsar

Les dsp des têtes se limitent à deux switch
1 flat contour (réglé selon l’environnement)
2 system monitor/ stand alone (Réglé sur system monitor)

Le dsp des caissons de basse se limitent à:
1 - delay (Réglé sur 0)
2 - x-over/link (Réglé sur X-over pour n’envoyer que du son de tête sans les basses)
3 - phase 0/180 (Reglé sur 0 car sur 180 le son paraît aspiré vers le bas)
4 - 90/120hz (réglé sur 90 car les basses au dessus de 90 semblent pourris à l’écoute sur le caisson à comparé des HK)
J’ai évidemment baissé mes HK qui sont trop puissantes pour les sub qui ne suivent pas! Il faudrait à peu près 2 voir même 3 subs/coté pour venir équilibrer 1 PL 112fa selon mes calculs.
Les têtes HK sont des 1000w les caissons sont des 700w ce qui crée un gros déséquilibre. Ce n’est pas forcément grave vu que mon but n’est pas de pousser les HK à 100%.

Avec ces réglages j’arrive à un son équilibré mais pas beau!
Il y a même certains morceaux que j’évite de passer qui sonnent pourtant très bien ailleurs du genre presque tout ce qui est funky disco.
Je n’utilise que des fichiers wav (pas du mp3 convertit en wav... ;) )

Je travaille uniquement sur Mac via Ableton live.
J’ai passé environs 15 heures à bidouiller le Pro-Q 3 de fabfilter afin d’affiner mes réglages mais autant en productions j’arrive à ce que je veux sur mes Adam autant sur du traitement sono ça n’a pas donné grand chose!

Le t.racks a l’air pas mal mais ne tourne visiblement que sur PC ? (Je suis sur Mac uniquement) et ça nécessite certainement des compétences dont je ne dispose pas!
Je suis cependant disposé à passer du temps à régler cette petite sono si en contrepartie elle me sort un Marvin Gaye correctement après!

Time2Groove

13
Pour la table de mix, comme je disais plus haut, il "suffit" de baisser les gains d'entrée des enceintes pour adapter leur niveau à une table péchue. Ca marche parfaitement à condition que le type aux commandes ne soit pas un boulet. Mais ton système est déjà un peu protégé. L'intérêt du limiteur supplémentaire me semble très relatif.

Citation :
Les dsp des têtes se limitent à deux switch
2 system monitor/ stand alone (Réglé sur system monitor)

Le dsp des caissons de basse se limitent à:
2 - x-over/link (Réglé sur X-over pour n’envoyer que du son de tête sans les basses)

En procédant ainsi, tu cumules deux filtres. En théorie, tu devrais adopter l'une OU l'autre de ces configurations:
- tête en "standalone" et sub en "X-over"
- tête en "system/monitor" et sub en "Link".

Bon, je ne suis pas sûr que ça change radicalement ton son.

Le logiciel de contrôle du T.racks ne fonctionne que sur PC, mais on peut régler le T.Racks directement sur l'appareil. C'est un peu pénible, mais pas infaisable car ça reste un processeur basique. En terme d'égalisation, ce sont des paramétriques, c'est la même chose que ton Pro-Q3. Si tu ne parviens à rien de bon avec le plug-in, tu ne feras pas mieux avec le T.Racks.

Il faudrait comprendre ce qui pose problème actuellement. Je ne peux pas vraiment t'aider car "pas beau", au travers d'un forum, ben...

Une piste à explorer, qui demande un temps d'apprentissage, c'est d'acheter un micro de mesure, un petit préampli avec alim fantôme (genre the.micPlug USB à 30 euros), d'installer REW (Room EQ Wizard) sur ton ordi et d'apprendre à faire des mesures. C'est loin, TRES LOIN d'être simple, mais ça aide à identifier les défauts. C'est pas le truc que tu apprends en urgence avant la presta du week-end. C'est des jours, des semaines, des mois d'expérimentations, de lecture, pour comprendre comment exploiter correctement ces mesures.
14
Re,
+1 avec Nick

J'ajoute que si tu es familier des plug ins, il y a moyen de faire gratuitement tous les tests et réglages nécessaires avec ton matos actuel.

Ça te permet de trouver le remède, il suffira ensuite d'investir dans le bon processeur pour avoir un vrai hardware pour les réglages et ne pas passer par les plug in à chaque fois

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
Je filtre des deux côté car je perçois une bosse due au point de crossover si je ne filtre que d’un côté sans doute due au fait que les filtres des deux éléments n’ont pas les mêmes pentes.
Et ce matin en repensant à ça j’ai sorti ma vielle console pour tester une diminution des 100hz (fréquence concernée par cette bosse).
C’est carrément mieux équilibré !
Juste une petite équilibration très légère a suffit!
Le t.racks 4/4 mini me semblait parfait pour éviter que quelqu’un touche les réglages pour un prix dérisoire je vais me pencher dessus et l’acheter. Il me suffira juste d'acquérir un petit pc qui sera dédié à toutes ces choses sur lesquelles le mac s'avère incompatible si l'émulateur Windows ne prend pas avec le t.racks.

Merci à tous pour vos interventions, j’y vois plus clair à présent! ;)

Time2Groove

16
Si tu as le budget je mettrais un peu plus

A vérifier mais de memoire le "achat dsp 2/4" et/ou le dsp 204 ont la possibilité de faire un EQ en amont de toutes les voies chose que le simple 2/4 ne peut pas faire

Chris Kazvon

17
Citation de Chris :

A vérifier mais de memoire le "achat dsp 2/4" et/ou le dsp 204 ont la possibilité de faire un EQ en amont de toutes les voies chose que le simple 2/4 ne peut pas faire

Si je comprends bien, si ça n’equalise pas les entrées , ça signifie que l’eq s’applique sur les sorties déjà compressés?
Il faudrait donc une compression sur signal déjà equalisé en entrée ! Je pensais que c’etait le cas mais effectivement ça risque de ne pas limiter correctement si ça limite avant eq !

Sur le manuel on voit les captures d'écran de l’editeur et en effet rien ne laisse entrevoir la possibilité de corriger en entrée!
C’est vraiment dommage car le concept et le format de ce boîtier (le prix aussi) en faisaient le candidat idéal!

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 14:08:35 ]

18
Je suis pas sûr d'avoir compris la question ^^

Mais en gros:
Le t.racks ds 2/4 a 4 voies de sorties

Le signal d'entrée va direct vers les modules EQ / limiteur

Sur les autres (à vérifier) ça fait

Entrée > EQ > routing > EQ / Limiteur de la voie

Chris Kazvon

19
Ok je comprend, en fait le signal peut être équalisé en entré et en plus équalisé sortie par sortie pour dispatcher sur les versions achat.
Ok en effet c’est bien mieux je pensais que celui que je regardais le faisait aussi.

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 20:01:46 ]

20
Bonjour,
J’ai deux dernières questions bêtes :facepalm:

1 Quand je brancherais sur processeur, il faudra bien que je branche mes deux têtes sur deux sorties différentes que les deux caissons de basse?

2 Si je filtre mes sorties en x-over, faudra t’il laisser les têtes en mode « système monitor » au lieu de « stand alone »et les caissons sur x-over?

Promis après ça je ne vous embête plus!
Merci!;)

Time2Groove