Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DSP 26 Compresseur et limiteur

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 683 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion DSP 26 Compresseur et limiteur
Bonjour tout le monde,

Alors voilà je suis l'heureux possesseur d'un t.racks dsp26 !

J'ai déjà calculé les paramètres de mon limiteur, en me basant sur les limites hautes de la puissance RMS de mon HP, les spécificités de mon ampli et la calculette hornplan.

Là je commence à me pencher sur le compresseur.

J'ai pu trouvé dans ce sujet https://fr.audiofanzine.com/processeur-sono/forums/t.419713,fonctionnement-limiteur-attack-hold-decay-etc.html les infos suivante :

Citation :
"l'Attack, c'est le temps que va mettre le compresseur/limiteur a rentrer en action. Bien souvent sur le limiteur, le réglage d'attaque n'est pas dispo, il est bridé à 0 pour une meilleure protection. Une attaque zéro est plus destructrice des transitoires, mais la protection des HP s'en trouve améliorée.

Le hold comme deviné, c'est le temps de maintien de la réduction de gain par le compressur limiteur

Le release, c'est le temps de retour à un gain normal. Avec un temps de release long, on agit comme un ALC (automatic level control) qui va réguler le niveau et ne va pas trop entacher la dynamique originelle de la musique. Avec un release plus court, le son va retrouver son niveau originel plus vite. Si c'est pour atténuer des crêtes sur un live, ok pour un release court, sinon si c'est de la musique enregistrée, préférence a un release long.

Le ratio c'est le taux de compression. Sur un limiteur, il est fixé à l'infini.

Le treshold, le niveau a partir duquel le compressur/limiteur rentre en action

le Knee definit la brutalité avec laquelle on passe de non compressé à compressé. (soft à hard)

Le look ahead, sur certains limiteurs compresseurs, exige un predelay qui va permettre d'analyser le signal a l'avance et de faire une attaque plus douce sans jamais laisser passer la crête."


De là, j'ai plusieurs questions :

-Une surement un peu débile : Est ce que les compresseur et limiteur de mon DSP s'ajoute ? En gros le réglage de mon compresseur n'annule pas mon limiteur ?

-Est ce qu'il y a des méthodes de calcul particulière des paramètres du compresseur ou ca se fait "à l'oreille"/"au feeling" ?

-Est ce qu'il y a une méthode précise/un site web cool/un mec sympa pour calculer une puissance AES à partir de la puissance RMS sachant que je dois calculer les limiteurs pour de nouveaux HP ?

Aussi :

J'ai pour l'instant régler les fréquences de coupure d'un système trois voies : sub + tête bass/medium aigue

Je vais avoir des subs et des subs kicks. Est ce qu'il est ok de mettre admettons mes subs en 35/120 hertz et mes subs/kick en 35/160 ? Ou l'addition des deux matos sur les même fréquences va rendre pas glop ?

Voilà voilà en espérant que vous puissiez me répondre !

Bonne soirée !
2
Citation :
Est ce qu'il est ok de mettre admettons mes subs en 35/120 hertz et mes subs/kick en 35/160 ? Ou l'addition des deux matos sur les même fréquences va rendre pas glop ?


non il ne faut pas de recouvrement, donc tu peux faire 35-90Hz et 90-180Hz

on dit qu'il faut laisser au moins 1 octave par voie, donc une fréquence jusqu'à son double au moins

Non je ne mettrai pas de pull

3
D'accord merci, tu saurais ou je peux trouver un guide sur les octaves et les hertz ?
4
pas besoin de guide, 1 octave = 1 doublement de fréquence, tout bêtement

donc il ne faut pas mettre une voie de 100 à 160Hz par ex, mais au moins 100 à 200

Non je ne mettrai pas de pull