Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hard knee, soft knee, look ahead... Comment ça marche SVP

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 567 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Hard knee, soft knee, look ahead... Comment ça marche SVP
Un grand Mahoc à vous tous,

Bon. La compression. Attack, Release, Thresold, Ratio, ok, j'ai compris. Le Knee, en revanche, je suis pas sûr... Pas sûr du tout, en fait!

Disons que j'ai réglé mon compresseur pour appliquer une réduction de 4:1 à partir de -10dB.
- En mode hard knee, dès que le signal dépasse -10dB = 4:1. Point, barre.
- En mode soft knee, je serais tenté de dire que la réduction va en réalité commencer avant -10dB et augmenter progressivement jusqu'à 4:1, ce ratio n'étant plus fixe (comme en hard knee), mais définissant la compression maximale.

Ce que je dis n'est sans doute pas très clair (normal, ça ne l'est pas pour moi non plus). J'essaie autrement:
En mode soft knee,
- à un signal de -inf. dBFS sera appliquée une réduction de 0,
- à un signal de 0 dBFS sera appliquée une réduction de 4:1
- de -inf. à 0 dBFS, le ratio augmente progressivement (de 0 à 4:1)

Est-ce que je suis bon, là??

Question subsidiaire: il me semble avoir vu sur certains compresseurs une fonction "look ahead" et je sens bien que ça a à voir avec le soft knee (cf. ce que je disais ci-dessus à propos de la compression qui commence avant que le thresold soit atteint); mais est-ce tout simplement la même chose, ou bien y a-t-il une différence?

Quelqu'un pour confirmer ou infirmer mes suppositions, siouplaît?? A vot' bon coeur!
2
Pour le Soft knee/ Hard knee tu as bien compris.  En soft le dessin compression prend la forme d'une courbe alors qu'en hard c'est un angle plus ou moins serré.

La fonction "look ahead" est uniquement disponible  numérique où le compresseur "regarde en avance" ce qui va se passer : il "anticipe" sa réaction d'un poil de bite de mouche (jeune la mouche).  L'avantage est que cela permet de faire sonner plus fort et d'anticiper la compression.  Le gros inconvénient est que même l'attaque du son est amputée (puisque anticipée).

Ce qui fait la richesse d'un (bon) compresseur analogique est que le début de l'attaque reste intacte (donc naturelle est avec du punch) et qu'il intervient juste après.
3
Merci rroland!

Existe-t-il des applications spécifiques du soft et du hard knee? Je ne parle pas de sound design et autres champs expérimentaux (où d'une certaine façon, tout est permis), mais de leur utilisation "classique"?

Je demande ça parce que j'ai encore un peu de mal avec le hard knee -- j'ai toujours peur que "ça s'entende"; le soft knee me paraît plus "naturel" ou plus "chirurgical" (alors que le hard knee, ce serait plutôt une amputation à la hache): étant progressive, la réduction de la dynamique passe davantage inaperçue...
J'aurais ainsi tendance à considérer que le hard knee, ça va bien si l'on fait de la musique de Shadoks (qui pompaient, pompaient, pompaient... mrgreen ), mais que dans tous les autres cas, le soft est toujours préférable.
4
Moi je dirai que tout dépend du son que tu désire avoir...

Si tu cherches à utiliser le compresseur dans un cas de renforcement des attaques (par exemple pour les futs de la batterie) et bien une transition "brutales" gardera un maximum d'attaques et donc d'impression de subjective de "pêche" (et c'est le but recherché)


Je ne connais pas de réglages type en fonction de l'instrument pour ce paramètre.
Mais je suis preneur de nouvelles idées
5
Merci de ton commentaire, nii. Je crois que je commence à saisir...
6
Batterie et percu, plutôt hard knee.
Voix et guitare, plutôt soft knee :
https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/forums/t.321182,soft-knee-vs-hard-knee.html
7
Merci