réactions au dossier [Bien débuter] Comment régler un compresseur
- 66 réponses
- 38 participants
- 21 763 vues
- 42 followers

lib192

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

jeananto

Dommage, on attendait peut-être des conseils pour régler l'attaque et le release par exemple. Des types de réglages en fonction des instrus, des types de musiques ou des sons recherchés, cela aurait été intéressant et fidèle au titre.
Bref, le titre accrochait bien et déception en lisant ce descriptif bateau...
[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 14:40:08 ]

Eloquent

www.wsproaudio.com

Fanzien

Eskyu

Red Led

Le but ici est d'expliquer l'action de chaque paramètre, ce qui permet ensuite de comprendre comment fonctionne un compresseur. Ensuite, il faut de la pratique et de l'écoute.

jeananto

efabric

Ceci s’obtient grâce à une attaque un peu lente, un release moins long que l'écart entre deux coups de médiators et un seuil suffisamment bas pour détecter chaque coup de médiator. Un filtre passe-haut sur le détecteur ou un placement judicieux du micro peut être utile...

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

dinaiz

Mixing Audio: Concepts, Practices and Tools de Roey Izhaki. Je vous le recommande chaudement car il est a la fois complet et accessible

Anonyme

Citation :
La fonction d'un compresseur est de réduire la dynamique du signal, c'est-à-dire la différence de niveau entre les portions de signal les plus fortes et les portions les plus faibles.
Sauf que le résultat est l'inverse, la dynamique augmente avec 99% des compresseurs.
Ce sont les "vrais" limiteurs qui réduisent les écarts, encore faut il qu'il ne laisse rien passer.
[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 17:58:54 ]

_JoF_

Citation :
Citation :La fonction d'un compresseur est de réduire la dynamique du signal, c'est-à-dire la différence de niveau entre les portions de signal les plus fortes et les portions les plus faibles.
Sauf que le résultat est l'inverse, la dynamique augmente avec 99% des compresseurs.

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 18:15:46 ]

Traumax

theroms

edit: sinon j'ai un préamp Studio Channel de chez Presonus avec compresseur intégré. Le manuel utilisateur donne un bon nombre d'exemple de réglages du compresseur, ça peut donner des idées à ceux qui voudraient tester différents réglages.
[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 18:53:57 ]

blackbollocks

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Anonyme

Exactement, le temps d'attaque laisse systématiquement passer les transitoires, même avec un temps court, pire avec des vintages (LA2A etc...).
C'est le corps du son qui est maintenu.
Mais sur le db metre, la dynamique est augmentée. C'est là qu'on sort les limes. :)

blackbollocks

même avec un temps court,
non, ya quand même certains compresseurs (en plugin bien entendu) qui offrent un vrai "0ms Attack" voire un look ahead comme sur les limiteurs.

.Gwe

Anonyme

Attack (attaque, en ms)
L'attaque correspond au temps dont le compresseur a besoin pour se déclencher quand le niveau du signal dépasse le niveau seuil. Une attaque rapide de quelques millisecondes déclenche le compresseur dès que le niveau du signal excède le niveau seuil ; avec une attaque plus lente, le compresseur laisse passer les premières transitoires des crêtes du signal qui garde ainsi un côté vivant et bien détouré.
Le temps d'attack n'est pas le temps que le comprend ATTEND avant de compresser mais le temps que le compresseur UTILISE pour infliger sa réduction maximale de gain

blackbollocks

Le temps d'attack n'est pas le temps que le comprend ATTEND avant de compresser mais le temps que le compresseur UTILISE pour infliger sa réduction maximale de gain
hm ça sur certains comp il me semble que c'est réglable non? notamment sur le reacomp ReNo tu me déçois là

Mais c'est vrai que globalement on s'imagine que passé le temps d'attaque, pouf d'un coup le son est compressé, alors qu'effectivement ce n'est pas le cas sur la plupart des compresseurs, soft knee ou pas.

Anonyme

Le jour où j'ai appris ca, ca à changer mon approche de la compression en fait

Nbf

Si tu as raison, alors effectivement moi aussi j'avais pas compris ça. Pour être bien sur d'avoir saisi: si tu règles une attaque à disons 20ms et un ratio à 8:1, et que le seuil est dépassé à t0, alors même à t0+15ms (par exemple) c'est déjà entrain de compresser ? et le ratio 8:1 sera atteint à 20ms. C'est bien ça ?

DaMBZ

Citation de ReNo :
Si tu as raison, alors effectivement moi aussi j'avais pas compris ça. Pour être bien sur d'avoir saisi: si tu règles une attaque à disons 20ms et un ratio à 8:1, et que le seuil est dépassé à t0, alors même à t0+15ms (par exemple) c'est déjà entrain de compresser ? et le ratio 8:1 sera atteint à 20ms. C'est bien ça ?
Tout à fait, comme ceci :https://stash.reaper.fm/oldsb/108050/Basic%20Compression.JPG

Anonyme

1) Le signal dépasse le seuil
2) Le compresseur attend la durée du temps d'attaque
3) Le compresseur compresse durant les X msec du temps de release
C'est pas ca du tout, c'est en fait :
1) le signal dépasse le seuil
2) Le compresseur commence à compresser directement et met les X msec d'attaque pour atteindre sa compression maximale (définie par le rapport seuil - ratio
3) Le compresseur Compresse TANT QUE LE SIGNAL ne repasse pas au dessous du seuil
4) Une fois que le signal repasse en dessous du seuil, le compresseur relacheet met les X msec de release pour atteindre son relachement total
ce qui implique donc que meme pour une attaque de 500 msec, les transitoires sont affectée (très peu, certes, mais affectées quand même) et que le signal EN dessous du seuil qui suit le signal compressé subit une réduction de gain (de la durée du release)
[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 22:16:22 ]

Nbf

(je suppose que pour le 3) tu voulais écrire "en dessous" et pour le 4) on parle des X ms de release)
- < Liste des sujets
- Charte