Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour un très bon compresseur Stéréo

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 5 081 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil pour un très bon compresseur Stéréo

Salut,

Je voudrais bien acheter un compresseur haut de gamme. ça fait des semaines que je cherche le Graal, et j'avoue être un peu perdu tellement j'ai lu de choses, plus ou moins anciennes, écouté des vidéos plus ou moins qualitatives...Je sais que le sujet a été rebattu pas mal de fois ici, mais je vais quand même tenter ma chance.

Mes critères:

- Autour de 1500/1700€. Jusqu'à 2000€ grand max si ça vaut la peine.

- Neuf ou d'occasion.

- Appareil polyvalent, car c'est le seul que j'aurai. Principales sources utilisées: synthés (analos et samplers), voix, musiques amplifiées (guitares et basses), batterie, saxo.

- Dual mono linkable en stéréo, parce que je veux aussi pouvoir m'en servir sur des sources stéréos ou en compresseur de bus, même s'il s'agira-là d'une utilisation secondaire.

- Entrée Side Chain.

- Au niveau son général, je cherche plutôt un son nerveux, efficace, une grande plage de réglage (y compris des réglages un peu extrêmes pour une utilisation en tant qu'effet), et bien sûr, une qualité de son redoutable! Je songe davantage à un compresseur à transistors, mais je ne suis pas contre un appareil à lampe, dès lors qu'il colle à mon besoin.

- Je cherche un appareil qui offre un vrai saut qualitatif par rapport à des plugs. Donc pas intéressé par des appareils milieu de gamme.

- Plus atypique: j'ai pris l'habitude de songer à la revente dès l'achat. Donc je cherche plutôt une marque reconnue, non pas pour me la péter, mais pour ne pas rencontrer de difficulté majeure à la revente si j'ai envie de changer d'ici quelques années.

 

Evidemment, une paire de Distressor EL8X répond au cahier des charges, mais il n'est sans doute pas le seul...Je suis à votre écoute!

Afficher le sujet de la discussion
21
Ah, Summit Audio, c'est la grande classe... un peu méconnu et moins sexy que Universal Audio ou Api...mais on est dans le haut de gamme !
22

Yes. Ben j'irais bien l'essayer alors. bave

23
Bonjour. As tu fait un choix au final ?
Je suis un peu dans le même cas que toi dans le choix d'un compresseur. Le Vari Mu sur un titre electro je n'ai pas trouvé ça transcendant.
Celui qui m'a le plus étonné c'est le distressor mais hors budget pour moi. Il reste le Fatso à essayer. J'ai aussi remarqué le Xpressor pour un prix très sympa, pour le moment c'est même mon préféré. A suivre.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

24

Oui, depuis avant-hier (j'attendais d'avoir un peu de recul pour revenir ici): un API2500. Splendide machine, un peu plus orienté "bus compressor" que sur les instruments individuels, mais tout de même largement exploitable dans ce registre.

Merci pour toutes les propositions qui m'ont été faites ici, mais je n'ai pas réussi à trouver à proximité de chez moi parmi ces machines...J'ai eu une offre intéressante pour un API2500 quasi-neuf (il est d'octobre 2013!!!), à laquelle je n'ai pas résisté.

Je reviendrai ici pour détailler ce que je pense de cette machine.

25
Super quand tu en auras marre de ton API2500 (je doute), je pourrai te le racheter pour pas cher !
Bravo, bon choix :bravo:
26
l'api est très bien apparement :) sinon le xpressor convenais très bien à tes critères à part le double mono mais il aurai été bien plus cher avec cette option.
le xpressor est super sur de la prise comme sur un groupe (sur un bus drum c'est top) ou sur un mix.
regarde les video sur le site d'elysia, en plus il a des options super interessante, le side chain reglable ou en externe, ya aussi un potar qui defini le niveau de compression à ne pas depasser (gain reduction limiteur), le ratio negatif pour faire de la compression creative on va dire et le release logarithmique pour de la compression de groupe ou sur de la prise de voix. le mode warm pour colorer un peu car à la base ce comp est tres transparent comme la pluspart des comp vca
en plus il est joli ne chauffe pas, est super leger et je crois que c'est à peu pres tout :p
c'est mon premier comp et j'en suis très content et il est pas cher, ya pas meilleur rapport Q/P
(non je ne bosse pas chez eux :-D )

[ Dernière édition du message le 25/01/2014 à 04:54:34 ]

27
Citation :
le xpressor est super sur de la prise comme sur un groupe (sur un bus drum c'est top) ou sur un mix.


Oui, je trouve qu'il fait un son très actuel, très new school. Je ne me précipite pas mais j’hésite vraiment entre le Xpressor et le Fatso. Les avis et conseil sont bienvenus !

https://soundcloud.com/goodsound-fr

[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 12:46:14 ]

28
au studio on a le fatso de chez ubk et le xpressor
les machines sont differentes
le fatso ne possede pas de réglage d'attaque release ratio etc
juste input et outpout, plus tu monte l'input plus tu compresse
ce qui est bien c'est que tu a different mode, selon le mode c'est mieux pour le tracking ou sur du mix ou sur un master
mais avec le fatso tu peux moins faire ce que tu veux, faut faire confiance aux differents mode
tu a aussi deux canaux independant et contrairement au xpressor tu peux faire du double mono.
Il est aussi plus coloré la compression est moins discrete, apres bien sur ça depend des reglages.
mais il coute cher. pour demarer je prendrais le xpressor.
29
Je voudrais surtout m'en servir sur les masters.
Il parait que le fatso permet de faire claquer les kicks, mais dans les démos je préfère le son médium du Xpressor. Dur choix.
J'ai aussi zieuté l'avalon 747 mais il semble + adapté pour la pop ou le rock, pas vraiment pour l'electro.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

[ Dernière édition du message le 30/01/2014 à 12:43:36 ]

30
l'avalon est un compresseur opto et c'est plus mou pour du master c'est vraiment pas le top si tu veux sonner actuel.
il te faut du vca comme le xpressor ou encore mieux du ssl ou son clone le mixbuzz par exemple qui sonne pareil mais possede plus de reglages.
si tu est interessé je vais m'en fabriquer un envoie moi un mp si tu veux qu'on en discute

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 14:55:26 ]