Le TC Electronic Finalizer 96k toujours pertinent en 2015?
- 15 réponses
- 6 participants
- 4 346 vues
- 6 followers
nakwan
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/02/2015 à 21:13:37Le TC Electronic Finalizer 96k toujours pertinent en 2015?
Tout est dans le titre.
Ma question est de savoir si le maximizer encaisse plus que des plug ins tels que l'UAD Precizion ou le Maximizer Ozone 5?
Merci d'avance.
Ma question est de savoir si le maximizer encaisse plus que des plug ins tels que l'UAD Precizion ou le Maximizer Ozone 5?
Merci d'avance.
- 1
- 2
rroland
27070
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 02/02/2015 à 09:49:44
Le Finalizer est un peu limite au niveau des convertisseurs. Par contre, en travaillant via les entrées numériques, ce problèmes disparait. Cela reste un bon outil, mais l'ergonomie est un peu compliquée. Pour une fois, les plugs sont peut-être plus simples (un comble !). Mais sur le plan sonore, le Finalizer fonctionne très bien. Le limiteur par exemple reste très transparent.
Rroland www.studiolair.be
Rj_4000
369
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 02/02/2015 à 09:52:49
Et on peut l'utiliser en Live...
En insert sur le master, par exemple... Ou en insert sur le Kick ou la basse, si on veut travailler uniquement une piste...
En insert sur le master, par exemple... Ou en insert sur le Kick ou la basse, si on veut travailler uniquement une piste...
[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 09:54:17 ]
rroland
27070
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 02/02/2015 à 14:28:38
On peut, mais il n'est pas vraiment prévu pour cela. En effet, il y a une légère latence (qui permet le "look ahead" et permet au compresseur et surtout au limiteur d'anticiper la réduction des crêtes), et en concert dans un petit lieu cela peut être gênant. Il y a des outils plus appropriés pour le live, mais il est cependant possible de l'utiliser. Perso j'avais trouvé que cela manquait un peu de "corps" dans le résultat, cela donnait un fini très "hi-fi" que je ne trouve pas souhaitable en concert.
nakwan
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 02/02/2015 à 14:29:23
Merci pour les réponses les gars
Rj_4000
369
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 02/02/2015 à 14:37:27
Citation de rroland :
On peut, mais il n'est pas vraiment prévu pour cela. En effet, il y a une légère latence (qui permet le "look ahead" et permet au compresseur et surtout au limiteur d'anticiper la réduction des crêtes), et en concert dans un petit lieu cela peut être gênant. Il y a des outils plus appropriés pour le live, mais il est cependant possible de l'utiliser. Perso j'avais trouvé que cela manquait un peu de "corps" dans le résultat, cela donnait un fini très "hi-fi" que je ne trouve pas souhaitable en concert.
Je n'ai pas remarqué spécialement de latence... Mais c'est vrai qu'il m'est arrivé qu'un chanteur se plaigne.
Quant au son Hifi: ça compresse, c'est sûr, mais le multi-bande est vachement efficace et plus discret.
Sur du bon gros rock, ça aide un certaine pêche, tout en permettant de faire ressortir la voix lead (et aussi si on joue sur l'extension stéréo des aigus, par exemple)...
Dans une petite salle, c'est effectivement plus délicat, mais, pour moi, surtout pour une autre raison: la façade étant plus proche des micros, le risque d'accrochage (Larsen) est plus grand.
Donc, de fait, de préférence dans un lieu plus grand.
Je connais au moins un pro qui l'utilise régulièrement en façade (dans des grandes salles).
Pas curiosité, je vais mesurer la latence...
[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 14:40:02 ]
rroland
27070
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 02/02/2015 à 16:34:17
Citation :
, 10 ms, de mémoire. Je n'ai pas remarqué spécialement de latence..
loliatmusic38
1195
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 02/02/2015 à 18:39:55
Je me suis aussi longtemps posé la question. J'ai d'abord acheté un DBmax V1 puis un V2 tellement j'aime le son. (Je pense que c'est le même traitement dans le Finaliser ?)
C'est supérieur aux plugins. Par contre, ne cherche pas la chaleur du son.
C'est supérieur aux plugins. Par contre, ne cherche pas la chaleur du son.
https://soundcloud.com/goodsound-fr
[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 18:41:03 ]
Rj_4000
369
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 02/02/2015 à 21:43:30
Citation de rroland :
Citation :, 10 ms, de mémoire.Je n'ai pas remarqué spécialement de latence..
En full numérique à 48kHz ?
C'est beaucoup en effet.
Je me souviens d'avoir mesuré la latence Analog => préamp AD8HR => Focusrite Rednet3 => Dante => DM1000 => Alesis DEQ830 => DM1000 => Dante => Focusrite Rednet3 => Motu => Analog
La boucle complète faisait 5.4ms à 48kHz...
[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 21:44:16 ]
rroland
27070
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 02/02/2015 à 21:49:12
Je n'ai pas la machine devant moi, mais de mémoire, on peut le voir dans la fenêtre "compresseur" ou "limiteur" du Finalizer, on descend via les flèches à droite et on tombe sur le choix entre 10ms, 1 ms ou même 0 ms. Plus on réduit, moins le son est valable, comme si la machine avait besoin de ce temps de "look ahead" pour fonctionner mieux. Sur un mastering cela ne pose aucun problème. En direct, par contre (concert ou enregistrement), à ajouter au temps de latence A/N et N/A si on bosse en analogique.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2